Comment entretenir les sols en vinyle ?

Zoom sur les sols faciles à entretenir pour les propriétaires d’animaux de compagnie
octobre 15, 2020
Mode d’emploi pour le démontage de meubles en bois collés
octobre 15, 2020

Le sol en vinyle est le premier choix de nombreuses personnes lorsqu’il s’agit de revêtement de sol. Avec un bon entretien, un sol en vinyle vaut toujours la peine. Si vous faites un bon nettoyage et un bon entretien, les revêtements de sol en vinyle dureront longtemps. Les revêtements de sol en vinyle résistent à la plupart des acides, des alcalins, des huiles et des types d’alcool. Mais cela ne veut pas dire que tous les produits de nettoyage conviennent. Nous avons résumé pour vous quels agents peuvent causer des dommages permanents ou modifier la surface et les conseils pour entretenir vos sols en vinyle.

Le nettoyage régulier et un bon entretien

Les revêtements de sol en vinyle doivent être nettoyés à sec tous les jours avec un aspirateur ou un balai. De cette façon, rien ne s’incruste, y compris ce qui pourrait causer des rayures plus tard lors de l’essuyage. L’essuyage humide peut être effectué avec un nettoyant universel classique dans l’eau de nettoyage. Il existe également des produits de nettoyage spéciaux pour les vinyles. Ils peuvent être utilisés pour un nettoyage durable. Leur utilisation quotidienne n’est absolument pas nécessaire.

Le sol en vinyle nouvellement posé doit être soigneusement nettoyé avant d’être utilisé dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, il faut nettoyer à sec le sol en vinyle, puis l’essuyer avec le produit de nettoyage du vinyle. Cela permet de garder la bonne texture. Il est important que vous respectiez le ratio de mélange indiqué sur l’étiquette.

Un sol en vinyle doit être nettoyé à fond avec de l’eau douce et un essuie-sol propre. Sinon, il y a un risque de rayer la surface. Dans le pire des cas, les rayures sont suffisamment profondes pour détruire la couche protectrice. Même si le revêtement de sol en vinyle est en fait hydrofuge, vous devez faire attention à la quantité d’eau. Si les flaques d’eau restent trop longtemps sur le revêtement de sol, celui-ci peut être endommagé. L’eau gonfle dans le sol après un long moment et peut provoquer des vagues, des bulles et des fissures. C’est aussi un risque de sécurité pour les habitants de la maison ou de l’appartement qui risque de glisser ou trébucher.

Un nettoyage régulier du revêtement de sol en vinyle garantit sa durabilité. Les couleurs et les motifs s’estompent avec le temps. Ce processus peut être arrêté ou ralenti par de bons soins, au moins pendant un certain temps.

Quels sont les produits de nettoyage les mieux adaptés aux revêtements de sol en vinyle ?

Le vinyle a une grande tolérance à presque tous les liquides. Il existe cependant des produits chimiques qui peuvent l’endommager.

Les produits de nettoyage sûrs sont sans aucun doute les nettoyants spéciaux pour les sols en vinyle. Les nettoyants universels, les nettoyants neutres, le vinaigre, le savon doux, l’acide citrique et les nettoyants pour verre sont également inoffensifs. Attention aux produits qui décoloreront de façon permanente le sol en vinyle et détruisent tout motif. Le lait à récurer raye la surface et enlève la couche protectrice ainsi que l’assouplissant. Il pénètre la surface plus rapidement que l’eau pure. Une fois infiltré, il détruit la couche de protection et rend le sol en vinyle extrêmement glissant. Que faire en cas de taches tenaces ?

Si le sol en vinyle est particulièrement sale, il faut s’y attaquer avant le nettoyage de base. Le moyen le plus efficace est d’appliquer le nettoyant directement sur la tâche et de frotter doucement avec une brosse douce. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas endommager le sol lors du nettoyage.

Si la tâche ne peut être enlevée même par cette méthode, vous pouvez également laisser le nettoyeur travailler. Mais surveillez bien l’heure. Comme d’autres liquides, le produit de nettoyage peut pénétrer dans le sol après un certain temps. Il existe des produits de nettoyage spéciaux pour les taches anciennes et celles qui sont tenaces. Cependant, il est préférable de toujours enlever les taches immédiatement pour éviter des dommages permanents et les traces.

Le bon entretien est crucial pour savoir combien de temps un sol en vinyle sera beau et gardera un aspect comme neuf. Il est important d’enlever régulièrement les objets qui peuvent causer des éraflures ou endommager la couche protectrice.

Le bon entretien est particulièrement important  quand il y a de petits motifs comme l’imitation bois. Si les grains s’estompent, le bois a tendance à devenir une masse brune.