Pourquoi la peinture blanche a-t-elle tendance à jaunir ?

peinture tendance à jaunir

Au début, la peinture posée sur une façade ou sur un meuble a été d’une blancheur éclatante. La voir a été un délice pour les yeux. Mais voilà que cette splendide peinture a viré au jaune depuis quelques temps. Pourquoi ce soudain jaunissement et que faire pour y remédier ?

Y a-t-il des peintures qui jaunissent plus que d’autres ?

Toutes les marques de peinture et tous les types ont la couleur blanche dans leur rayon. La peinture blanche étant beaucoup prise par les bricoleurs et les peintres sur bâtiments depuis des siècles. Cette peinture est en effet incontournable dans le monde de la couleur et de la peinture. Cependant, les peintures glycérophtaliques blanche et les vernis à huile sont les plus susceptibles de virer au jaune plus vite que les autres types de peinture. Cela est dû à certaines de leur spécificité qui les rend différents des autres peintures existantes.

Quelles sont les causes de ce jaunissement de la peinture blanche ?

Il est observé depuis longtemps qu’avec le temps, la peinture blanche ne peut que vieillir et virer de ce coup au jaune. Mis à part ce facteur temporel, la mauvaise qualité de la peinture blanche utilisée peut également contribuer à un jaunissement précoce de celle-ci. L’oxydation de la peinture ou du vernis utilisé en est aussi une cause. De plus, une mauvaise aération de la pièce peinte en blanc peu faire virer cette couleur au jaune. La température élevée d’une pièce peinte en blanche ou d’une façade extérieure trop exposée à la chaleur peut facilement prendre une couleur jaune. Par contre, une absence d’exposition à la lumière est aussi une des causes de ce jaunissement. Il faut donc trouver un équilibre entre une très forte et une très faible lumière pour les pièces ou les façades peintes en blanche.

Les solutions proposées pour éviter le jaunissement de la peinture blanche

L’espoir n’est pas à perdre si une surface peinte en blanche vire au jaune. Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour la solution extrême, celle de repeindre entièrement en blanc. Dès le début, il faut choisir une peinture à émulsion de bonne qualité. Ce type de peinture aura une excellente adhérence au support qui va être utilisé et freinera par la même occasion les éventuels phénomènes de jaunissement de la peinture blanche appliquée. Il existe également des peintures et vernis anti-jaunissement qui peuvent très bien être utilisés.