Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie en bois ?

fabriquer un récupérateur d'eau de pluie en bois

Publié le : 16 novembre 20235 mins de lecture

Le changement climatique et la nécessité de préserver nos ressources naturelles a rendu essentiel l’utilisation des systèmes de collecte d’eau de pluie. Un récupérateur d’eau de pluie en bois est une solution écologique, économique et esthétique pour cela. Dans cet article, nous expliquons comment construire facilement votre propre récupérateur d’eau de pluie en bois à partir de matériaux simples et peu coûteux.

Choix des matériaux et outils

Pour fabriquer un récupérateur d’eau de pluie en bois, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Des planches de bois (de préférence non traité ou traité écologiquement)
  • Une cuve ou bâche pour recueillir l’eau
  • Un tuyau PVC pour raccorder le système à votre gouttière
  • Une scie circulaire ou sauteuse
  • Des vis à bois
  • De la peinture ou du vernis hydrofuge
  • Un filtre pour retenir les débris

Les outils nécessaires incluent :

  • Un mètre ruban
  • Une équerre
  • Un crayon de charpentier
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse-visseuse
  • Des serre-joints ou des étaux
  • Des gants de protection

Coupe des planches de bois et assemblage du récupérateur d’eau

Pour commencer, il faut déterminer la taille de votre cuve ou bâche pour recueillir l’eau de pluie. Une fois cette information obtenue, vous pouvez alors calculer les dimensions des planches de bois nécessaires en prenant en compte l’épaisseur de chacune.

Étape 1 : Couper les planches de bois

Découpez vos planches de bois aux dimensions voulues avec votre scie circulaire ou sauteuse. Vous aurez besoin de quatre planches pour construire les côtés du récupérateur d’eau et deux autres pour former le dessus et le dessous.

Étape 2 : Assembler les côtés du récupérateur

Assemblez les quatre planches qui forment les côtés du récupérateur d’eau en les vissant ensemble. Placez ensuite les planches du dessus et du dessous sur cet assemblage, marquez leur emplacement et découpez-les à la bonne dimension.

Étape 3 : Fixer les planches du dessus et du dessous

Posez maintenant le système à plat sur une surface plane. Positionnez les planches du dessous sur les extrémités des côtés du récupérateur d’eau, vérifiez leur alignement avec un niveau à bulle et fixez-les avec des vis à bois.

Raccordement du récupérateur d’eau de pluie à la gouttière

Une fois le système construit, il faut raccorder le récupérateur d’eau de pluie en bois à votre gouttière pour collecter l’eau. Pour cela, vous aurez besoin d’un tuyau PVC et d’un filtre pour retenir les débris.

Étape 1 : Découpe du tuyau PVC

À partir du bas de la gouttière jusqu’à la position souhaitée sur votre récupérateur d’eau, mesurez la distance nécessaire pour le tuyau PVC. Coupez ensuite le tuyau PVC à cette longueur.

Étape 2 : Installation du filtre

Fixez le filtre au-dessus du récupérateur d’eau de pluie, à l’intérieur du tuyau PVC. Ce filtre permettra de retenir les débris (feuilles, branches) qui pourraient se retrouver dans l’eau collectée et ainsi garantir sa propreté.

Étape 3 : Raccordement du tuyau PVC à la gouttière

Installez le tuyau PVC entre la gouttière et le récupérateur d’eau, en veillant à bien respecter les niveaux et les inclinaisons pour favoriser l’écoulement de l’eau vers le récupérateur. Enfin, vérifiez que l’ensemble est bien étanche et stable.

Protection du bois contre l’humidité

Pour protéger votre récupérateur d’eau de pluie en bois de l’humidité, il est recommandé d’appliquer une peinture ou un vernis hydrofuge. Cette étape est particulièrement importante si vous avez choisi du bois non traité, afin de garantir la durabilité de votre système de collecte d’eau de pluie. Veillez à respecter les indications du fabricant concernant le temps de séchage entre deux couches de produit et assurez-vous de bien couvrir toutes les surfaces du bois, y compris les zones où les planches sont vissées ensemble.

Installation finale du récupérateur d’eau de pluie en bois

Positionnez votre récupérateur d’eau de pluie en bois à l’emplacement souhaité dans votre jardin et fixez la cuve ou bâche pour recueillir l’eau à l’intérieur. Il ne reste plus qu’à attendre une averse pour commencer à récolter cette précieuse ressource naturelle !

Plan du site