Pourquoi la peinture glycéro ne sèche pas ?

peinture glycéro

Le choix de la peinture glycéro est un choix judicieux mais à risque. Il faut savoir que cette peinture à une spécificité de prendre beaucoup de temps à sécher. Cela peut-être dû à plusieurs facteurs, mais ce qui est bien c’est que l’on peut y remédier grâce à quelques astuces.

Pourquoi la peinture à glycéro prend tellement de temps à sécher ?

Il faut savoir tout d’abord que la peinture à glycéro est une peinture différente des peintures à l’eau. Elle ne sèche pas par évaporation de l’eau qu’elle contient contrairement à celles-ci mais après une évaporation de son solvant qui demande beaucoup de temps. Mais même avec cette spécificité, les bricoleurs et les peintres sur bâtiments amateurs peuvent se poser beaucoup de question quand ils voient les semaines défilées alors que la peinture glycéro  refuse de sécher. Les raisons de ce phénomènes sont diverses. Il se peut que la pièce peinte avec la peinture à glycéro ait un taux d’humidité élevé ce qui va ralentir le séchage. Si cette peinture est posé sur du bois, il faut vérifier que le bois exotique utilisé ne soit pas trop gras. Ou bien, il se peut également que la quantité de siccatif ajoutée est insuffisante par rapport à la quantité de colorant contenu dans la peinture.

Que faire alors ?

Il a été dit que la peinture glycéro prend du temps à sécher mais si ce délai est considérable, il faut aller voir les responsables de la marque de la peinture. Ils sauront répondre aux questions concernant leur produit. Egalement, il faut prendre un peu de white spirit, le mettre dans un pulvérisateur et en pulvériser un fin brouillard sur la peinture. Tout de même, il faut se protéger et protéger le sol et  les alentours. De plus, cette astuce n’est efficace que si la peinture n’est pas trop sèche.

Les avantages et les inconvénients de la peinture glycéro

La peinture glycéro ou peinture glycérophtalique est une peinture à l’huile résistante et facile d’utilisation. Elle présente un aspect tendu avec un bon pouvoir opacifiant. Cette peinture est parfaite pour des effets laqués. Elle est également très résistante surtout en lustre brillant. Par contre, elle présente un séchage long et une odeur forte pendant la pose et durant le temps de séchage. Une odeur résiduelle est encore présente quelques temps après séchage. De plus, le nettoyage des outils utilisés nécessite l’application de solvants.


Découvrez aussi les peintures polymères sur www.agrocomposites.fr