Quel système de sécurité installer dans sa maison?

Volets roulants : comment éviter qu’ils ne s’usent trop vite ?
septembre 23, 2020
Quand faut-il changer ses gouttières ?
septembre 23, 2020

Il est essentiel pour toute personne de se sentir en sécurité lorsqu’elle quitte son domicile, surtout lorsqu’elle s’absente pendant une longue période, comme en vacances.

Sachant qu’en France, au cours des dix dernières années, un nombre croissant de cas de vol de maison ont été signalés, personne ne laisserait sa maison sans surveillance, ne serait-ce qu’une seconde. Heureusement, cette tendance inquiétante s’est inversée l’année dernière : pour la première fois, l’année 2015 a mis un signe négatif à ce phénomène.

Qu’en est-il de la diminution des effractions ?

La technologie est venue à notre secours, qui, grâce à ses progrès, nous offre des solutions rentables et efficaces pour maintenir à distance toute personne malveillante.

Quel système de sécurité installer ?

Commençons par préciser qu’il existe 2 types de systèmes de sécurité :

Les systèmes passifs qui n’effectuent pas de surveillance directe, mais constituent une barrière à l’entrée de la maison, tel que les grilles, les portes ou volets blindés, les vitres incassables.

Des systèmes actifs, ou plus communément appelés systèmes d’alarme, qui effectuent des actions directes, par le biais de capteurs ou d’émetteurs de micro-ondes, qui peuvent détecter les mouvements du voleur avant qu’il n’entre dans la maison.

Les différents types de systèmes d’alarme à domicile

En se concentrant sur les systèmes d’alarme antivol actifs, il existe plusieurs types de systèmes d’alarme domestique sur le marché. Mais identifier la meilleure solution, surtout si vous n’êtes pas un génie de l’électronique, peut être une opération assez compliquée. Pour dissiper certains doutes à ce sujet, nous présentons les caractéristiques des différents types d’alarmes.

  • Alarme volumétrique

Type d’alarme installé à l’intérieur de la maison. Il utilise des capteurs à infrarouge ou à micro-ondes pour détecter toute incohérence à l’intérieur de la maison, il peut être relié directement au poste de police le plus proche afin que l’intervention soit la plus rapide possible. L’alarme volumétrique ne peut pas être activée s’il y a quelqu’un à l’intérieur de la maison, sinon l’alarme se déclenchera.

Malheureusement, ce système présente un défaut, c’est-à-dire qu’il n’envoie le signal qu’après l’entrée de l’invité indésirable dans la maison, de sorte qu’il n’empêche pas les dommages matériels, tels que les dommages aux installations, etc.

  • Alarme de périmètre

Pour éviter toute intrusion dans la maison, il serait préférable d’installer un système d’alarme périmétrique, car il est placé à l’extérieur de la maison, protégeant tout le périmètre autour de celle-ci.

Ce système vous permet de vous déplacer librement dans la maison, surtout le soir, ce qui vous donne un sentiment de sécurité et vous permet de dormir profondément.

Si vous estimez que vous n’avez pas besoin de protéger tout le périmètre de la maison, l’alarme de périmètre peut être installée dans une partie de la maison, en particulier dans ce qui peut être plus vulnérable, comme un côté sombre ou une entrée.

Une autre distinction possible peut être faite en fonction de la connexion avec l’unité centrale.

  • Alarme domestique câblée

Type d’alarme antieffraction traditionnelle reliée par des fils qui envoient des impulsions à la centrale. Un système d’alarme avec des câbles est très fiable, car il est difficile à trafiquer, en effet les câbles passent directement à l’intérieur du mur et en cas de coupure ils déclenchent immédiatement la sirène.

L’alarme câblée devient malheureusement très coûteuse lorsqu’elle doit être installée de toute pièce dans une maison. Il est recommandé de l’installer dans les bâtiments en construction ou en rénovation, car sinon il faut commencer à forer et à reconstruire les murs pour y loger les câbles.

  • Alarme sans fil

Une alarme antieffraction sélectionnée sans fil remplit la même fonction qu’une alarme câblée, à la différence qu’au lieu de communiquer avec la centrale avec des fils, elle le fait par l’émission d’ondes électromagnétiques. L’alarme antivol sans fil est facile à installer, en fait elle ne nécessite aucun travail de maçonnerie et, en cas de transfert, vous pouvez l’emporter avec vous dans votre nouveau domicile.

Il est équipé de batterie longue durée qui lui permet de fonctionner même en cas de panne de courant. Le seul défaut du système sans fil, surtout s’il s’agit d’un système moins moderne, est la possibilité que des interférences compromettent son bon fonctionnement.

Le dernier né de la famille des systèmes d’alarme sans fil est l’intégration de la technologie GSM, qui permet de se connecter directement à ce système via un smartphone.

Si vous voulez installer des systèmes d’alarme, vous devez considérer le type de capteur à adopter. En fait, chaque capteur a sa propre particularité et est plus efficace dans certaines situations que dans d’autres. Un exemple est le capteur immunitaire pour animaux de compagnie, que nous allons traiter plus spécifiquement, qui est conçu spécialement pour les personnes qui ont un animal de compagnie.

  • Alarme infrarouge

Si vous souhaitez protéger efficacement votre maison, une solution optimale consiste à installer un système d’alarme à infrarouge : grâce à la connexion entre eux, vous pourrez intercepter tout intrus qui se baladerait dans votre maison ou votre jardin. En effet, si le faisceau est interrompu, l’alarme infrarouge envoie un signal à l’unité de contrôle pour assurer une intervention rapide.

Si elle est correctement installée, vous pouvez éviter les fausses alertes, par exemple en réglant le déclencheur si plusieurs faisceaux sont interrompus en même temps. Il existe également une variante de cette alarme qui, au lieu de détecter l’interruption du faisceau, mesure le changement thermique causé par la chaleur émise par le corps.

  • Alarme micro-ondes

Avec l’alarme à micro-ondes, vous pouvez compter sur un système de sécurité difficile à trafiquer. Il se compose d’un émetteur, qui émet les ondes, et d’un récepteur, qui déclenche l’alarme lorsqu’il détecte un changement dans le signal.

  • Capteurs sans fil avec envoi d’appels et de SMS

Avoir la possibilité d’être contacté rapidement lorsqu’une personne entre par effraction est une prérogative des capteurs sans fil avec envoi d’appels et de messages texte. La prérogative de ce système est de pouvoir contacter de manière autonome les numéros de téléphone présélectionnés au moment de l’installation.

Ce système d’alarme utilise à la fois la technologie infrarouge et sans fil, ce qui le rend adaptable à tous les besoins.

  • Capteurs immunitaires pour animaux de compagnie

Cette solution est parfaite si vous avez un animal de compagnie qui court dans la maison. Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, il arrivera sûrement à rester seul à la maison.

Si votre système d’alarme est équipé de capteurs immunitaires pour animaux, vous pouvez l’activer en toute sécurité avant de partir pour protéger votre maison. Vous n’aurez pas à vous soucier des fausses alertes, car il est réglé pour « reconnaître » la présence de votre animal.

Le progrès technologique nous a conduits à des solutions sur mesure pour chaque besoin. En installant de bons systèmes d’alarme, vous pouvez être sûr que les intrus ne s’approcheront pas de votre maison et que vous pourrez profiter de vos moments loin de chez vous en toute tranquillité.

Outre les aspects technologiques et sécuritaires, la conception des systèmes d’alarme modernes a également été considérablement améliorée. Il existe des solutions sur le marché qui s’adapte à l’environnement sans le défigurer.

Le meilleur conseil est de choisir un système d’alarme certifié par l’Union européenne (UE) : n’ayez pas peur si le coût initial est juste un peu plus élevé, vous gagnerez en efficacité et en sécurité.

La seule chose que vous devez faire lorsque vous voulez installer un système d’alarme est de vous en remettre exclusivement à un électricien ou à un installateur professionnel. Une personne qui connaît le type de travaux à effectuer et qui peut vous aider à choisir le meilleur système d’alarme pour votre maison.