Plan maison et appartement 100 m2

construction moderne
Pourquoi opter pour une construction moderne ?
juin 16, 2020
toiture écologique
Comment donner un look naturel à votre habitation ?
juillet 2, 2020
Plan maison

Les différentes pièces d’une construction sont reliées par les dégagements. Il s’agit plus précisément des escaliers, des halls et des couloirs. Ces derniers représentent généralement près du 1/10 de la surface totale habitable de votre logement. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est préconisé de faire appel à un architecte ou à un autre spécialiste de l’agencement intérieur.

Les bases de l’aménagement

Pendant la conception d’un plan maison 100 m², il y a plusieurs règles à respecter. Tout d’abord, la largeur des zones de circulation ne doit pas être inférieure à 0.80 m. En dessous de cette valeur, le couloir risque d’être trop étroit. Le hall d’entrée, quant à lui, doit être en mesure d’accueillir deux personnes qui se croisent sans aucun problème. Il en est de même pour l’escalier. Dans un immeuble d’habitation, la largeur minimale d’un escalier est de 1.2 m.

Afin de préserver l’intimité des occupants d’une maison 100 m², il est primordial de placer les toilettes entre la zone « jour » et celle « nuit ». De ce fait, les invités pourront l’utiliser sans avoir accès aux chambres. Inversement, vous aurez la possibilité de les employer en toute tranquillité. En outre, cela évitera le fait d’avoir des w.c. qui s’ouvre directement sur le séjour ou sur la salle à manger. En ce qui concerne la salle de bain, il est préférable de le mettre entre la chambre des parents et celle des enfants. Cela améliorera la fonctionnalité de l’appartement. De plus, la pièce servira de séparation pour donner plus d’intimités à tout le monde. Pour dénicher le plan maison plain-pied 100 m² qui correspond à vos besoins, faites un tour sur Internet. Vous trouverez ce qu’il vous faut sur de nombreux sites tels que https://www.mortier-construction.fr.

Les espaces de rangement : à ne pas négliger

De nombreux individus ne font pas attention à l’emplacement des placards lors de la conception d’un plan de maison 100m² à 150m². Cependant, ce point fait partie des éléments qui méritent une certaine réflexion. Comme ils vont du sol au plafond, les placards intégrés sont plus volumineux que les armoires. De ce fait, ils permettent de stocker plus de linges et d’habits. Pour ne pas réduire l’espace occupé par ces accessoires de rangement, il est recommandé d’installer les placards de deux chambres contiguës sur un même pan de mur.

À l’entrée d’un logement, on retrouve souvent un meuble conçu pour les chaussures, les vestes, les manteaux… Il peut être accroché au mur ou autoportant. Le choix dépendra de la surface du hall. En outre, dans une maison 100 m² plain-pied, il est parfois nécessaire d’utiliser des portes et/ou des fenêtres coulissantes pour optimiser l’exploitation de chaque recoin de la construction.

Les mezzanines, la tendance actuelle

La plupart des architectes proposent un plan maison 100 m² avec une mezzanine pour avoir plus d’espace. Cette option est de plus en plus appréciée par les personnes qui souhaitent gagner quelques m² supplémentaires, sans avoir à modifier la structure du logement. Cela n’aura quasiment aucun impact sur votre budget initial. La mezzanine vous permet d’avoir une pièce en plus. Vous pouvez l’aménager pour la transformer en deuxième salon ou en bureau. Certains propriétaires choisissent d’utiliser la mezzanine comme bibliothèque, tandis que d’autres l’emploient comme salle de jeux. Le choix dépendra essentiellement de vos besoins.

Dans la majeure partie des cas, la mezzanine est fabriquée à partir de matériaux en bois. Ainsi, la structure sera plus légère. Les poutres et le plancher seront entièrement écologiques. Pour optimiser l’exploitation de l’espace, il est parfois conseillé d’opter pour un escalier en colimaçon. Néanmoins, le choix dépendra de vos goûts et de vos préférences.