Trouver la bonne offre d’assurance pour protéger vos proches et vos biens

prêt immobilier
Inclure une enveloppe travaux et aménagement dans un prêt immobilier
août 2, 2021
Selon quels critères choisir son sommier ?
août 30, 2021

Les assurances sont nécessaires car elles vous couvriront face aux aléas de la vie. Certaines sont indispensables et d’autres obligatoires comme pour le cas des contrats d’assurance auto. Dans certains cas, vous aurez aussi besoin de souscrire un contrat d’assurance de prévoyance en cas d’invalidité par exemple pour assurer le côté financier. Pour obtenir un prêt immobilier, vous aurez aussi besoin d’avoir une assurance crédit pour que l’établissement bancaire ou l’organisme prêteur puisse vous octroyer le crédit. Vous aurez le choix entre le contrat d’assurance proposé par votre banque ou un autre contrat auprès de la compagnie d’assurance de votre choix.

L’assurance crédit immobilier, de quoi s’agit-il ?

Appelé aussi assurance de prêt immobilier, l’assurance crédit ou assurance emprunteur est un contrat d’assurance qui vous couvrira si vous avez des problèmes de remboursement des échéances. En d’autres termes, en cas d’impayés de votre prêt immobilier, votre compagnie d’assurance pourra payer à votre place. Cela peut arriver si vous n’avez pas pensé aux frais supplémentaires liés à un prêt immobilier par exemple. Ces frais seront ajoutés aux mensualités que vous devez rembourser, ce qui augmentera le coût total de votre emprunt. Divers risques peuvent aussi perturber le cycle de remboursement d’un prêt immobilier comme une incapacité de travail, une perte d’emploi, un accident qui a entraîné une invalidité ou même un décès. Pour pallier ces aléas qui peuvent survenir, souscrire une assurance sera nécessaire, même si ce n’est pas obligatoire en théorie. Par contre, en pratique, vous ne pourrez pas obtenir de crédit immobilier sans posséder une assurance emprunteur. Pour d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’une bonne offre d’Assurance pour protéger vos proches et vos biens, suivez ce lien.

Comment choisir un contrat d’assurance crédit immobilier ?

Certains critères devront être pris en compte lorsque vous choisissez un contrat d’assurance emprunteur. Vous êtes libre de faire le choix de l’assurance pour votre prêt immobilier. Deux choix s’offrent à vous, accepter l’offre que l’établissement bancaire ou l’organisme emprunteur vous propose en termes d’assurance, ou de choisir une autre compagnie d’assurance de votre choix. Chacun possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. L’objectif est de trouver une offre qui sera mieux adaptée à vos besoins et à vos attentes. Pour cela, il vous faudra réaliser une comparaison entre les offres disponibles, notamment des dispositions particulières de chaque offre ainsi que des conditions générales.

Les garanties possibles dans un contrat d’assurance de prêt

Comme pour le cas de tous les contrats d’assurances, des garanties sont obligatoires dans le contrat d’assurance et d’autres sont facultatives. Parmi les garanties obligatoires, vous pouvez citer la garantie décès, la garantie perte d’autonomie et la garantie invalidité. La garantie perte d’emploi et la garantie incapacité temporaire de travail figurent parmi les garanties facultatives pour un contrat d’assurance prêt immobilier. La compagnie d’assurance pourra alors couvrir les impayés au cas où vous veniez à décéder avant que le contrat arrive à terme. Le capital restant sera remboursé par la compagnie d’assurance. Suite à un accident qui a causé une perte d’autonomie et que vous ne puissiez réaliser une activité professionnelle temporairement ou non.