Isolation thermique des murs : le guide pour mieux réussir ses travaux

Isolation thermique
Puisqu’ils représentent 20 à 25 % des pertes énergétiques, les murs constituent la seconde source de déperdition de chaleur dans un logement après la toiture. C’est la raison pour laquelle leur isolation doit être un poste prioritaire lors des travaux de rénovation énergétique ou ceux visant à améliorer la performance énergétique d’une construction neuve. Cependant, comment devrait-on réellement s’y prendre pour procéder à une isolation adéquate des murs de son habitation ? Quels peuvent être les avantages d’une telle opération ? Quel isolant choisir ? Quelle est la bonne technique à appliquer ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans ce petit guide pratique.  

Les avantages d’une bonne isolation thermique des murs

Les surfaces murales font partie des espaces isolables les plus importants d'une habitation. De ce fait, l’isolation thermique de ses murs devrait permettre à un foyer d’augmenter largement la performance énergétique du logement, et donc, de :
  • Réaliser d’importantes économies
En isolant ou en améliorant l’isolation des murs de votre maison ou appartement, vous réduisez considérablement les déperditions thermiques. La chaleur étant mieux conservée en intérieur, vous n’aurez pas à recourir longuement à votre équipement de chauffage ou à le mettre à un niveau maximal pour pouvoir vous réchauffer. Ce qui aura pour effet de réduire votre consommation énergétique, et donc, vos dépenses (vous constaterez directement la différence sur vos factures). Selon les experts, les travaux d’isolation des murs devraient permettre à un ménage de réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie.
  • Bénéficier d’un meilleur confort thermique en intérieur
Puisque l’isolant réduit l’effet paroi froide, l’isolation des murs améliorera le confort thermique en intérieur. Les échanges et les mouvements d’air étant limités, la chaleur sera conservée en hiver tandis que la fraîcheur sera préservée durant l’été. L’atmosphère en intérieur sera donc nettement plus saine et plus confortable quelle que soit la saison.
  • Réduire les nuisances sonores grâce à une bonne isolation phonique
Si l’isolation des murs permet de lutter contre les déperditions thermiques, elle garantit également une meilleure isolation phonique.
  • Avoir une meilleure note sur le DPE grâce  à une amélioration de la classe énergétique du logement
Puisqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique, l’isolation ou l’amélioration de l’isolation des murs aura pour effet d’augmenter la classe énergétique de l’habitation. Grâce à cette opération, le logement bénéficiera d’une meilleure note sur le DPE (cette revalorisation constituera un véritable atout lors d'une transaction immobilière).
  • Vivre de manière plus écoresponsable en réduisant sa consommation d’énergie
Grâce à une bonne isolation des murs, un ménage réduit considérablement sa consommation d’énergie en limitant l’usage de ses équipements de chauffage. Il réduit donc ses émissions de gaz à effet de serre et, de ce fait, contribue à la préservation et à la protection de la planète. Bien sûr, en neuf comme en rénovation, les travaux d’isolation des murs représentent un certain investissement. Cependant, l’aspect financier ne devrait pas être un frein à la réalisation du projet, car cette opération est parfaitement éligible aux différents mécanismes d’aide et de subvention de l’État (Prime énergie, MaPrimeRénov', éco-prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5 % et autres).  

Les différentes techniques applicables pour une isolation thermique efficace de ses murs

L’isolation des murs peut se faire deux façons : par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). Ces approches ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La meilleure solution est celle qui correspond le mieux (ou parfaitement) aux caractéristiques et configurations du logement.

L’isolation des murs par l’intérieur

Différentes techniques peuvent être appliquées pour une ITI. Parmi les méthodes les plus utilisées actuellement, vous avez :
  • La pose de panneaux de doublage ou l’isolation sous ossature
  • L’isolation par doublage collé
  • Le système de contre-cloison
  • L’isolation en vrac (isolant insufflé au niveau du panneau ou projeté)
  • L’isolation par lame d’air

L’isolation thermique des murs par l’extérieur

Tout comme les opérations d’ITI, les travaux d’ITE peuvent également être menés de différentes façons :
  • Le bardage ou l'isolation sous bardage
  • L’isolation par panneaux enduits ou ETICS (système d’enduit sur isolant)
L’isolation des murs par l’extérieur sera beaucoup plus efficace, et donnera donc de meilleurs résultats, si elle est associée à des travaux de ravalement de façades.

Plan du site