Travaux de ravalement de façade

aluminium sur mesure
Fenêtre en aluminium sur mesure : Pose
avril 13, 2016
Habitation Moderne au service des étudiants
avril 13, 2016
ravalement de façade

Le ravalement de façade est un ouvrage qui valorise un patrimoine. Cette intervention doit être effectuée de manière périodique sur les immeubles. Ce travail d’urbanisme est imposé par la loi. Combien coûte l’intervention ? En quoi consiste ce type d’ouvrage ? Explications.

Définition du ravalement de façade

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à remettre en état les murs extérieurs du logement. Les propriétaires ou locataires sont confrontés aux travaux de ravalement de façade de la maison. Ravaler une façade nécessite un diagnostic pointu du mur.

L’objectif du diagnostic consiste à évaluer l’état du mur et déterminer le travail qu’il faudra fournir pour remettre la façade à neuf. Les travaux de ravalement incluent différentes prestations : nettoyage de la façade et décapage, rénovation et réparation du mur, traitement, ajout des dernières finitions et protection du mur valable pour plusieurs années.

Lorsqu’on effectue un ravalement de façade, cette procédure est le moment idéal pour exécuter des travaux d’isolation par l’extérieur ou poser des fenêtres à double vitrage. Notons que les dépenses des travaux de ravalement de façade d’un immeuble incombent à l’ensemble des copropriétaires. On peut également tenter d’obtenir une subvention de l’ANAH ou souscrire un éco PTZ.

L’importance du ravalement de façade

Le ravalement de façade est une opération délicate qui doit être réalisée tous les 10 ans pour les bâtiments publics et privés selon la loi. Concrètement, le bon état général des murs et le coût élevé des travaux découragent les propriétaires à respecter cette obligation.

Il est important de prendre soin de l’état du mur de sa maison. Ceux qui négligent leurs travaux et laissent la façade en mauvais état se détériorer risquent de provoquer des déperditions thermiques et dégradations de l’isolation. Ces défauts proviennent des infiltrations d’humidité dans la maison provoquée par des murs fissurés.

Montant de ravalement de façade et symptôme d’un mur détérioré

Le ravalement de façade coûte entre 30 et 100 €/m² de murs traités. Le coût de l’ouvrage dépend du type de support à ravaler (béton, brique, pierre), le type de revêtement choisi (crépi, enduit ou peinture)…

Il vaut mieux faire appel à un façadier pour qu’il puisse rénover les murs qui présentent certains symptômes comme l’apparition de fissures et décollement d’enduits, dégradation des joints, efflorescences, altération de blocs de pierre de façade…