Faire construire sa maison en Ile de France : A qui faire appel ?

tuyaux de chauffage
Pourquoi isoler les tuyaux de chauffage ?
décembre 17, 2019
ouvrier du bâtiment en cours d'installation d'un isolant phonique sur le sol
Isolation phonique du sol : comment procéder ?
décembre 23, 2019
Faire construire sa maison en Ile de France

Tout le monde rêve de devenir propriétaire en Ile-de-France. C’est une région où il fait bon à vivre, par sa situation géographique privilégiée près de la Seine et son climat doux toute l’année. Ensuite, elle est favorable à la création d’entreprise. Si vous avez le moyen de réaliser votre rêve qu’est de devenir propriétaire, deux options s’offre à vous pour : investir dans un logement existant ou faire construire une maison neuve. Hormis le temps de construction, faire bâtir votre logement est avantageux à plusieurs échelons. Seulement, il est judicieux de confier votre projet à un professionnel.

Avantages d’investir dans la construction d’une maison neuve

Faire construire une maison est plus avantageux qu’acheter un logement existant. De prime abord, le projet vous apporte un retour sur investissement sérieux. Si vous pensez que le logement neuf est plus cher que l’ancien, alors détrompez-vous rapidement. Une habitation existante demande souvent des travaux de rénovation. De ce fait, elle nécessite un budget supplémentaire qui risque de nuire à votre portefeuille. En outre, la construction d’une maison neuve vous permet de bénéficier de nombreuses aides financières. Vous obtiendrez par exemple d’une exonération de la taxe foncière, et ce, durant deux ans à compter de la réception des travaux. Le projet vous permet également d’obtenir une maison construite selon les dernières normes en vigueur. En effet, les logements neufs respectent bien les différents diagnostics immobiliers entre autres le diagnostic de performance énergétique ou encore le diagnostic amiante. Ce n’est pas tout, faire construire une maison neuve vous permet d’obtenir une habitation personnalisée. Vous êtes libre de choisir l’emplacement, le plan de construction, l’aménagement extérieur (jardin, piscine) ou encore le style d’intérieur de votre futur logement. Mais pour bénéficier de tous ces avantages, il est nécessaire de faire construire votre maison par un constructeur de maison en Ile de France. De nos jours, il est possible de trouver le professionnel en ligne. Pour vous aider, cliquez ici.

De bonnes raisons de faire appel à un constructeur de maisons individuelles 

Quoi qu’on dise, construire une maison neuve demande un budget assez conséquent. Ainsi, il est prudent de ne pas s’engager à la légère, et ce, en recourant à un professionnel qualifié en l’occurrence un constructeur de maisons individuelles. C’est un gage de sécurité puisqu’il est soumis à la loi du 19 décembre 1990 qui l’oblige à vous fournir un contrat de construction encadré par la loi. Ce document a pour objectif de vous protéger puisqu’il doit mentionner la description complète du bien (plan, matériau, prix), le délai de la construction ou encore la date de livraison de l’ouvrage. En outre, faire appel à un professionnel vous permet d’obtenir un logement exempt des vices. Il est soumis au régime de responsabilité civile décennale qui l’oblige à réparer tout dommage lié à l’ouvrage durant 10 ans à compter de la réception des travaux. Ce n’est pas tout, le constructeur, en tant que professionnel,  connaît très bien le modèle de maison en Ile de France ainsi que les contraintes judiciaires et le plan local d’urbanisme.

Immobilier en Ile-de-France : comment choisir son constructeur ?

Vous décidez de confier votre projet immobilier en Ile-de-France à un constructeur, mais vous ne savez pas à qui vous adresser. Avant de faire le point sur la qualité de ses prestations, il convient de se renseigner sur l’entreprise elle-même. Pour vous assurer du sérieux de votre prestataire, privilégiez le professionnel qui appartient à un groupe de constructeurs. L’appartenance à une association est un gage de sécurité, mais aussi du travail bien fait. En effet, il est plus facile d’engager la responsabilité d’un constructeur qui adhère à un groupe par rapport à un professionnel indépendant. Ensuite, assurez-vous que l’artisan possède une solide assise financière. Privilégiez celui qui dispose de tous les moyens financiers nécessaires pour mener à bien votre projet immobilier. Puis, choisissez un professionnel de proximité. Le constructeur de maison en Ile de France connaît très bien l’univers immobilier dans la région comme les étapes administratives et les contraintes judiciaires. Qui plus est, il est facile de vérifier son sérieux et son savoir-faire en lui demandant quelques-unes de ses réalisations dans la région.