Quels sont les avantages de l’isolation de façade ?

Comment entretenir les sols en vinyle ?
octobre 15, 2020
Les systèmes d’isolation de la charpente métallique: sa mise en œuvre dans la construction métallique légère
octobre 15, 2020

Doutez-vous de la nécessité d’isoler votre façade ? Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur l’isolation par l’extérieur, les différentes façons de l’isoler et les avantages de cette démarche. L’isolation de façade peut améliorer la qualité de vie à l’intérieur de la maison tout en permettant de faire des économies sur les factures d’électricité.

Les avantages de l’isolation de façade

L’isolation de façade implique certaines dépenses, mais vous pouvez facilement récupérer l’argent investi. Une maison sans isolation dégage beaucoup de chaleur. En fait, l’un des avantages de l’isolation de façade est une meilleure protection contre le froid. Cela a un impact important sur l’environnement. Le matériau utilisé pour isoler la façade protège la maison de la chaleur extérieure, ce qui est un point positif les jours de grande chaleur. L’isolation de façade a un autre avantage : elle augmente la valeur de la maison, car une maison bien isolée a plus de valeur qu’une maison sans isolation. Les murs extérieurs d’une maison isolée auront l’air neuf pendant plusieurs années, ce qui rendra la maison plus intéressante pour un éventuel acheteur. Ce dernier tiendra aussi compte des économies d’énergie considérables que l’on peut faire dans une  maison dont la façade est isolée. Dans une maison individuelle, vous pouvez économiser pendant une année sur les factures d’électricité. Ce qui représente une somme conséquente. L’isolation de façade protège également la maison des bruits extérieurs.

Isolation des façades extérieures et intérieures

Lors des travaux d’isolation de façade, le matériau d’isolation est appliqué près du mur. Vous pouvez alors choisir de faire poser un plâtre décoratif ou un revêtement sur les murs extérieurs. S’il n’est pas possible d’apporter des modifications à la façade de la maison (si la maison fait partie d’une partie protégée par la municipalité ou si elle fait partie d’un bâtiment historique), il faut envisager l’isolation des murs intérieurs. Cela consiste à appliquer un joint d’isolation sur la face intérieure du mur. On peut ensuite peindre le mur, y appliquer un papier peint ou le recouvrir de plâtre. L’un des inconvénients majeurs de ce type d’isolation est la perte d’espace une fois la couche d’isolation appliquée. Cette option n’est donc pas à prendre en compte dans le cas d’espaces intérieurs confinés.

Coûts de l’isolation d’une façade

Les tarifs pour une isolation de façade varient selon le type de maison (maison individuelle, maison mitoyenne, maison d’angle), mais aussi selon sa taille et le professionnel que vous décidez d’engager. Lorsque vous décidez d’isoler la façade, vous devez payer les frais de l’entreprise qui la réalise. La plus grande dépense est le coût de la main-d’œuvre. L’isolation de façade est un travail possible uniquement pour les plus expérimentés. Elle requiert l’utilisation de matériaux de bonne qualité. La couche d’isolation doit en effet être posée avec une extrême minutie pour éviter les problèmes d’humidité.  Il est donc conseillé de contacter un professionnel pour ce type de travaux.