Pourquoi choisir un carport au lieu d’un garage ?

Bénéficier des avantages de la chaudière à gaz
octobre 25, 2021
Choisir les plans de sa maison : une étape décisive dans son projet de construction
novembre 15, 2021
carport
Synonyme de liberté et de confort, une voiture est un bien aussi précieux que coûteux dont il faut prendre soin. Pour l’abriter contre les intempéries, le soleil ou la poussière, diverses solutions s’offrent à vous. Particulièrement apprécié aux USA ou en Europe septentrionale, le carport fait une arrivée remarquée au sein des jardins français depuis quelques années. Toutefois, bien qu’il ait tendance à se démocratiser, ce type d’abri pour véhicule reste encore minoritaire par rapport au garage. Or, que l’on s’attache au prix, aux modalités d’installation ou aux critères esthétiques, force est de constater que le carport aluminium possède de sérieux avantages comparativement à un garage.

Quelles sont les spécificités d’un carport ?

Le mot carport a vu le jour aux États-Unis avec l’architecte Franck Lloyd Wright. Il est composé à partir des termes “car”, qui signifie voiture, et “port” qui renvoie à l’idée de stationnement. Couramment désigné en français par l’expression abri d’auto, le carport se définit comme une structure ouverte destinée à abriter une voiture ou tout autre véhicule (bateau, remorque, vélos, etc) contre les intempéries. Pouvant être construit en fer forgé, en bois, en PVC ou en aluminium comme pour les carports Trigano, il se reconnaît à sa forme rectangulaire ou carrée. Caractérisé par l’absence de parois latérales, un abri d’auto procure un espace de rangement optimal. Sa conception ainsi que son design le rendent assez semblable à une tonnelle, une pergola ou un auvent. Véritable parking ouvert, il est conçu pour protéger tout type de véhicule contre les aléas climatiques. Il permet notamment de :

  • préserver la carrosserie d’une automobile contre les impacts de grêle ou les chutes de branches en cas de vent ;
  • limiter les risques de givre et de condensation sur le pare-brise au lever du jour ;
  • protéger son véhicule contre les rayons UV et d’atténuer la hausse des températures dans l’habitacle en cas de fortes chaleurs.

On distingue deux grands types d’abris d’auto. Le modèle autoporté est pourvu d’une armature constituée de quatre pieds. Il se caractérise en outre par la présence d’une toiture ajourée ou pleine. Ouvertes sur les deux côtés, les structures adossées à une façade sont généralement supportées par deux pieds.

En quoi un carport se différencie avantageusement d’un garage ?

L’armature entièrement ouverte d’un carport en aluminium constitue l’un de ses principaux atouts par rapport à un garage traditionnel. En optant pour cette solution, vous aurez accès immédiatement et sans contrainte à votre véhicule. Vous bénéficierez également d’un gain de temps conséquent. Lorsque vous partez ou rentrez chez vous, vous pouvez en effet démarrer votre voiture sans réaliser des manœuvres complexes ou attendre que la porte de votre garage consente à s’ouvrir. La structure ouverte des carports Trigano permet aussi de limiter les risques de rayures sur la carrosserie et de bénéficier d’un espace important pour remiser plusieurs véhicules. Hormis ces nombreux aspects positifs, un abri d’auto est également reconnu pour :

  • Son aspect économique : le coût d’installation d’un abri d’auto est bien moindre que celui d’un garage.
  • Sa grande facilité d’entretien : ce point est particulièrement vrai pour les modèles élaborés en aluminium.
  • Sa praticité en termes d’installation : un abri d’auto nécessite un temps de pose et de montage largement inférieur à celui d’un garage. De plus, nul besoin de faire appel à un professionnel pour installer ce type de structure.
  • Son aspect esthétique : un abri d’auto est proposé dans une large palette de formes, de coloris et de matières.
  • Son côté fonctionnel et polyvalent : un carport aluminium peut servir non seulement à ranger sa voiture, mais aussi ses outils de jardin ou son barbecue durant l’hiver. Lorsqu’il est adossé à un mur, il peut aussi faire office d’abri de terrasse, voire d’auvent d’accueil s’il est situé au niveau de la porte d’entrée.

Quelle matière choisir pour un abri d’auto ?

Solution plus économique qu’un garage pour abriter sa voiture, un abri d’auto peut être conçu dans divers matériaux tels que l’aluminium et le bois. Bien choisir la matière dans laquelle est fabriqué un carport s’avère essentiel, tant d’un point de vue esthétique qu’en ce qui concerne la durabilité. Appréciées pour leur aspect naturel, noble et chaleureux, les structures en bois disposent de réels atouts parmi lesquels :

  • un cachet esthétique incomparable ;
  • une adaptabilité remarquable à tous les types de configurations ;
  • une robustesse importante avec des essences (pin Douglas, épicéa, etc) réputées pour résister aux intempéries ;
  • une grande flexibilité : un abri d’auto en bois peut être modulé à l’envi et s’adapte à des terrains de natures variées.

Très en vogue, les carports aluminium se distinguent par leurs lignes épurées résolument dans l’air du temps. Ils possèdent généralement une structure thermolaquée associée à une couverture de forme plate ou bombée. Celle-ci peut être fabriquée en plexiglas, en polycarbonate ou en alu. Conçu pour abriter un ou plusieurs véhicules, un abri d’auto en aluminium possède de nombreux avantages en comparaison d’un modèle en bois ou d’un garage, dont :

  • un design esthétique et moderne qui conférera un style très contemporain à votre extérieur ;
  • une grande légèreté couplée à une très forte résistance aux mauvaises conditions météo ainsi qu’aux chocs ;
  • un entretien peu contraignant : contrairement aux modèles en bois, un abri en aluminium peut conserver longtemps son aspect initial sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des produits spécifiques.

Quid de l’installation d’un abri d’auto ?

Alors qu’un garage fait partie intégrante d’une habitation, un carport se présente comme une construction annexe. En fonction de vos préférences et de la configuration de votre terrain, il peut être autoporté ou adossé au mur de votre habitation. Avant de songer à installer un abri d’auto sur votre propriété, veillez au préalable à vous renseigner sur la législation en vigueur. Ainsi, toute construction dont les dimensions excèdent les 20 m² requiert l’obtention d’un permis de construire. Dans les communes disposant d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou d’un POL (Plan d’Occupation des Sols), la limite peut être portée à 40 m². Si votre construction reste inférieure à 20 m², il vous suffit de procéder à une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune. Une fois l’autorisation de construction dûment obtenue, il vous reste à déterminer l’emplacement de votre abri d’auto. Pour ce faire, il est préconisé :

  • d’opter pour un terrain plat et bétonné de préférence, qui offrira une résistance maximale aux intempéries ainsi qu’aux passages successifs de votre automobile ;
  • de vérifier que l’écoulement des eaux de pluie s’effectue dans la direction de votre terrain si votre abri d’auto se trouve en limite de propriété ;
  • d’éviter une proximité trop importante avec des arbres ou arbustes qui pourraient rendre l’entretien du toit ainsi que l’accès difficile à votre abri d’auto ;

Choisir un carport plutôt qu’un garage : les ultimes critères à prendre en compte

Pour que l’installation d’un abri couvert s’avère plus profitable qu’un garage, il est crucial de prêter attention à plusieurs éléments. Hormis le choix de la matière et de l’emplacement dont nous avons déjà parlé, vous devez prendre en considération :

  • Les dimensions : il s’agit d’un critère de choix essentiel. Jetez de préférence votre dévolu sur une structure assez spacieuse pour accueillir plusieurs véhicules. La taille de votre abri d’auto doit également vous permettre de vous garer sans difficulté et de sortir ou d’entrer facilement dans votre voiture. Pour déterminer la superficie de votre abri, vous pouvez marquer les dimensions de votre véhicule au sol au moyen de repères visuels. Pensez aussi à tenir compte de l’ouverture latérale de vos portières. Il est également recommandé de suivre les indications fournies par les professionnels. Par exemple, pour une automobile seule, un espace d’approximativement 3,6 m sur 7,2 m, est suffisant. Au minimum, il est recommandé de prévoir une longueur et une largeur de 2,50 m, ainsi qu’une profondeur d’environ 3 m.
  • Le type d’abri couvert : vous pouvez faire votre choix entre un modèle autoporté ou adossé. Si vous désirez garer votre véhicule tout en conservant un maximum d’espace alentour, préférez un abri auto autoporté.
  • L’usage prévu : alors qu’un garage est destiné en priorité à remiser un véhicule, les abris d’auto peuvent accueillir des étagères ou des armoires et offrir un espace de stockage supplémentaire. Pour davantage de sécurité, vous pouvez installer des modèles dotés d’un système de verrouillage.
  • Le revêtement de la toiture : du très robuste et facile à poser feutre bitumé aux plaques rooftile, en passant par les tuiles et le polycarbonate, vous avez le choix entre différents types de revêtements de toiture.