Pourquoi peindre le plafond avant les murs ?

le plafond avant les murs

La peinture est un élément qui donne une touche d’originalité et de modernité à une pièce. Qu’elle soit peinte pour la première fois ou bien une rénovation d’une ancienne peinture, il est primordial d’être méthodique dans les démarches à faire. Alors faut-il commencer par le plafond ou les murs ?

Quelques astuces à appliquer

Quand le bricoleur en herbe va commencer à peindre, il se demandera sans doute ce qu’il doit faire. Pour l’aider, il faut savoir que lorsqu’on commence à peindre une pièce il faut toujours partir du haut pour finir en bas. Comme cela, la peinture ne coulera pas sur des surfaces déjà peinte. Pour ce qui est de la peinture de murs et du plafond, une fois que le plafond est peint, pour ne pas que la peinture sur mes murs ne tâche les bords su plafond, il faut mettre un adhésif qu’on enlèvera une fois la peinture sèche.

Bien se préparer pour mieux agir

Avant de se lancer dans la peinture des murs et du plafond, il est primordial de bien se préparer. En premier lieu, il faut vérifier l’état des façades à peindre. Murs ainsi que plafond doivent avoir un état irréprochable. Si c’est le cas, l’étape suivante est de les dépoussiérer avec une éponge humide. S’il y a une utilisation d’avantage de peinture pour rafraîchir la pièce, un bon lessivage de la surface à peindre ainsi qu’un bon rinçage est nécessaire. Si les surfaces à peindre présentent des imperfections, il faut les reboucher avec un enduit qui doit ensuite être poncé et dépoussiéré avec une éponge humide. Si la peinture doit être faite sur un ancien papier peint, d’abord tester avec une jonction des deux lès pour voir si elle provoque un début de décollement.

Mettre au point un plan d’attaque

Dans toutes œuvres de bricolages il faut, pour plus d’efficacité, mettre au point un plan d’attaque ou un plan d’action. Lorsqu’un bricoleur ou un peintre amateur décide de peindre les murs et le plafond, il est nécessaire de mettre un adhésif de marquage au plafond pour éviter de déborder dessus. Ensuite, il faut rechampir avant d’attaquer les murs au rouleau. En d’autres termes, il faut peindre les bords et les angles avec un pinceau rond spécial. Une fois cette tâche accomplie, on passe à la peinture au rouleau. Mais toutefois, faire attention à ce que la première couche de peinture posée soit sèche.