Quelle peinture pour une surface de fibre de verre ?

cheminée électrique
Pourquoi une cheminée électrique si l’on dispose déjà d’une pompe géothermique ?
octobre 9, 2017
verrière
Que faut-il prendre en compte avant d’installer une verrière dans son logement parisien ?
janvier 10, 2018
surface de fibre de verre

Etant donné que les fibres de verre sont des éléments un peu spéciaux, ils présentent des caractéristiques différentes des matériaux que nous utilisons les plus comme le bois par exemple. Peindre les fibres de verre nécessite de respecter certaines conditions. De même pour le choix de la peinture à appliquer.

Existe-t-il une peinture spéciale pour fibre de verre ?

Actuellement, il existe bel et bien une peinture conçue spécialement pour peindre ces fibres en verre. Cette peinture spéciale est faite à base d’uréthane qui est un produit catalysant. Par ses facultés, ce produit permet d’avoir une meilleure adhérence au substrat que toute autres peinture à fibre de verre. Cependant, il faut faire attention. Il existe une utilisation restreinte pour ce genre de peinture. Avant de pouvoir appliquer ce produit, il faut une certification commerciale. Pour faciliter cette tâche, il est conseillé de se confier aux services d’une entreprise certifiée qui a déjà cette certification.

 Les variantes de la peinture sur fibre de verre

Avant de se lancer dans la peinture d’une surface à fibre de verre dans une véranda ou une baie vitrée, plusieurs critères et facteurs sont à prendre en compte afin d’avoir de bon résultat et d’éviter de fâcheux accidents. En premier lieu, il faut vérifier l’âge du revêtement de la fibre de verre et de son usure. Cela permettre de savoir exactement les actions à faire et les précautions à peindre pour bien peindre la surface.  Ensuite, l’endroit sur lequel la fibre de verre est posée doit aussi être pris en compte : en plein soleil, dans un endroit sombre, près d’une source d’humidité ou autre ? Ces facteurs régiront les couleurs à utiliser et permettront d’adapter le temps de pose pour chaque couche de peinture appliquée. L’utilisation faite de cette même fibre de verre est à regarder de près également. Est-ce qu’elle sera utilisée en guise de marche, de balcon ou autre ?

Les nécessités à prendre en compte

En fonction des variantes citées ci-dessus, les nécessités de la peinture à faire sur une fibre de verre seront mises au point. Pour peindre une fibre de verre, il faut compter au minimum deux couches de peintures et trois pour les marches. Il faut en outre utiliser moins de catalyseur. En effet, moins il y a de catalyseur sur la fibre, plus le séchage des couches de peinture sera rapide sous les rayons de soleil et plus elle adhèrera mieux aux pores du revêtement.