Comment bien choisir son pistolet à peinture ?

portail adapté à son garage
Choisir le type de portail adapté à son garage
avril 22, 2019
Invasions de blattes et de cafards
Invasions de blattes et de cafards : quelles solution envisager ?
mai 3, 2019
pistolet a peinture

Vous avez besoin d’un pistolet à peinture ? Sachez que le choix dépend a priori des travaux à effectuer. Voici les critères à prendre en compte pour déterminer le meilleur pistolet pour vous !

Quel pistolet selon l’usage ?

Effectivement, le pistolet à peinture se choisit en fonction de l’utilisation. On distingue particulièrement :

Le pistolet à peinture basse pression : c’est le plus simple et le plus pratique. D’ailleurs, c’est le modèle idéal pour les travaux simples La station de peinture basse pression : il est également appelé spray station ou HVLP. Il est doté d’un anti effet brouillard et peut convenir aux petites et moyennes surfaces. Ce modèle est polyvalent Le pistolet à haute pression : pour les surfaces plus importantes, c’est le modèle le plus approprié. De plus, il peut proposer des puissances et pressions variées Et le pistolet à peinture pneumatique : c’est le matériel des professionnels et des amateurs de la peinture

En tout cas, sachez que les pistolets à haute pression conviennent surtout aux professionnels et sont plus onéreux. Or, un pistolet à basse pression offre un bon rendu alors que le coût est à la portée de tous, cliquez ici pour en savoir plus sur les pistolets à peinture.

En outre, il faudrait tenir compte des éléments suivants :

La capacité : mieux vaut choisir un grand réservoir afin d’éviter d’avoir à le remplir à chaque fois et pour peindre plus vite L’ergonomie : même si certains modèles sont lourds, ils sont équipés de roulettes pour vous simplifier le déplacement ! Le type de peinture utilisable : c’est un critère très important, car certains appareils conviennent pour la peinture murale, d’autres pour les vernis… Néanmoins, vous pouvez opter pour un modèle polyvalent ! La buse : vous avez besoin d’une buse d’excellente qualité pour un résultat optimal La puissance : optez pour un pistolet à peinture suffisamment puissant pour une utilisation intense La longueur du câble et du tuyau : une station mobile est à privilégier. De ce fait, optez pour un tuyau de plus de 7 mètres ainsi qu’un câble électrique suffisamment long Et la facilité d’entretien : misez sur un pistolet démontable, simple d’usage et facile à entretenir. Lisez la notice avant l’achat pour déterminer si c’est le bon modèle ou non

Combien prévoir pour l’achat d’un pistolet à peinture ?

Plusieurs éléments peuvent impacter sur le prix d’un pistolet à peinture : la marque, la puissance, la capacité, les options et les accessoires supplémentaires. Les produits d’entrée de gamme sont les plus accessibles. Cependant, ils ont une faible contenance et le réglage du débit est souvent limité. De même, ils sont dépourvus d’options permettant de simplifier l’usage. L’inconvénient ? Ils dépensent beaucoup de peinture et le résultat ne sera pas forcément au rendez-vous.

Les pistolets à peintures moyenne gamme offrent un bon compromis. En effet, les matériaux sont de qualité acceptable, la capacité est meilleure et ils disposent d’un régulateur de débit. Néanmoins, ils ne sont pas adaptés à un usage intensif. Ils risquent de donner l’âme très tôt ! Si vous prévoyez d’employer régulièrement votre appareil, préférez les pistolets haut de gamme. Ils sont adaptés aux grandes surfaces et sont dotés d’une puissance inégalée. De plus, l’utilisation est très simple. Et les fabricants ont ajouté des fonctions qui peuvent vous intéresser :

L’AllPaint : pour pulvériser rapidement des peintures, des vernis, etc. sur n’importe quel support Le ConstantFedd : que votre pistolet soit en position inclinée, verticale ou horizontale, le flux de peinture est constant ! Vous pouvez donc obtenir un résultat homogène sur toutes les surfaces Le kit nettoyage : il n’est pas automatiquement vendu avec l’appareil. Mais c’est un plus

Où acheter un pistolet à peinture ?

Vous recherchez un pistolet a peinture électrique ? Vous en trouverez dans les magasins de bricolage et sur les sites spécialisés. Vous y verrez toute une gamme de pistolets à peinture, des plus simples aux plus sophistiqués, des plus abordables aux plus chers. Toutefois, l’achat en ligne présente des avantages indéniables :

Un gain de temps considérable Un choix très vaste (des centaines de milliers de modèles fabriqués par différentes marques) Une comparaison rapide Un prix imbattable Un paiement sécurisé Une commande à distance Et une livraison à domicile

Alors, n’hésitez pas à parcourir les catalogues en ligne. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez demander conseil au service client !