Contrôler le budget de sa construction de maison en s’informant sur les tarifs en ligne

L’architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur
janvier 31, 2020
construction de maisons individuelles
Trouver un spécialiste de la construction de maisons individuelles en Lorraine et Rhône-Alpes
février 7, 2020
Contrôler le budget de sa construction de maison

Construire une nouvelle maison, c’est un projet qui ne doit pas être pris à la légère. Tout au début, il faut déterminer ses besoins. Cela aide à trouver le professionnel qui se charge de la réalisation des travaux. Afin de faire le bon choix et de ne pas se tromper, définir le prix construction de maison s’avère aussi crucial. Sur ce cas, il ne faut oublier aucun détail. Depuis toujours, les propriétaires ont eu la tendance à effectuer eux-mêmes l’estimation du budget. C’est la solution la plus économique et la plus rapide. Seulement, il arrive de faire des erreurs. Comment calculer convenablement le coût d’une nouvelle construction ?

Quelle est l’importance du calcul du budget ?

Certaines personnes ne connaissent pas encore la raison pour laquelle l’estimation du prix s’avère indispensable avant de se lancer dans le projet. En réalité, construire une maison implique un énorme investissement. L’achat du terrain et la réalisation des travaux sont déjà chères. Mais également, il y a les dépenses sur les installations. Les frais du notaire, le bornage, l’assurance, la demande d’autorisation, les taxes sont aussi à prendre en compte. Ces points doivent être étudiés dès le début afin d’éviter les mauvaises surprises. Toutefois, le coût des travaux dépend des besoins de chacun ainsi que de la taille du projet. Par exemple, le prix de construction d’une maison à toit plat n’est pas pareil à celui d’un grand appartement.

De plus, la plupart des propriétaires souhaitent demander du crédit auprès d’une banque. S’ils ne prennent pas en compte les moindres détails, ils peuvent rencontrer des soucis une fois le projet commencé. Et, n’oubliez pas non plus que la vie continue après la construction de votre maison. Vous devez financer de nombreuses dépenses dans votre foyer : les loisirs, les transports, les impôts, les factures, les entretiens, etc. L’estimation du prix des travaux figure parmi les étapes essentielles pour vous assurer un bon avenir et pour vous éviter le surendettement.

L’estimation du prix : par quoi faut-il commencer ?

Si c’est la première fois que vous comptiez déterminer le coût construction maison, il est possible que vous ne sachiez pas par où faut-il commencer. Votre principal objectif, c’est de faire entrer les moindres dépenses dans votre budget. Cela dit, le point de départ se résume à la somme totale que vous consacriez pour la réalisation de votre projet. Afin de vous faciliter le calcul, ajoutez-y également le montant de prêt que vous vouliez faire. Sur ce cas, ne négligez pas votre mensualité de remboursement. Assurez-vous qu’elle ne décale pas les tiers de vos revenus. En général, si vous gagnez plus de 3 000 euros par mois par exemple, cette mensualité ne doit pas dépasser de 1 000 euros. Ainsi, vous pouvez faire un emprunt de 250 000 euros environ. Votre budget pour la construction doit être dans cette somme.

Notons que lors du calcul de ses dépenses, prendre des marges devient nécessaire. Même si vous vous renseignez sur le prix des travaux, des frais et des matériaux, sachez que les imprévus sont inévitables. Pour un budget de 250 000 euros par exemple, l’estimation à faire doit être dans les 200 000 euros environ.

Réaliser correctement l’estimation du prix en se renseignant sur les tarifs en ligne

La meilleure façon de ne pas se tromper sur les coûts, c’est de se renseigner sur les tarifs du web. Sur ce cas, il est indispensable de prendre en compte tous les aspects de votre projet. Vous pouvez vous fier à des forums en ligne. En ce moment, les forums sont de plus en plus nombreux. Ce sont des outils de discussion en ligne où tout le monde se donne des conseils. Vous pouvez y poser des questions liées à votre projet de construction maison prix abordable. Vous avez la possibilité d’y demander n’importe quel type d’astuce. Des propriétaires qui ont déjà passé dans la même situation que vous, peuvent vous donner des avis. Par ailleurs, cette technique s’avère aussi nécessaire pour connaitre les bons ouvriers dans votre ville, pour comprendre les erreurs à éviter, etc.

Il existe également des sites en ligne qui permettent de faire une estimation exacte sur le coût de la construction. Il vous suffit de faire une recherche sur Internet et de choisir une plateforme connue. Vous allez y faire une estimation de votre construction selon plusieurs critères. En général, il faut remplir une formalité et répondre à plusieurs questions. Le résultat apparait en seulement quelques minutes.

Quel budget pour quel type de construction ?

La construction d’une maison traditionnelle reste la moins coûteuse. En effet, plus le logement s’avère classique, plus le coût des travaux baisse. Le plus souvent, cela inclut un budget de plus de 1000 euros par m2. Pour une maison contemporaine, le budget augmente. Depuis quelques années, ce type d’habitation est de plus en plus sollicité, cela dit, son prix figure parmi les plus chers du marché. Il peut s’agir d’une maison à toit plat ou d’un logement à grandes ouvertures. Le prix des travaux peut varier entre 2 000 euros à 2 500 euros.

L’estimation du coût de construction dépend en même temps de certains éléments. Tout d’abord, prenez en compte la typologie de votre terrain. Pour les terrains pentus, le prix peut augmenter de 10 %. Ensuite, il y a la finition. Plus elle est moderne et implique l’installation de matériaux sophistiqués, plus le budget est élevé.