Quel type d’isolation thermique est plus efficace

installateur de climatisation
Comment trouver un installateur de climatisation en ligne ?
août 7, 2020
Réparer et préparer la façade de sa maison pour l’hiver
septembre 23, 2020
isolation thermique

Pour la construction ou pour la rénovation d’une maison, il ne faut jamais oublier d’assurer le confort de la famille. Étant très important pour le bien-être, il existe d’autres solutions plus performantes que d’utiliser un chauffage au maximum. En optant pour l’isolation énergétique, vous faites le choix d’économiser. Que faut-il savoir pour qu’une habitation ait une bonne isolation ?

Faire le bon choix sur le type d’isolation thermique

Il existe mille façons de procurer du confort. Il existe aussi plusieurs moyens pour que votre habitation bénéficie d’une meilleure performance thermique. Dès sa construction, vous pouvez déjà vous assurer de respecter les normes constructives. Si vous avez déjà une habitation ayant une forte déperdition de chaleur, il faut procéder rapidement à l’aménagement. Cela fait partie des opérations pour une aide à la rénovation puisque vous bénéficiez d’une opportunité d’amélioration et d’extension de maison. Vous avez donc le droit de toucher la partie extérieure ou la partie intérieure pour assurer l’indépendance de part et d’autre de votre maison.

Cependant, l’ isolation thermique la plus efficace est celle qui vous permet d’être plus économe, avec moins de travaux à faire. Cela dépend essentiellement de votre type d’habitation. Est-elle facile à modifier ou faudra-t-il tout rénover pour avoir une meilleure performance ? Pour mieux déterminer les zones à travailler, il existe des appareils ou des caméras thermiques qui détectent les zones moins isolées et à faible température. Cela vous permet d’apporter rapidement et facilement les travaux nécessaires.

Les différents endroits où il faut travailler l’isolation

Pour un confort optimal, il faut choisir entre une isolation de type intérieur (ITI) et une isolation de type extérieur (ITE). En extérieur, il suffit de s’assurer que la façade, que la toiture et que les combles ne présentent aucune brèche ni fissures qui laissent passer les perturbateurs d’énergie vers l’intérieur. De même pour l’intérieur, il faut bloquer tous les issus possibles qui peuvent entraîner un fort emploi d’énergie. Les travaux efficaces à faire dans votre habitation dépendent généralement de la nature de votre habitation. Pour être plus sure, il faut revoir toutes les opérations de la toiture aux planchers.

Vous pouvez commencer par l’isolation des combles. Puis de la toiture en passant par la charpente en extérieur et par les rampants ou par la pente du toit en intérieur, vous pouvez choisir entre l’isolation à dérouler pour les plus faciles d’accès et l’isolation à souffler pour les plus difficiles. Après, l’isolation des murs, vous pourrez doubler la plaque de plâtre avec une couche de laine minérale en intérieur. Autrement dit, il suffit de refaire la façade pour assurer la performance venant de l’extérieur sans oublier les planchers et les ouvertures. Vous pouvez faire le choix des matériaux isolants pour vos fenêtres et pour vos portes. Vous avez le choix entre l’aluminium, le PVC ou le bois.

Les avantages d’une bonne isolation thermique

Le but de l’isolation étant de ne jamais faire entrer l’air de l’extérieur vers l’intérieur sinon il va perturber la consommation en chauffage. Les travaux d’isolation habitation vous permettent de ne consommer que la moitié de votre consommation énergétique habituelle. Seul un diagnostic peut définir le type d’isolation thermique la plus efficace dans votre situation. Ainsi, vous pourrez apporter des rénovations sur-mesure et à long terme qui vous assurent confort et sérénité.

Vous pouvez également aménager cuisine, salle de bain ou pièces à vivre. Pour les plus importants travaux d’isolation, il faut bien s’occuper du plancher et de la toiture. Vous pouvez ajouter une couche d’isolants avant de mettre le revêtement du sol de votre choix. Cela permet de minimiser les coups de vent et les vents frais venant du sol tout cela pour assurer l’efficacité énergétique et l’optimisation de votre bâtiment. Il faut bien noter qu’une rénovation de l’isolation pour une maison à plain-pied et celle pour un appartement est très différente. Il faut penser aux conditions thermiques et à la structure de l’habitat.