Les clés pour avoir une maison de style nordique

Comment se créer un coin spa à la maison ?
septembre 23, 2020
Les fenêtres en fibre de verre, la nouveauté du secteur
septembre 23, 2020

La Scandinavie se caractérise par un climat allant d’un climat océanique tempéré au Danemark à un climat de toundra dans la chaîne scandinave, en passant par des climats continentaux et subarctiques. Une atmosphère minimaliste qui prône la simplicité et l’évitement des excès décoratifs ? Il a un nom : le style nordique, qui est devenu une tendance à la hausse incontestable de la popularité. Elle est née à la fin du XXe siècle dans les pays d’Europe du Nord : Norvège, Suède, Finlande et Danemark, c’est-à-dire dans des endroits où la majeure partie de l’année il n’y a pratiquement pas de lumière naturelle et où les hivers sont longs et rigoureux. C’est simple et fonctionnel. Et cette tendance est là pour durer. Vous voulez savoir pourquoi ? 

Prédominance des couleurs claires

S’il y a quelque chose d’essentiel dans ce style, c’est la luminosité des pièces, d’où la tendance au blanc pur sur les murs et le mobilier. Cela ne signifie pas que la couleur n’est pas présente. Elle est généralement ajoutée par l’ajout de coussins, de couvertures, de couvre-lits, d’objets décoratifs et de peintures. Dans la zone nocturne, vous le verrez très clairement : luminosité, prédominance du blanc, éléments naturels et subtils notes de couleur dans les éléments décoratifs. Le résultat ? Une atmosphère calme qui invite à la détente. Le style scandinave vous séduit, mais est-il vraiment fait pour vous ? Agencement, couleurs, matériaux, imprimés, etc. Lesquels privilégier pour une décoration scandinave ? On vous livre les clefs du succès pour une ambiance nordique réussie.

La nature comme ressource décorative

Dans les pays scandinaves, les hivers sont souvent rigoureux et peu lumineux, et même si les habitants profitent du moindre rayon de soleil, la maison devient alors un refuge. Là, ils se ressourcent, se retrouvent. D’où la nécessité de faire de leur intérieur un lieu convivial et chaleureux, qui ressemble à celui ou celle qui y loge. Pour définir cette ambiance, les Danois emploient facilement le terme “hyggelig”, ce qu’on traduit par “cosy”. La décoration scandinave a son caractère et se distingue du “cosy”. Alors, l’adopter nécessite de respecter quelques règles car, bien plus qu’une ambiance, elle se révèle un art de vivre. Dans le style nordique, il y a une prédominance de matériaux qui proviennent de la nature. Le bois est sans aucun doute l’élément vedette dans le choix des meubles. Quelles sont les couleurs utilisées dans ce type d’environnement ? Surtout, les couleurs claires : le hêtre ou le bouleau gagnent la partie. Les tissus naturels tels que le lin, le coton et la laine sont également utilisés dans le choix des textiles. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient simples, mais le contexte est toujours clair. Pas de stridences, si quelque chose caractérise le style nordique est l’absence de baroque. La simplicité avant tout.

Les lignes droites sont combinées avec des courbes lisses.

En matière de mobilier, la simplicité est suprême. Des lignes droites et nettes sont combinées à des courbes douces. L’objectif est d’obtenir un aspect propre et de combiner parfaitement deux des éléments essentiels de la décoration : l’esthétique et la praticité. La déco de style scandinave s’est inspirée du mouvement Bauhaus qui, a posé les bases de l’architecture moderne. On donnera ainsi la priorité au mobilier épuré et intelligent, facilitant le rangement. Une pièce ordonnée sera toujours plus agréable à vivre et paraîtra plus spacieuse. Malgré tout, il arrive que les meubles tombent en partie les façades ou que l’on opte pour des étagères, afin que certains accessoires du quotidien, des souvenirs, des cadeaux, deviennent des acteurs à part entière de la décoration d’intérieur. Une belle théière ou le service en céramique de famille peuvent ainsi s’exposer sur une étagère dans la cuisine et dans le salon. Il est ainsi très facile de raconter sa déco et d’en changer pour une autre histoire.

Oui à l’éclectisme

Si vous regardez les environnements décorés selon le style nordique, vous verrez comment les meubles avec une nette touche vintage, les vieux meubles de style industriel et les pièces de design classique se mélangent généralement très bien. Un mélange rare ? Pas du tout. La richesse esthétique et sensorielle d’un environnement décoré dans le style nordique réside en grande partie dans cette combinaison risquée de pièces. Juste pour vous montrer, dans l’ambiance qu’on a réussi à créer dans cet espace de jour.