Comment donner un look naturel à votre habitation ?

Plan maison
Plan maison et appartement 100 m2
juin 22, 2020
portails
Personnaliser sa maison en choisissant parmi plusieurs modèles de portails et de portillons
juillet 7, 2020
toiture écologique

Les solutions écologiques sont nombreuses. En les suivant, il est tout à fait possible de préserver l’environnement. Pour ces propriétés, les toits verts font partie des solutions de toiture écologiques les plus populaires utilisées par de nombreux propriétaires. Au lieu d’avoir les surfaces de toit habituelles non poreuses, les toits verts favorisent les solutions de toiture végétales qui sont plus respectueuses de l’environnement que les choix conventionnels.

Qu’est-ce qu’une toiture écologique ?

Il fait toujours bon de vivre dans un foyer propre, respectant l’écosystème. En effet, les maisons disposant d’installations 100% naturelles sont de plus en plus appréciées de nos jours. Comment donner un look naturel à votre habitation ? Pour cela, commencez par relooker votre toiture en adoptant le concept du toit vert. En somme, c’est une toiture écologique ou une toiture végétale constituée de végétaux réels. Cela implique de placer de la terre et de planter ensuite des plantes, de l’herbe ou d’autres éléments « verts » sur le toit. Pour éviter les fuites d’eau dans le bâtiment sur lequel le toit est construit, il y a une sorte de couche imperméable sous le sol. Dans certains cas, des travaux supplémentaires sont effectués pour faciliter l’irrigation ou pour gérer le drainage du toit. Le revêtement est constitué de plusieurs couches, chacune d’entre elles remplissant une fonction différente. La couche de base repose sur le substrat et assure l’étanchéité du bâtiment. Une couche de drainage est ajoutée pour permettre à l’eau d’évacuer le toit, suivie d’une couche de filtration et de protection des racines. La dernière couche est le milieu de culture dans lequel la croissance de la plante est placée. Les Toitures végétalisées peuvent être divisées en trois grandes catégories. Extensif, Intensif et Bio divers.

Pourquoi opter pour des toitures végétalisées ?

Les avantages de la végétalisation des toitures sont multiples, particulièrement sur les plans visuel et écologique. Tout d’abord, la plupart d’entre eux sont très attrayants. Bien qu’un peu plus coûteux que les types de toits traditionnels, ils constituent une méthode facile et efficace pour rendre les espaces urbains plus beaux. En outre, elles constituent une opportunité d’investissement durable qui contribue à améliorer de nombreux aspects de l’environnement en plus de son esthétique. Les toits ecovegetal contribuent au détournement des déchets, car ils améliorent la durée de vie des membranes de toiture tout en utilisant des matériaux recyclés pour le milieu de culture. De plus, elles ont des effets positifs sur la durée de vie des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation en réduisant les pertes/gains de chaleur dans les bâtiments et le besoin de chauffage ou de refroidissement excessif.

Comment bien planifier son installation de toit vert ?

D’une manière générale, les plantes que vous choisissez pour votre toiture végétalisée doivent être écologiquement compatibles avec votre lieu de construction. Elles doivent résister aux intempéries, aux insectes et aux maladies. Les plantes idéales sont très rustiques, à croissance rapide, non invasives et résistantes au feu. Pour un minimum d’entretien, leurs racines doivent être superficielles et fibreuses pour résister aux dommages infligés par le piétinement. Les plantes couvre-sol succulentes comme Delosperma, Jovibarba et Sedum sont des choix de premier ordre pour les toits verts. Vous pouvez certainement lancer une simple recherche en ligne pour trouver des entrepreneurs généraux ou des installateurs de toits verts. Il existe de nombreuses listes. Vous pouvez également contacter certaines des organisations professionnelles du bâtiment. Depuis que les autorités locales ont pris conscience des avantages du virage vert, vous pouvez faire appel à quelqu’un de votre mairie. Ils doivent disposer d’un service du bâtiment qui est également l’endroit où vous obtiendrez votre permis pour construire un toit vert ou un toit végétal.