Réaliser des travaux de rénovation énergétique à Brest

Soudeuse fibre optique
Outillage, kit et matériel pour technicien fibre optique
mai 12, 2021
rénovation énergétique
Trouver un spécialiste de la rénovation énergétique globale
juin 14, 2021
rénovation énergétique

Pour réduire de manière efficace votre facture de chauffage, l’amélioration de la performance thermique de votre maison ou de votre appartement se présente comme la meilleure solution envisageable. Pour cela, vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour des travaux d’isolation à Brest et dans le Finistère, ils peuvent être financés par l’Etat selon certaines conditions. Ces aides serviront à faire baisser le coût des travaux. Il vous faudra aussi faire le bon choix des travaux à réaliser pour qu’ils puissent être rentables. Pour la réalisation de ces travaux, vous aurez besoin de faire appel à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Tous les travaux visant à améliorer la performance énergétique d’une maison ou d’un appartement sont des travaux de rénovation énergétique. Après avoir réalisé ces travaux, votre consommation énergétique pourra être réduite considérablement. Ainsi, vous réaliserez des économies, car votre facture de chauffage sera réduite. À noter qu’en moyenne, 60 % de vos dépenses énergétiques concerne le chauffage.

Les travaux de rénovation énergétiques permettront aussi de réduire votre empreinte carbone, car les nouveaux systèmes rejetteront moins de dioxyde de carbone dans l’air. Vous réaliserez alors à la fois un geste économique et écologique après avoir décidé de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour réussir sa rénovation, il vous faudra se focaliser sur 4 types de travaux : l’isolation, le chauffage, la régulation du chauffage et la ventilation. Pour réussir sa rénovation, il vous faudra prendre en compte certains critères.

Réaliser des économies en faisant des travaux d’isolation énergétique

En réalisant des travaux d’isolation énergétique, vous ferez des économies considérables. Pour rentabiliser votre investissement, vous aurez alors besoin d’éviter au maximum les pertes de chaleur et de renforcer l’enveloppe thermique de votre habitation. Plusieurs zones dans votre maison ou dans votre appartement seront concernés par les travaux. En priorité, les combles devront être isolés avant les autres. Aux environs de 30 % des déperditions d’énergies sont localisées au niveau des combles dans une habitation mal isolée. Vous devez alors prioriser les travaux d’isolation de la toiture et des combles perdus. D’économies d’énergie importantes pourront être réalisées. Les murs ne doivent pas aussi être pris à la légère. 25 % des déperditions en moyenne se situent au niveau des murs.

Pour cela, vous pouvez isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Si l’isolation se fait par l’intérieur, un isolant sera posé directement contre la paroi. Il pourra aussi être soufflé entre la contre-cloison et le mur. Plus couteuse, l’isolation par l’extérieur sera plus efficace par contre. Un isolant sera posé sur les murs extérieurs. Les fenêtres et les portes peuvent aussi être les sources de déperdition thermiques. Pour limiter les infiltrations d’air, elles peuvent être remplacées par des modèles plus performants. Les gaspillages énergétiques d’une maison peuvent aussi être repérés dans les planchers. Pour plus de confort, les planchers bas devront aussi être isolés. Des panneaux isolants pourront être installés pour remédier au problème. Les travaux d’isolation à Brest et dans le Finistère doivent être réalisés par des professionnels qualifiés pour que vous puissiez bénéficier des aides de l’Etat.

Installer des équipements de chauffage plus performants

Pour que les dépenses énergétiques puissent être réduites, l’ancien équipement de chauffage pourra être remplacé par un modèle plus performant. Les nouveaux chauffages disponibles sur le marché sont moins gourmands en énergie, moins polluants, plus performants et plus modernes. Ils ont un meilleur niveau de rendement. Vous pourrez même choisir des modèles qui utilisent des énergies renouvelables. Le poêle à bois, le chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur ou la chaudière à gaz peuvent être installés pour améliorer la performance énergétique d’une maison ; la consommation d’énergie pourra diminuer de 20 % en moyenne avec les chaudières gaz à condensation.

Elles peuvent aussi faire office de productrice d’eau chaude. Appelées aussi PAC, les pompes à chaleur fonctionnent à l’aide d’énergies renouvelables. Le poêle à bois quant à lui, est écologique alliant économie et performance. Il utilise aussi des énergies renouvelables. C’est la solution la moins onéreuse. Le chauffe-eau thermodynamique est une solution pour limiter vos dépenses en eau chaude.

Réguler le chauffage pour un fonctionnement optimal

Pour mieux contrôler la consommation énergétique d’une maison, utiliser des dispositifs de régulation de chauffage sera nécessaire. Votre facture pourra être réduite jusqu’à 15 %. Plusieurs types de systèmes existent sur le marché : les dispositifs de régulation par programmation d’intermittence, le robinet thermostatique, la sonde extérieure de température ou les équipements connectés.

Les thermostats connectés ou programmables ont pour rôle d’ajuster la consommation de chauffage en fonction de votre besoin. Des déperditions d’énergie peuvent alors être évités. Installé sur votre radiateur, le robinet thermostatique servira au contrôle de la température de la pièce. La sonde extérieure servira de capteur pour pouvoir réguler le chauffage intérieur d’une maison. La température du chauffage pourra alors être réglée automatiquement en fonction de la température extérieure.