Quelle est la meilleure façon de se débarrasser des moisissures ?

Comment la cheminée peut-elle chauffer la maison?
octobre 15, 2020
Pourquoi est-il important d’entretenir votre mini-ascenseur ?
octobre 15, 2020

La moisissure est l’une des conséquences les plus courantes de l’humidité de condensation dans une maison. Les colonies de moisissures prolifèrent souvent sur les murs, les plafonds et les fenêtres de la maison, un symptôme caractéristique d’une humidité excessive de l’air. Dans certains cas, ces moisissures se répandent même sur les articles ménagers, en apparaissant dans les armoires et en envahissant surtout les vêtements en cuir et en daim, ainsi que les matelas, les chaussures, les tables de chevet et, en général, les meubles qui présentent des recoins difficiles à ventiler. Découvrez pourquoi ils sont moisis ? Comment se débarrasser des moisissures ? Et quelle est la meilleure nettoie pour un moisissure ?

Pourquoi les murs et les plafonds sont-ils moisis ?

La cause de ces moisissures est l’excès de vapeur d’eau dans l’air de notre maison. Cet excès d’humidité a tendance à se condenser sur les surfaces froides, surtout en hiver. Lorsque la vapeur d’eau se condense, elle se transforme en gouttelettes d’eau qui glissent sur la surface d’où elles proviennent. Dans le cas de surfaces planes, comme les miroirs, les carreaux ou les vitres de fenêtres, les gouttelettes d’eau qui se forment glissent vers le bas par gravité, ne laissant aucune place à la moisissure. Mais dans le cas de surfaces poreuses comme les murs, l’eau ne glisse pas de la même manière, car en tombant, elle a tendance à être absorbée par le mur et à s’écouler dans ses pores. Un exemple très typique est celui des fenêtres, où l’eau condensée glisse le long du verre (surface lisse) pour baver sur le cadre inférieur de la fenêtre, de sorte que le mur sous le cadre (surface poreuse) présente des taches de moisissure en absorbant l’humidité. Il en va de même pour le carrelage des salles de bains et des cuisines. Bien que le carreau lui-même n’absorbe pas l’humidité condensée car il s’agit d’une surface lisse, nous pouvons voir comment les joints entre les carreaux deviennent de plus en plus noirs, car ces surfaces absorbent l’humidité. Les taches noires sont en fait des colonies de moisissures, à la recherche de chaleur et de nourriture pour continuer à croître et à se reproduire. La moisissure est la principale conséquence de la condensation de l’humidité. Il convient de souligner que les moisissures sont une conséquence, et non la cause ou l’origine du problème.

Comment se débarrasser des moisissures ?

Il est essentiel de comprendre que tant que les conditions qui donnent naissance aux moisissures persistent, celles-ci continueront à se développer, quels que soient les efforts que nous déployons pour les éliminer. Chaque cas est très particulier et la bonne solution ne peut être trouvée qu’après la réalisation d’une étude spécifique. D’une manière générale, la ventilation de la maison est la mesure la plus efficace pour au moins réduire l’humidité intérieure et minimiser la probabilité de souffrir de l’humidité de condensation. Dans de nombreux autres articles, nous avons approfondi la nature de ce problème et ses solutions possibles. En suivant le lien ci-dessus, vous pouvez donc poursuivre vos recherches sur cette question et chercher les informations qui vous conviennent le mieux.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les moisissures ?

Une fois la condensation éradiquée, la meilleure façon de tuer les spores et les moisissures est d’utiliser des solutions d’hypochlorite de sodium. Il existe sur le marché plusieurs produits de la gamme des biocides industriels spécialement créés à cette fin. Toutefois, à l’exception de problèmes de condensation importants, le remède maison consistant à diluer l’eau de Javel dans l’eau et à frotter est le plus rentable, car le principe actif de l’eau de Javel est le même. Grâce à cette solution chimique, nous anéantirons l’être vivant qui, en l’absence des conditions qui ont favorisé son apparition (humidité et températures élevées), ne réapparaîtra pas. Dans les cas où nous sommes confrontés à une moisissure trop enracinée, il pourrait être conseillé d’effectuer un rinçage préalable des murs, dans l’idée d’adoucir sa résistance et de faciliter l’éradication par notre biocide maison. Nous pouvons frotter la surface avec un mélange de détergent dans de l’eau chaude, puis ventiler la pièce pour favoriser le séchage. Il n’y a pas de mesure plus efficace et moins coûteuse qu’une ventilation adéquate au moyen de courants d’air, car elle nous permettra non seulement d’accélérer le séchage de cette application précédente, mais aussi de réduire l’humidité de la maison et, avec elle, de réduire la possibilité de formation de nouvelles moisissures. Après cette étape précédente, l’application de la solution d’hypochlorite de sodium tuera la bestiole et, si nous avons pu adopter les mesures appropriées pour prévenir son apparition, nous serons enfin libérés de ce mal de tête récurrent.