Projet de construction de maison en Corse : choisir un constructeur expert

portails
Remplacer son vieux portail par un modèle plus moderne
mai 28, 2020
purificateur d'air
Comment fonctionne un purificateur d’air ?
juin 9, 2020
Projet de construction de maison

Avant toute chose, il est important de préciser que vous pouvez fabriquer une maison individuelle en bois, en brique, en parpaing… Quel que soit le matériau de votre choix, vous devez faire appel à un architecte pour la conception du plan. Par contre, pour la réalisation, il est recommandé de recourir aux services d’un constructeur.

Prenez le temps de contrôler la notoriété de ce spécialiste

Pour trouver un constructeur maison corse, vous pouvez faire usage du « bouche-à-oreille ». Cette technique consiste à vous renseigner auprès de vos proches, de vos amis, des collègues… Ces derniers vous donneront l’adresse et/ou le contact des professionnels qu’ils connaissent. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui possède une bonne notoriété. Pensez également à vérifier la situation juridique de l’entreprise. Une compagnie sérieuse sera inscrite au registre du commerce. Avec le temps, la réputation d’un constructeur de maison se développera. Pour éviter d’avoir une mauvaise surprise, il est préconisé de faire appel à une enseigne implantée dans votre région depuis des années.

Pour être sûr que le constructeur de maison corse soit fiable, vous pouvez demander à visiter l’un des chantiers qui sont en cours et/ou les précédents travaux qu’il a réalisés. Cela vous permettra de connaître la qualité de ses finitions et de vérifier s’il respecte les règles du bâtiment. Dans la majeure partie des cas, c’est le spécialiste qui vous proposera la visite. Dans le cas contraire, il est conseillé de faire appel à un autre prestataire. Il y a aussi une autre astuce qui vous aidera à choisir un constructeur. Renseignez-vous auprès des syndicats professionnels. Le fait d’appartenir à ces derniers est généralement un gage de qualité.

Ne vous contentez pas d’un seul devis

Saviez-vous que le contrat de construction de maison peut être employé pour faire une demande de permis de construire ? Qu’il soit livré avec ou sans les plans du bâtiment, il vous sera utile tout au long des travaux, jusqu’à la livraison de votre logement. Les documents inclus dans le contrat sont les suivants : le coût des réalisations, la désignation du terrain et les différentes dates (le début du chantier et la durée des interventions). Vous y verrez également les pénalités à régler en cas de retard sur les travaux ainsi que les modalités de paiement.

Pour trouver le constructeur de maison idéal, il est recommandé de contacter plusieurs prestataires. Demandez-leur de vous fournir un devis du coût des travaux. Prenez le temps de les consulter et de faire une comparaison des prix. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui convient à votre budget. Veillez aussi à vérifier la nature des interventions incluses dans chaque proposition. Les offres les plus alléchantes ne sont pas toujours les meilleures.

Ce que vous devez savoir à propos des pénalités

Le non-respect des délais entraîne des amendes. Si le constructeur de maison ne termine pas les travaux dans les temps impartis, il risque des pénalités. Avant de signer le contrat, il est important de bien vérifier le délai de l’installation de chantier et celui des interventions. Le premier varie entre 2 et 3 mois. Le second, quant à lui, avoisine les 12 mois. Si on vous propose un délai plus long, vous avez la possibilité de ne pas l’accepter ou de faire appel à un autre constructeur de maison corse.

Le paiement des frais de la construction peut être réparti en plusieurs tranches. Lors du démarrage du chantier, vous devrez remettre 15 % du montant total à l’expert. Ensuite, il faut respectivement prévoir 10 % et 15 % après les travaux de fondation et de la maçonnerie. Après la mise hors d’eau, vous aurez besoin de prévoir 20 % de la somme restante. Les sommes restantes sont remises après l’achèvement des cloisons, à la fin des installations diverses (électricité, plomberie…) et à la fin du chantier.