L’architecte d’intérieur

Devenir propriétaire d'une maison
Devenir propriétaire d’une maison en Lorraine et Rhône-Alpes
janvier 31, 2020
Contrôler le budget de sa construction de maison
Contrôler le budget de sa construction de maison en s’informant sur les tarifs en ligne
février 6, 2020
L’architecte d’intérieur

Vous voulez construire un bien ou en rénover un entièrement. Oui mais voilà, sur le plan, aucune pièce n’est tracée. Et même si de nombreux logiciels peuvent vous aider, concevoir intelligemment la totalité d’un appartement ou d’une maison demande quelques connaissances. Il est temps de faire appel à un architecte d’intérieur.

Le travail de l’architecte d’intérieur

Comme son nom l’indique, ce professionnel s’occupera de l’intérieur de votre demeure. Il concevra votre futur lieu de vie en tenant compte aussi bien des critères esthétiques que des contraintes techniques.

Son maitre mot est l’optimisation de l’espace. Aucun recoin ne doit rester sans fonctionnalité.

Après avoir écouté attentivement les requêtes et les envies des clients, l’architecte d’intérieur conçoit les différentes pièces. Le choix des matériaux, le mobilier à intégrer déjà présent ou à créer, les éclairages, l’ambiance générale, les couleurs, tout sera discuté longuement en amont.

Les logiciels 3D dont il dispose lui permettent de présenter une maquette précise qui inclut non seulement la répartition des pièces, le mobilier, les sols, les carrelages mais aussi tous les câbles techniques, prises, interrupteurs …

Ce professionnel est avant tout un artiste des couleurs et des formes. Très créatif, il est capable de proposer plusieurs projets à ses clients tout en tenant compte de leur budget.

Les avantages d’engager un architecte d’intérieur

De part sa formation, ce créateur sait tirer profit des points positifs de votre maison ou de votre appartement. La lumière naturelle par exemple, sera privilégiée et complétée par une lumière artificielle. Les recoins ou les dessous d’escalier se transformeront en rangement ou en coin bureau. D’autre part, en discutant avec vous, il saura déceler le style qui vous va le mieux et rendra votre lieu de vie unique.

De plus, à la pointe de la nouveauté, l’architecte d’intérieur est très au fait des dernières tendances en matière de matériaux, de formes, de couleurs. Son regard rigoureux sait choisir la porte qui s’intégrera le mieux, le bouton de porte qui sublimera un meuble, un coloris qui mettra en avant ou délimitera un endroit particulier du lieu d’habitation.

Un avantage indéniable à collaborer avec ce professionnel est aussi le gain de temps et d’argent. En effet, lorsque le projet est établi et acquiescé par le client, il devient chef de projet et chef de chantier. C’est donc à lui que revient le choix des artisans qui interviendront sur le chantier.  Ainsi, peintre, menuisier, carreleur, plombier, électricien, chauffagiste … seront contactés directement par l’architecte d’intérieur. Et il n’est plus à prouver qu’un devis présenté à un professionnel est moindre par rapport à un devis présenté à un particulier. D’autre part, habitué à travailler avec ces artisans, l’architecte d’intérieur se porte garant de leur travail. D’autant plus, qu’à la fin, c’est lui qui réceptionne le chantier.

Les obligations de l’architecte d’intérieur

Professionnel du bâtiment, il doit souscrire obligatoirement une garantie décennale qui lui permettra de couvrir sa responsabilité en cas de malfaçons ou de problèmes survenant dans les dix années après la réception du chantier. De même, l’assurance responsabilité civile professionnelle viendra couvrir les divers dommages occasionnés par des erreurs éventuelles.

Bien choisir le professionnel

Difficile d’opter pour tel ou tel entreprise, cependant des indices peuvent vous guider. Les études et l’école qui lui ont permis d’obtenir son diplôme peuvent vous influencer. Mais son expérience et le bouche à oreille sont aussi des points non négligeables. Chaque architecte expose ses réalisations sur son site et cela vous aide à juger du style et des influences de la personne.

Les différents devis réalisés sont aussi un point crucial. En effet, cette profession est totalement libre de facturer ses interventions à n’importe quel prix. En général, le client connaît le budget qu’il peut allouer aux transformations souhaitées et il se dirigera donc automatiquement vers le devis le plus adéquate.

En Savoie, une adresse retient l’attention : Project by sbc. Deux amies, architectes d’intérieur, promettent en effet une « explosion créative ». Toutes deux diplômées de la CREAD, elle s’occupe aussi bien des projets de rénovation, de construction que des projets sur mesure. D’humeur créative et joyeuse, ces deux jeunes femmes sauront sublimer votre intérieur ou mener à bout une idée de construction dans un climat de confiance absolue.