Revêtement de façades d’immeubles : les avantages des plaques fibro-ciment

constructeur spécialisé à Nantes
Projet de construction de maison en bois : engager un constructeur spécialisé à Nantes
juillet 29, 2019
portes d entree
Les meilleurs matériaux utilisés pour la fabrication de portes d’entrée
août 1, 2019
Revetement de facades d'immeubles

Après la construction de votre immeuble, vous devez désormais penser à l’habillage de façade. Faire un choix du matériau à utiliser pour le panneau de façade peut être assez difficile en raison de l’importante variété des matériaux sur le marché. Les constructeurs sont toujours à l’œuvre pour développer cette branche du secteur de la construction. Par conséquent, ils proposent des solutions pratiques pour la finition extérieure des façades des nouveaux bâtiments ou des anciens. La présentation des plaques en fibrociment a permis de résoudre le problème de l’équilibre entre la durabilité, la résistance, l’esthétique et la facilité d’installation.

Qu’est-ce que la plaque en fibrociment ?

La plaque en fibro ciment est le matériau de construction le plus utilisé sur le marché actuellement pour les façades. Considéré comme un moyen rapide et fiable d’obtenir des immeubles et des bâtiments publics merveilleusement habillés, il s’agit d’un matériau révolutionnaire. Sur le marché, il est possible de faire son choix parmi plusieurs types de produits disponibles. Cette situation favorise la créativité dans la réalisation du design extérieur des immeubles. Ce qui rend vraiment célèbre ce produit pour panneau de façade est la diversité des couleurs, les surfaces brillantes ou mates, les textures imitant parfaitement les matériaux naturels, et la capacité à se fixer à tous les types de façades. Si vous voulez découvrir tous les modèles de panneaux en fibrociment qui existent, cliquez ici.

Ces plaques sont constituées de béton et de fibres. Le béton permet d’obtenir des panneaux de différentes nuances dotées d’une grande résistance et d’une durabilité révolutionnaire. Quant à la fibre, elle permet de réduire le poids de la plaque, de lui conférer une certaine flexibilité, de la plasticité et une grande résistance à la déformation. Pour fabriquer cet habillage de façade, il faut suivre un processus de 4 étapes. En premier, il faut alimenter le mélange de fibre et de béton via l’extrudeuse. On obtient donc une feuille avec l’épaisseur voulue. Ensuite, cette feuille est scindée en plaques qui subissent un traitement. Enfin, le fabricant se charge de l’application du protecteur ou du revêtement esthétique.

Pourquoi utiliser un panneau en fibrociment ?

Les avantages de ce type de plaque sont multiples. Grâce à ses diverses caractéristiques, cet habillage de façade permet d’avoir :

  • Une protection de haute qualité de la façade de votre immeuble. La plaque protège donc votre façade contre le changement de températures, les précipitations, les effets mécaniques, etc.
  • Une façade externe totalement ventilée ou combinée à un isolant.
  • L’assurance de la protection de l’environnement et de la santé des usagers de l’immeuble, à cause de l’absence des produits chimiques toxiques.
  • Une installation facile qui peut être réalisée à tout moment. Même s’il pleut, il est possible d’installer la plaque en fibrociment.
  • Une large gamme de couleurs, de textures et de formes.

Comment choisir les panneaux de revêtement de façades ?

Lorsque vous décidez de revêtir votre façade extérieure afin de la rendre plus esthétique, il est important d’opérer le meilleur choix. Il est donc nécessaire de prendre en compte des critères bien définis. Les plaques que vous voulez choisir doivent réunir des conditions bien déterminées. Il faut donc vérifier la marque de fabrication, la qualité des matériaux utilisés, les conditions d’achat et de garantie, le degré de solidité et de résistance face aux intempéries, le modèle et la disponibilité d’un revêtement unique et original. Par ailleurs, il est important de prendre en compte le poids des plaques, car il varie d’un fabricant à un autre. Ce critère est très important, puisqu’il influence le poids des murs et des fondations du bâtiment, en raison d’une augmentation des charges. De plus, il est important de vérifier si le fabricant vous propose des attaches pour vous aider à masquer les diverses coutures.

En résumé, la plaque en fibrociment permet de réussir la finition extérieure des immeubles. Ce produit garantit une présentation soignée et un design impressionnant et durable, répondant parfaitement à vos attentes. C’est un matériau qui arrive à résister parfaitement face aux diverses attaques extérieures pour protéger vos murs tout en restant pratique et résistant.