Quels genres de nuisibles peuvent envahir nos maisons et nos jardins ?

nuisibles de jardin

Les nuisibles ne sont pas juste embêtants et désagréables à voir étant donné qu’ils peuvent vraiment ravager la maison et le jardin. Ces bestioles se complaisent dans l’environnement humain, raison pour laquelle ils élisent domicile à l’intérieur ou à l’extérieur, et s’y développent. Une telle cohabitation n’est pas saine, d’autant plus que ces animaux sont de véritables destructeurs. La propreté, l’hygiène et la santé des occupants des lieux sont mises en péril par leur présence et les maladies qu’ils peuvent transmettre à l’homme et aux animaux de compagnie. L’identification des parasites qui infestent la propriété est nécessaire pour trouver la solution appropriée à leur éradication.

Les genres de nuisibles dans la maison

La désinfestation des locaux doit être confiée à des professionnels qualifiés, comme les spécialistes des anti-nuisibles à Paris, pour éradiquer ces organismes rapidement et efficacement. Reconnaître les parasites qui s’y trouvent aide les intervenants à opter pour la bonne solution. Quels sont alors les organismes destructeurs qui résident souvent à la maison ?

Les puces

Les puces, leurs œufs et leurs larves se trouvent dans les meubles, les linges et la tapisserie. L’éradication de ces bestioles devient impérative pour veiller à l’hygiène et au confort des occupants du logement. Les principaux agents transmetteurs de ces créatures sont les animaux domestiques, comme les chats et les chiens. En plus des initiatives prises pour se débarrasser des puces à la maison, les félins et les canidés doivent être traités également et lavés régulièrement.

Les punaises de lit

Les punaises de lit incommodent et leurs piqûres peuvent être dangereuses pour les personnes allergiques. Ce sont de véritables parasites qui se nourrissent de sang humain, raison pour laquelle elles se retrouvent souvent dans le lit, les linges de maison et les meubles. Elles introduisent leur rostre à travers la peau pour sucer. Les victimes peuvent penser que les piqûres sont des morsures d’araignées ou de moustiques et ne réagissent pas rapidement. Pourtant, au fur et à mesure que ces créatures se nourrissent, une formation de ligne rouge et régulière peut être constatée sur la peau. Ces piqûres provoquent de fortes démangeaisons, voire des infections cutanées. Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu, elles font entre 5 mm et 8 mm et sont facilement reconnaissables durant la journée. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour venir à bout de ces organismes.

Les blattes

La reproduction des cafards est si rapide qu’une desinfection à Paris ou dans les autres villes est à programmer immédiatement. Ces insectes possèdent 2 longues antennes, un corps plat et ovale et une longueur de 2 cm à 9 cm. Les blattes sortent surtout la nuit et apprécient les endroits chauds.

Les termites

Menaces pour les bâtiments et diverses structures, les termites sont des insectes xylophages dangereux pour l’environnement humain. Ces ravageurs se nourrissent de lignine de bois et de cellulose, peu importe l’essence, et peuvent même s’attaquer aux isolants et aux plâtres. Les galeries qu’ils creusent ne sont pas visibles de l’extérieur, alors que ces tunnels fragilisent les structures qui peuvent s’écrouler à tout moment. La loi prévaut un diagnostic termite pour les constructions anciennes. Dans le cas où leur présence serait confirmée, une déclaration à la mairie est obligatoire. Une colonie est composée d’un million d’individus alors qu’une population de termites peut en compter plusieurs. Le recours aux prestations des experts en anti nuisible à Paris ou dans les autres localités est incontournable pour s’en charger. Un renouvellement des traitements est à planifier toutes les décennies.

Les fourmis

Les fourmis sont des nuisibles qui infestent les aliments. Elles peuvent vite envahir les endroits où il y a des morceaux de nourriture, surtout si ces derniers sont sucrés.

Les rats et les souris

Ces rongeurs sont capables de causer des dégâts importants au sein des habitations. En plus de grignoter les linges et les aliments, ils peuvent devenir des vecteurs de transmission de maladies par les puces qu’ils transportent et qui s’attaquent aux humains. La dératisation à Paris et dans les autres villes est la meilleure solution pour s’en débarrasser. Dans ce contexte, des spécialistes peuvent être engagés pour mener à bien l’intervention.

Les nuisibles de jardin

Le jardin n’est pas épargné puisque des nuisibles peuvent aussi l’envahir. Les experts conseillent souvent de favoriser la biodiversité, car certains animaux et insectes chassent et mangent ces créatures indésirables. En tout état de cause, les principaux ravageurs du jardin doivent être connus.

Les pucerons

Minuscules soient-ils, les pucerons sont des ravageurs dangereux pour les jardins. Toutes les espèces menacent les plantes parce qu’ils se nourrissent des bourgeons et de sève, alors qu’elles se reproduisent très rapidement. En plus de détruire les végétaux en les privant de ce liquide nourricier, les pucerons peuvent leur transmettre des virus. L’invasion de nuisibles de ce genre est évitée lorsque les prédateurs, comme les syrphes, les chrysopes et les coccinelles, vivent aussi dans le jardin.

Les limaces

Les limaces semblent inoffensives à première vue, pourtant ce sont des mangeuses de salades et de plantes. Malgré la lenteur de leurs déplacements qui n’a rien à voir avec leur faculté à bien se nourrir, elles peuvent causer des dégâts importants dans le jardin.

Les araignées rouges

Les araignées rouges vivent de la sève et dévorent les feuilles pour pouvoir absorber ce liquide nourricier. Elles apparaissent surtout pendant les saisons sèches et chaudes puisqu’elles ne supportent pas l’humidité. Toutes les plantes peuvent être infestées par ce type de nuisible, même les espèces d’intérieur et les cultures sous serre.

Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires se trouvent dans les jardins boisés, notamment lorsque des chênes et des pins sont cultivés. Leurs poils contenant des toxines provoquent de l’urticaire.

Les mouches blanches

Les mouches blanches ou aleurodes sont des destructeurs des plantes. Les sujets adultes dévorent les feuilles comme un ogre, tandis que les larves issues de l’éclosion de leurs œufs s’attaquent aux racines. Ces créatures évoluent surtout dans le jardin potager.