Selon quels critères choisir son sommier ?

Trouver la bonne offre d’assurance pour protéger vos proches et vos biens
août 27, 2021

Un matelas est souvent choisi avec beaucoup plus d’attention qu’un sommier. Celui-ci garantit, toutefois, l’efficacité du matelas pour offrir un sommeil de qualité au dormeur. En absorbant un tiers des mouvements de ce dernier, il assure un bon maintien sans se déformer et joue le rôle d’amortisseur. Il est donc impératif de bien sélectionner un sommier qui procure du confort. Voici quelques critères permettant de faire le bon choix.

Les caractéristiques du matelas

Les spécificités d’un matelas s’avèrent un des principaux critères pour faire le choix de sommier. Il existe des sommiers à lattes et à ressorts. On peut aussi trouver ceux en mode demi-corbeille, coffres ou relaxation. Pour un matelas à ressorts, il faut exclusivement adopter un sommier à ressorts qui est souvent constitué de châssis et de ressorts biconiques ou encore ensachés. Ainsi, le matelas peut longtemps conserver sa souplesse et son moelleux. Pour un matelas en mousse ou en latex, il faut miser sur un sommier à lattes ou un sommier de relaxation. Un sommier tapissiers ou demi-corbeille, quant à lui, peut s’adapter parfaitement à tout type de matelas.

Mis à part cela, la taille du matelas et du sommier doit être identique. D’ailleurs, les fabricants proposent un large panel de dimension. Toutefois, pour optimiser le confort, il vaut mieux miser sur un sommier ayant une longueur de 15 à 20 cm plus grande que la ou les personnes qui s’y reposeront. Concrètement, pour deux individus, le minimum à prendre est un sommier de 140 x190 cm. En revanche, pour leur offrir plus de places, il vaut mieux choisir un sommier de 160 x 200 cm. Une literie plus ample permet à un dormeur de bouger facilement. Elle favorise aussi un sommeil réparateur.

La fonctionnalité du sommier

Effectivement, le lit est destiné pour le sommeil et le repos. Toutefois, dans les petites chambres, il peut aussi servir d’espaces de rangement. Avant d’adopter un sommier, il est donc important de prendre en compte sa fonctionnalité. Certains d’entre eux disposent de coffres de rangement intégrés qui sont dotés de mécanisme pratique. En principe, il suffit de soulever le sommier sans effort afin d’avoir un accès à un espace de stockage à la fois discret.

En outre, la hauteur du sommier est un critère de choix pour favoriser le bien-être. Pour se coucher et se relever sans difficulté, le sommier doit être suffisamment haut. Ainsi, la ventilation sera aussi optimisée. Il faut tout de même prendre en compte la hauteur du matelas pour ne pas se tromper et gagner en confort. En principe, la hauteur du sommier doit être de 7 à 30 cm, mais elle dépend largement de la hauteur des pieds.

La décoration de la chambre

Les choix de l’habillage et du design du sommier chez les fabricants sont quasiment infinis. On peut, par exemple, trouver un simple cadre en bois ou en métal, un sommier tapissier enjolivé de textile douillet ou encore un sommier avec ou sans tête de lit. Il faut donc bien le design pour qu’il puisse s’intégrer parfaitement à la décoration de la chambre. D’ailleurs, les revêtements et la couleur du sommier sont personnalisables.