Un aménagement d’intérieur réussi en suivant quelques critères

chaudière bois bûche
La chaudière bois bûche, pourquoi est-elle plus écologique ?
février 6, 2018
escaliers sur-mesure
Les escaliers sur-mesure : bien choisir son prestataire
février 28, 2018
déco intérieur

Se lancer dans l’aménagement de son intérieur est parfois un véritable casse-tête. La surface disponible, l’éclairage, le volume, l’ambiance et l’inspiration déco, tout est à faire rentrer en ligne de compte dans l’aménagement d’intérieur quand on veut améliorer son espace. Cependant, avec un peu d’huile de coude et de bons enseignements, vous parviendrez facilement à aménager votre intérieur. Avant de vous lancer, retenez donc les éléments clés d’un aménagement d’intérieur réussi.

Structurer son espace

En comparant vos besoins aux contraintes de l’espace, vous arriverez mieux à optimiser son agencement. Ce compromis est nécessaire quand l’espace manque, tel est le cas d’un petit appartement ou d’un studio. Pour y faire loger un coin repas, une chambre et une toilette, la structure doit être repensée. On peut prévoir alors d’abattre une cloison, de rétrécir une pièce pour en élargir une autre, tout cela afin d’optimiser l’aménagement de votre intérieur.

Faire entrer la lumière

La lumière est l’élément essentiel d’une espace de vie. Les éclairages compensent le manque de lumière naturelle, tout en apportant un peu de chaleur et de dynamisme à votre intérieur. Les jeux de réflexion qui se créent entre les différents points lumineux, comme les spots, les appliques murales et les lampadaires permettent de raviver votre intérieur et de le vitaliser. Pour agrandir l’espace, il serait intéressait de disposer les éclairages à contre-jour.

Améliorer le rangement

L’espace a besoin d’être désencombré, les rangements sont d’ailleurs faits pour cela. Pour les petites pièces, misez sur la modularité, pensez par exemple à un bureau encastré qui peut se transformer en une table à manger. La modularité est en effet essentielle pour mieux gérer les pièces exigües. Préférez également les rangements fermés pour épurer l’espace. En effet, les amas d’objets gênent la vue et donnent une impression de désordre. Seule, la bibliothèque a le droit d’être une vitrine ouverte pour exposer ses livres.

Habiller les murs

Les murs sont comme une toile de fond qui dirige la mise en scène d’une pièce. En jouissant d’un bon revêtement et d’une bonne couleur, ils peuvent donner un coup d’éclat à votre intérieur. Autrement, quoi que vous fassiez, que vous changiez tout votre mobilier, allant du canapé à la table à manger, un mur défraichi et terne gâchera votre décoration.

Pourtant le choix de l’habillement des murs ne se fait pas au hasard. En fonction de l’éclairage, un mur aux tons clairs sera plus approprié qu’un mur aux tons sombres. En fonction du volume de la pièce, un papier peint aux motifs légers sera plus avenant qu’un papier peint truffé de mosaïques.

Selon l’agencement, il sera préférable de marquer un pan de mur que d’homogénéiser toute la pièce. C’est le cas pour une pièce multifonctions. Pour délimiter l’espace, on peut surligner une partie de la pièce. Si vous aménagez un bureau à l’intérieur d’une chambre, vous pouvez cadrer votre cabine en tapissant le pan de mur par un papier peint. Le reste du mur de la chambre sera dans un ton uni.