Installation de colonnes de douche : quel modèle choisir pour un bien-être optimal ?

bardage
Isolation extérieure de maison et revêtements économiques : opter pour le bardage en bois
août 7, 2019
Trouver un spécialiste de la rénovation de toiture
Trouver un spécialiste de la rénovation de toiture
août 9, 2019
colonnes de douche

Une douche est bien plus qu’une règle d’hygiène à pratiquer tous les jours. Il s’agit d’un véritable moment de détente et de bien-être dont profitent bien de personnes. La condition sine qua non pour bien en tirer profit est d’avoir les bons équipements dans la salle de bain en particulier la colonne de douche. Mais comment faire pour avoir le modèle parfait ? Cet article vous guide dans ce sens.

Quels sont les atouts d’une colonne de douche ?

Comme il s’agit d’un équipement pour salle de bain, la colonne de douche va vous aider à vous débarrasser de la sueur et de la saleté afin que vous vous sentiez bien dans votre peau. Mais procurer un  bien-être fait aussi partie du lot de ses avantages. En effet, les colonnes de douche sont équipées de jets massant faciles à régler. Ces jets permettent en parallèle de se laver et de profiter d’un bon massage relaxant. La colonne de douche hydromassante du site www.univers-salledebain.fr se décline en différents modèles. La pression du jet ainsi que le nombre de buses peuvent se différencier d’un modèle à un autre. La colonne de douche tire également son avantage du fait qu’elle est accompagnée de plusieurs pommes de douches. Généralement, la première se trouve en hauteur et vous arrose de jets à effet de pluie. La seconde pomme est quant à elle mobile et maniable pour un rinçage optimal et précis. Par ailleurs, il n’y a pas le besoin d’être un génie en plomberie pour installer une colonne de douche. Il convient simplement de suivre un certain nombre d’étapes bien précises. Cela vous permettra de faire un peu d’économie. Et en parlant déjà d’économie, sachez que la conception d’une colonne de douche est faite de façon à ce qu’elle puisse durer des dizaines d’années. L’achat d’une colonne douche est donc un investissement rentable.

Quels sont les différents types de colonne de douche ?

La colonne de douche existe en plusieurs modèles qui sont tous intéressants les uns les autres. La colonne de douche classique est un modèle à la fois abordable. Et grâce à un système d’assemblage simple, son installation ne présente aucune difficulté. Pas besoin alors d’être plombier pour venir à bout de ce travail. Vous ne dépenserez pas beaucoup si vous optez pour ce type de colonne de douche. Certes elle n’est pas très luxueuse mais elle pourra très bien convenir à ce que vous recherchez. Pour ceux qui souhaitent sortir de leurs salles de bain tout détendus et apaisés, la colonne de douche hydromassante est celle qui pourra exaucer leur souhait. En effet, elle est munie de jets supplémentaires sur la barre de douche. Ces jets placés à hauteur du dos et quelque fois aussi à hauteur des cuisses sont aptes à masser le ventre, le dos ou encore les jambes. D’où le concept de douche hydromassante. Vous  ne pouvez en ressortir que satisfaits. Les buses sont nombreuses  de façon à couvrir d’eau  de la totalité du corps. La colonne de douche hydromassante est un modèle qui a un vif succès auprès de nombreux usagers de par le monde. Pour cause, un bien-être optimal est au rendez-vous.

La colonne de douche thermostatique, quant à elle, est un modèle qu’on peut qualifier d’hybride. Elle tire quelques traits de son allure des deux précédents types de colonne de douche. Pour être plus clair, elle intègre certains éléments comme une barre de douche principale ou encore des buses hydromassantes. Elle est surtout particulière grâce à son mitigeur thermostatique. Cet est élément ne manque pas d’intérêts. Il contribue à la sécurité et au confort de son utilisateur. Par ailleurs, l’utilisation de ce mitigeur est d’une facilité incroyable. En tout cas avec ce type de colonne de douche, dites au revoir au mécontentement généré par la température variante de l’eau. Si vous accordez une réelle importance au design de votre salle de bain, la colonne de douche encastrée est faite pour vous. Elle existe sous diverses formes et peut être hydromassante ou encore thermostatique.Toutefois,  elle est compliquée à installer et nécessite l’intervention d’un plombier confirmé.

Quels critères de choix ?

La colonne de douche sera employée tous les jours par tous les occupants de la maison. Aussi, il est important de s’assurer du meilleur choix. Pour cela, il existe quelques critères à prendre en compte. Définissez bien vos besoins avant d’opter pour un modèle précis. Sachez qu’une colonne de douche n’est plus modifiable une fois installée. Ne vous précipitez ! Pensez également à vérifier la facilité du processus d’installation. Cela vous évitera bien de mauvaises surprises et un désagrément inutile au moment de l’installation.Qu’elle soit haut de gamme ou pas chère, votre colonne de douche doit être de bonne qualité pour pouvoir vous satisfaire. Aussi assurez-vous qu’elle est faite avec de bons matériaux bien résistants, en général un alliage d’acier inoxydable ou inox. A ce propos ne faites aucun compromis. Il en va de la longévité de votre équipement.Le système de fixation de la colonne de douche est aussi à prendre en considération. Comme tous les membres de la famille n’ont pas la même taille, faut que la colonne soit  équipée d’un système de fixation réglable en termes de hauteur. Il n’y a que de cette façon que chacun puisse profiter pleinement de sa douche pour un bien-être optimal. Pour la tête de douche, posez-vous ces questions :a-t-elle la largeur nécessaire pour bien couvrir d’eau votre corps dans son ensemble ? Est-ce qu’elle se règle facilement ? Et est-ce que son débit est  réglable ?

Quels sont les accessoires et les fonctionnalités importants ?

Toujours dans le souci de vous satisfaire pleinement, accordez une petite attention aux accessoires livrés avec votre colonne de douche. Ces accessoires peuvent être différents en fonction des marques. Il existe par exemple des modèles fournis avec un régulateur de débit placé sur la poignée de douche. En matière de fonctionnalités, les modèles haut de gamme n’en sont pas lésés. Certains sont dotés de petit écran affichant la température de l’eau, très pratique pour la douche des nourrissons. En effectuant des recherches, faites le tour des autres fonctionnalités possibles d’une bonne colonne de douche afin d’optimiser son utilisation et les bienfaits qu’elle pourra vous offrir.