Il vous est possible de bénéficier d’une prime pour pompe à chaleur (PAC) en choisissant d’installer ce type d’appareil de chauffage au sein de votre logement ou de votre local professionnel. Alors, quels sont les avantages de ce type d’installation et quel est son niveau de performance pour qu’elle soit éligible aux aides à la rénovation énergétique ?
Pourquoi les pompes à chaleur sont-elles éligibles à une prime ?
Vous pouvez bénéficier d’une prime pour une pompe à chaleur en raison des performances énergétique de cet appareil et de son mode de fonctionnement. Voici une liste des nombreux avantages de la PAC :
· Avec un coefficient de performance thermique (COP) de 3 ou 4, elle consomme 1 kWh d’électricité pour restituer l’équivalent de 3 ou 4 kWh sous forme de chaleur. Il s’agit donc d’un équipement à très haut rendement énergétique.
· Ce haut rendement énergétique permet à l’utilisateur de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire le montant de ses factures électriques.
· En faisant usage des calories présentes dans l’air extérieur ou en sous-sol, en total libre accès dans la nature, la PAC utilise une ressource renouvelable, compensant ainsi sa consommation d’électricité. Ce choix est donc aussi un geste en faveur de l’environnement.
· Il est possible de raccorder une pompe à chaleur air-eau ou une pompe à chaleur eau-eau au circuit hydraulique existant du bâtiment.
· Les pompes à chaleur eau-eau et géothermiques sont peu sensibles aux variations des températures extérieures et ne génèrent aucune nuisance sonore.
· Avec un double forage, les PAC hydrothermiques restituent à sa source l’eau prélevée dans une nappe phréatique.
En quoi consiste la prime pour pompe à chaleur des CEE ?
La prime pour pompe à chaleur des CEE (certificats d’économies d’énergie) est versée par les grands distributeurs, les fournisseurs et les vendeurs d’énergie. Elle permet à ces derniers de jouer un rôle actif et incitatif, auprès des particuliers et des entreprises, en faveur de la rénovation énergétique.
En effet, les vendeurs d’énergie poursuivent des objectifs de réduction de la consommation énergétique sur l’ensemble du territoire, et se servent pour cela de la prime CEE afin de pousser les consommateurs finaux à rénover leurs bâtiments. Pour ces derniers, c’est l’occasion de réduire les coûts et les factures, pour les uns d’augmenter leur pouvoir d’achat et pour les autres d’augmenter les marges.
Tout savoir sur MaPrimeRénov’ pour les PAC
MaPrimeRénov’ est une autre prime pour pompe à chaleur, proposée directement par l’Etat via la plateforme officielle du dispositif. MaPrimeRénov’ a pris la suite des aides du programme Habiter Mieux proposées par l’Anah (agence nationale de l’habitat), ainsi que du crédit d’impôt pour la transition énergétique (le CITE).
Cette subvention est accessible à tous les propriétaires (incluant les bailleurs depuis le 1er juillet 2021), mais son montant varie en fonction du niveau de revenus des ménages concernés. Pour cela, le gouvernement a découpé ces niveaux de ressources en quatre catégories :
- · MaPrimeRénov’ Bleu pour les revenus très modestes
- · MaPrimeRénov’ Jaune pour les revenus modestes
- · MaPrimeRénov’ Violet pour les revenus intermédiaires
- · MaPrimeRénov’ Rose pour les revenus supérieurs
Il existe également une aide supplémentaire, MaPrimeRénov’ Sérénité, qui s’adresse uniquement aux ménages modestes et très modestes.
Il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec la prime CEE. Ce faisant, les bénéficiaires peuvent financer jusqu’à 90% du montant total de leurs travaux. Il est possible de combler le reste à charge avec des aides supplémentaires, telles que l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ou les aides locales qui sont proposées par certaines collectivités territoriales (n’hésitez pas à vous rendre en mairie pour en apprendre davantage au sujet de ces aides locales).