Matelas à mémoire de forme : pourquoi sont-ils bons pour le sommeil ?

panneaux solaires
Rénovation énergétique : installer des panneaux solaires photovoltaïques
novembre 19, 2018
Renovation d habitat
Rénovation d’habitat : trouver un professionnel qualifié
novembre 22, 2018
matelas memoire de forme

Les fabricants de matelas à mémoire de forme ne cessent d’en vanter les qualités. Ce type de matelas serait la solution ultime aux troubles quotidiens du sommeil. Dans les pubs, les utilisateurs semblent réellement profiter de leur sommeil et ça donne envie ! Pourquoi ce type de matelas est-il bon pour le sommeil ? Est-il temps d’investir dans un tel matelas ?

Quels sont les avantages des matelas à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme ont beaucoup de succès et sa thermo-sensibilité est l’un de ses principaux atouts. Cela veut dire que le matelas est dur quand personne n’est allongé dessus. Mais une fois que quelqu’un s’allonge dessus, il s’assouplit grâce à la température corporelle et épouse les formes de la personne. Le matelas s’adapte alors à toutes les parties du corps, de la tête aux pieds, sans qu’aucune partie ne soit comprimée ou sans soutien. C’est ainsi qu’est créé cette impression de cocon qui enveloppe le corps. Cela crée une sensation d’apesanteur et c’est l’idéal pour se détendre. De ce point de vue, le matelas booste réellement la qualité du sommeil.

L’inconfort d’un matelas qui n’épouse pas les formes du corps peut donc être à l’origine de troubles du sommeil, mais la présence d’une autre personne à ses côtés peut l’être aussi.  En effet, les gens qui ont le sommeil léger se réveillent à chaque fois que leur partenaire se retourne. Le matelas à mémoire de forme pallie cette lacune en absorbant localement les mouvements. Seul celui qui bouge rebondit sur le matelas et c’est parfait pour ne pas déranger l’autre (ou être dérangé par lui)

Sachez en tout cas que les performances de ce type de matelas résultent de recherches scientifiques sérieuses. Ce type de couchage a en effet été inventé par la NASA afin d’absorber les chocs pouvant être subis par les astronautes au moment de décoller. C’est pour dire à quel point une mousse viscoélastique est efficace pour mieux dormir au quotidien.

Comment bien entretenir un matelas à mémoire de forme ?

Un matelas à mémoire de forme exige évidemment un minimum d’entretien pour durer dans le temps. Bien l’entretenir est d’autant plus conseillé quand on regarde le prix. Le lavage est le principal entretien à faire quand il y a des taches à faire disparaître. Faites-le de manière localisée, avec un savon doux, sans eau de Javel. Attention, il n’est pas question de laver le matelas à grande eau. Faites plutôt mousser le savon et servez-vous de la mousse pour frotter le matelas avec une brousse à poils doux.

Le bicarbonate de soude, allié de toutes les ménagères, est également très efficace pour éliminer les salissures. Il suffit de déposer un petit tas de bicarbonate de soude sec sur la tache et de laisser le produit agir quelques minutes avant de tout enlever avec un linge à peine humide. Les taches plus tenaces partent avec une pâte de bicarbonate de soude humidifié avec un peu d’eau claire.

Par ailleurs, aspirez régulièrement votre matelas à mémoire de forme afin d’éliminer la poussière et les particules qui s’y déposent au quotidien.

Investissez dans un matelas à mémoire de forme si vous voulez profiter de plus de confort la nuit, afin de mieux dormir. Cette technologie est actuellement parmi les plus performantes en termes de confort. Mais le matelas ne fait pas tout. L’aménagement et la décoration de votre intérieur peuvent aussi améliorer votre sommeil, notamment à travers le feng-shui. Sachez-en un peu plus à propos du choix des matelas comme ici.