Préservez la façade de votre maison plus longtemps grâce à ces 10 méthodes

Isolation en laine de verre : comment la choisir ?
octobre 15, 2020
Comment optimiser t-il le tirage d’une cheminée ?
octobre 15, 2020

Souvent, on ne se rend pas compte du véritable problème que pose le fait que l’extérieur d’une maison soit négligé. Les façades et les murs extérieurs résistent aux intempéries : pluie, rayons UV, froid, soleil, vent, grêle, neige, en plus d’être soumis au fait qu’ils peuvent prendre racine dans les acariens et les spores qui peuvent s’enraciner dans les pores des surfaces et les dégrader ou même les casser. L’extérieur d’une maison est un bouclier qui protège et garantit que la qualité de vie à l’intérieur est adéquate si les surfaces sont bien entretenues. On énumère ci-dessous dix moyens : traditionnels et modernes de protéger l’extérieur de la maison.

1. Coquilles

Vous verrez probablement beaucoup de vieilles maisons dans les zones côtières dont les façades ou les murs latéraux sont recouverts de coquilles Saint-Jacques plates. Ce n’est pas seulement un effet décoratif pour rendre la maison plus belle, mais aussi une fonction aussi importante que la protection des murs de la maison. Au-delà de l’exotisme, elles ne semblent pas être une solution très fiable.

2. Tuiles

Une autre option pour la protection des murs extérieurs des maisons est le carrelage. Mais on pense qu’il existe d’autres options beaucoup plus adaptées et en phase avec l’époque

3. Fibrociment ou panneaux métalliques

Le revêtement de panneaux sur les parois latérales extérieures est une pratique largement utilisée. L’avantage d’utiliser ce type de matériau de construction est qu’il isole les murs de l’action directe du soleil, de la pluie, du gel, de la grêle, du vent. L’inconvénient est que ces matériaux se dégradent également et on ne peut pas penser qu’ils sont pour la vie. Ils ont besoin d’un entretien qui va de la simple peinture isolante aux problèmes qui peuvent créer de l’humidité intérieure par condensation lors de la création d’une couche étanche et non respirable vers l’extérieur de la maison.

4. Mortier monocouche

Il existe de nombreux types de mortier monocouche, également connu sous le nom de co-produit, par l’une de ses marques de fabrique : qualités, textures et couleurs et, il existe de nombreux prix différents. Lorsqu’on choisit une monocouche pour isoler et décorer une maison, il faut être très prudents car beaucoup ne sont pas imperméables et deviennent un revêtement purement décoratif sans propriétés isolantes. Certains coccinelles sont si isolantes qu’elles ne permettent pas à la vapeur d’eau générée dans la maison de s’échapper naturellement, si bien qu’elles finissent par former de l’humidité par condensation à l’intérieur.

5. Systèmes d’isolation thermique extérieure : SATE

L’objectif de SATE est de réaliser une isolation thermique en protégeant la façade de la maison. Cela est utile dans les nouvelles maisons ou les maisons dont la façade est très détériorée, car ce que vous faites, c’est couvrir et recouvrir complètement la façade. Les avantages de ce système sont que les ponts thermiques des piliers, des dalles disparaissent, ce qui réduit le danger de l’humidité due à la condensation à l’intérieur de la maison. En plus d’éliminer les ponts thermiques et de produire des économies d’énergie importantes, les systèmes SATE sont imperméables, protégeant ainsi la maison des fuites d’eau. Cependant, en plus d’être coûteux et de nécessiter un entretien ultérieur, peinture, un SATE mal fini peut générer de la condensation dans la maison car il l’isole hermétiquement sans possibilité de transpiration.

6. Hydrofuge

Pour les façades en pierre, en béton apparent, en céramique, en mortier monocouche ou en panneaux de fibrociment, les produits hydrofuges sont une solution idéale. Les nanoparticules hydrofuges ne changent pas la couleur de la surface, personne ne saura que vous avez votre maison protégée par un hydrofuge. Grâce aux hydrofuges, vous pourrez garder l’aspect du neuf plus longtemps. Les hydrofuges permettent aux surfaces de transpirer, aidant la vapeur d’eau générée à l’intérieur de la maison à s’échapper. De cette façon, on réduit le risque d’humidité due à la condensation à l’intérieur. L’imperméabilisation vous aide à protéger et à préserver votre maison plus longtemps. Les hydrofuges à base de nanoparticules pénètrent profondément dans les pores des matériaux de construction, les imperméabilisants de l’intérieur.

7. Peinture sur caoutchouc

Les peintures au caoutchouc sont composées de résines élastiques imperméabilisantes qui peuvent être appliquées sur des surfaces horizontales et verticales. Ces résines permettent de combler de petites fissures sans se fissurer, même si elles se forment après l’application de la peinture au caoutchouc. Ils résistent aux conditions climatiques les plus défavorables : rayons UV, glace, grêle, vent, pluie, chaleur, froid, sans perdre leur couleur ni leurs propriétés imperméables et élastiques. Elle favorise la stagnation de l’eau sans en affaiblir l’aspect ni la fissuration. La peinture en caoutchouc peut être appliquée sur les terrasses à usage actif car elle est antidérapante et praticable, ce qui donnera de la sécurité aux personnes qui la traversent. Il existe une peinture thermique spéciale en caoutchouc pour les terrasses qui, en plus de l’imperméabilisation, aide à rompre le pont thermique qui existe dans de nombreuses terrasses mal isolées. Ce pont thermique sur des terrasses mal isolées peut entraîner de la condensation sur le toit sous la terrasse à l’intérieur de la maison. Bien que les peintures au caoutchouc soient imperméables, elles sont respirantes et permettent à la vapeur d’eau de s’échapper de l’intérieur de la maison par : la respiration, la cuisine, le bain, le séchage des vêtements.

8. Peinture au liège

La peinture au liège est une peinture naturelle, 100 % écologique, qui contient dans sa composition des résines élastiques et des micro grains ou des copeaux de liège. Le liège est un composant imperméable et isolant par nature. De plus, la composition à base de résine permet de combler les fissures et les petites expansions qui peuvent apparaître après l’application de la peinture sur le liège. Les peintures au liège permettent aux surfaces de transpirer afin qu’elles ne forment pas d’humidité par condensation à l’intérieur de la maison. Le liège peut être utilisé sur tout type de surface, y compris les terrasses, car il est antidérapant.

9. Peinture thermique

La peinture thermique a dans sa composition des microsphères de céramique qui isolent du froid en hiver et de la chaleur en été. Ces sphères en céramique forment un matelas virtuel sur la façade de la maison, empêchant le transfert de température entre l’intérieur et l’extérieur. Les peintures thermiques n’isolent pas seulement la façade de votre maison, mais la rendent également étanche et très résistante aux intempéries. Ils ont également des propriétés élastiques, de sorte que si de petites fissures apparaissent après les avoir pontées, ils peuvent être appliqués sans problème. Si vous avez des problèmes de condensation dus à des ponts thermiques, c’est la peinture qu’il vous faut pour votre façade ou pour l’intérieur de la maison.

10. Peintures acryliques

Lorsque la façade est en bon état, c’est-à-dire sans fissures ni fentes et qu’elle ne présente pas non plus de problèmes de ponts thermiques, une peinture imperméable normale peut être utilisée. La peinture d’étanchéité pour les façades 100, le Sopgal Crystal est une peinture très résistante aux conditions climatiques défavorables. Il résiste sans s’affaiblir aux rayons UV, à la grêle, à la pluie, au froid. Cette peinture a une grande élasticité, ce qui lui permet de résister sans se fissurer aux petites fissures qui apparaissent sur la façade après l’application de la peinture. La peinture acrylique 100, le Sopgal est une peinture autonettoyante, c’est-à-dire qu’elle ne permet pas à la saleté ou aux spores de s’y enraciner. Ainsi, dès qu’il pleut ou que de l’eau est versée sur la surface avec un tuyau, la saleté et la pollution de l’air s’en vont en gardant la couleur en parfait état.