Comment isoler une maison du froid ?

Réparer et préparer la façade de sa maison pour l’hiver
septembre 23, 2020
Intérieur et extérieur en bois : style de décoration et pure tradition des japonais.
septembre 23, 2020

Votre maison est-elle prête pour l’arrivée des mois froids ? Si la réponse est non, c’est le moment, isoler une maison du froid est fondamental pour garantir le confort et avec quelques travaux peu coûteux et quelques conseils simples, la différence peut être notable. Dans cet article, vous trouverez une série de mesures pour isoler votre maison de l’intérieur qui vous aideront à atteindre cet objectif. Certains peuvent être réalisés par vous-même et pour d’autres, vous aurez besoin de la collaboration d’un professionnel qualifié. 

Améliorer l’isolation thermique pour un meilleur confort

Tout d’abord, l’amélioration d’une isolation permet d’optimiser son confort au quotidien. En hiver, vous diminuez la sensation de froid qui est accentuée avec l’humidité ambiante de votre maison. En été, vous ralentissez la propagation de la chaleur dans votre logement. Par conséquent, vous diminuez vos factures d’énergie. Les déperditions de chaleur étant moins importantes qu’à l’accoutumé, vous baissez la consommation de chauffage tout en gardant une température ambiante équivalente. Enfin, un dernier point souvent oublié par les propriétaires. Les diagnostics de performance énergétique étant désormais obligatoires lors de la revente d’un bien. La grande majorité des maisons ont été construites avant les années 1974, période durant laquelle aucune règle encadrée l’isolation de l’ouvrage. C’est pourquoi, on retrouve fréquemment des maisons avec une classe énergétique comprise entre E et G. Bien isoler son logement permet de gagner une classe énergétique et d’augmenter la valeur d’un bien immobilier lors de la revente.

Colmater les fissures et les fentes

Il est fréquent que les propriétaires ne sachent pas que les petits trous et les fissures dans un appartement nuisent beaucoup plus à son efficacité énergétique. Ce type de dommage est responsable de 20 % des pertes de chaleur. Par conséquent, une bonne étanchéité de ce type d’éléments par lesquels l’air froid peut entrer, vous fera économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité. Et ce, pour un investissement vraiment minime par rapport aux avantages que vous allez recevoir. Parfois, il suffit de regarder les cadres de portes et de fenêtres. S’ils ne sont pas bien scellés, vous pouvez trouver une grande variété de joints d’étanchéité à la quincaillerie qui peuvent être très utiles pour combler les espaces entre les feuilles et les cadres. De petits arrangements domestiques, qui feront de votre maison un endroit beaucoup plus confortable.

Isolation des murs

L’isolation des murs d’une maison peut permettre d’économiser jusqu’à 45 milliards d’euros en chauffage et en climatisation. Effectuer ces travaux à domicile est donc un investissement qui s’amortit à court terme. La chambre à air est placée entre deux murs de briques ou de béton et sert de “frein” pour empêcher la chaleur de s’échapper de la maison par les pores des matériaux de construction. Si les murs de votre maison sont monocouches, vous pouvez contribuer à leur isolation en érigeant une double paroi à l’intérieur à l’aide de profilés et de plaques de plâtre laminé. Cette solution prendra quelques centimètres d’espace, mais elle est une bonne solution aux problèmes d’isolation thermique.

L’importance des enceintes

L’effet de condensation sur l’intérieur du verre est dû à la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur. La manière la plus efficace d’éviter cet effet est d’installer des fenêtres à double vitrage et des cadres à rupture de pont thermique (ils contiennent un matériau isolant entre le cadre intérieur et le cadre extérieur). Bien qu’elles soient plus chères que les fenêtres normales, ces fenêtres garantissent la disparition de la condensation et améliorent considérablement l’isolation de la maison. 

Le comportement thermique d’une maison, clé de la décision d’achat

Toutes ces mesures signifient un avant et un après dans le confort thermique de votre maison. Si vous n’avez pas encore acheté le bien, il est  recommandé de tenir compte de ce que l’on appelle le “comportement thermique” du bien. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement, la capacité qu’a un bâtiment de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Elle peut être évaluée de plusieurs façons ; la première chose à faire, si vous voulez acquérir une maison, est de demander au promoteur ou au constructeur le rapport de qualité du bâtiment pour vérifier le type d’isolation dont la maison est dotée.

Accrochez des rideaux

Des rideaux assez épais améliorent un peu l’isolation de votre logement, en empêchant les courants d’air et l’humidité qui ont réussi à s’engouffrer chez vous d’aller plus loin dans votre maison. Cela vous épargnera quelques frissons dans le dos.

Installez des volets

Si vous avez des fenêtres qui ne comportent pas de volets, installez-en. Cela peut paraitre évident mais lorsqu’ils sont fermés ils empêchent l’humidité d’entrer dans votre logement. Ils peuvent même faire gagner quelques degrés dans une pièce. Les prix des volets sont devenus tout à fait abordables.

Placez des panneaux réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs

Les panneaux ou les films réflecteurs de chaleur peuvent faire gagner jusqu’à 7,5% sur une facture d’énergie. Cette technique est pourtant peu connue. Il suffit tout simplement de placer un panneau ou un film réflecteur de chaleur derrière chaque radiateur de votre logement (entre le mur et le radiateur).

Installez des boîtes d’encastrement étanches à l’air sur les prises électriques.

Les boîtes d’encastrement étanches à l’air peuvent s’acheter dans les magasins de bricolage classique, à des prix très bas. Leur utilisation permet de lutter contre les infiltrations d’air liées au réseau électrique de votre logement.

 Isolez les tuyaux de chauffage

Pour cela, il vous suffit d’envelopper les canalisations de chauffage qui se trouvent dans des espaces froids de votre maison.