Les fenêtres en fibre de verre, la nouveauté du secteur

Les clés pour avoir une maison de style nordique
septembre 23, 2020
Volets roulants : comment éviter qu’ils ne s’usent trop vite ?
septembre 23, 2020

Dans le choix des fenêtres et des portes extérieures, la fonctionnalité qu’elles sont en mesure d’assurer du point de vue de l’isolation thermique et acoustique est très importante. L’évolution technologique a fait de grands progrès ces dernières années vers le développement de nouveaux matériaux capables d’atteindre ces objectifs. L’une des innovations les plus récentes dans le secteur des portes et fenêtres est l’utilisation de la fibre de verre ou de la thermofibre, par exemple, un matériau considéré comme ayant le meilleur rapport rigidité/performance. Les portes et fenêtres en thermofibre connaissent alors un certain succès auprès des consommateurs car elles sont en mesure de garantir des performances thermiques élevées et une excellente stabilité des profilés.

Que sont les portes et fenêtres en thermofibre ?

Dans les fenêtres et les portes en thermofibre, la fibre de verre est utilisée à la place des traditionnels renforts en acier qui sont utilisés dans les solutions standard. C’est précisément l’intégration de cette fibre de verre continue dans le profilé qui donne au cadre l’inertie nécessaire. La thermofibre remplit la même fonction que les renforts métalliques, mais avec 40% de poids en moins, sans altérer la qualité et l’esthétique du produit.

Les avantages des structures en fibre de verre

Les cadres fabriqués avec ce nouveau matériau sont très résistants tout en étant très légers, grâce à un profil plus petit que les cadres traditionnels. En fait, les profils sont environ 10 % plus étroits, ce qui apporte un avantage supplémentaire : la possibilité de pouvoir utiliser une plus grande surface vitrée et, par conséquent, plus de lumière pénétrant à l’intérieur. Les profilés de ces fenêtres et portes sont plus stables, c’est-à-dire qu’ils sont moins sujets à la dilatation que d’autres matériaux tels que le PVC et l’aluminium. Ils sont également moins sensibles aux variations de température, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique. Les résultats seront bien sûr également visibles avec quelques économies dans la facture. Enfin, les portes et fenêtres en thermofibre sont également un choix écologique. Tous leurs composants sont 100% recyclables et ont une durée de vie garantie de 50 ans, après quoi ils sont réutilisables. Un choix idéal, donc, pour ceux qui se soucient du respect de l’environnement.

À quoi ressemblent les portes et fenêtres en thermofibre ?

Les fenêtres et les portes en thermofibre ont un profil de 70 mm d’épaisseur avec un renforcement en fibre. Cette caractéristique permet de remplacer les anciennes montures en peu de temps et avec des interventions peu complexes. C’est pourquoi ils constituent également une excellente solution pour le remplacement de vieux cadres en bois. Le cadre, comme nous l’avons dit, possède un renforcement thermique qui garantit également la rigidité du profilé. A l’intérieur des quatre coins de ce renfort, il y a des câbles d’acier qui permettent d’éliminer tout pont thermique et de rigidifier le cadre.

Alors pourquoi choisir des cadres en fibre de verre ?

Il s’agit en effet d’une des technologies les plus récentes et, à ce titre, elle est en mesure de garantir une grande résistance et une excellente stabilité des profils. Les cadres fabriqués avec ce matériau sont également capables d’offrir une bonne résistance aux agents atmosphériques et aux rayons UV.