Rénovation énergétique : l’importance de l’isolation des combles

travaux d'isolation thermiques
Comment réaliser des travaux d’isolation thermiques gratuitement ?
novembre 9, 2018
Stores intérieurs et extérieurs pour décorer
Stores intérieurs et extérieurs pour décorer votre maison
novembre 13, 2018
isolation des combles

Une habitation peut être isolée au niveau des murs, des fenêtres ou encore du plancher, mais l’isolation la plus importante est celle des combles. Ce sont les combles, en effet, qui sont responsables des plus grandes fuites de chaleur au sein d’une habitation.

Le rôle des combles dans les fuites de chaleur

Au sein d’une habitation mal isolée, les sources de déperditions de chaleur sont multiples. On estime ainsi qu’en moyenne, 10 % de la chaleur issue des appareils de chauffage de la maison s’échappe à travers le plancher, 20 % par les murs et 20 % à nouveau via les fenêtres. Les combles de la maison sont en première position de cette liste puisqu’ils peuvent, dans les pires cas, laisser fuiter près de 35 % de la chaleur totale de la maison. Il s’agit de pertes importantes, qui pourraient pourtant être évitées grâce à une bonne isolation thermique. Des travaux d’isolation thermique de la toiture peuvent à eux seuls réduire votre consommation énergétique annuelle d’un tiers et alléger d’autant vos factures de chauffage, pour une économie de plusieurs centaines d’euros. Des professionnels de l’isolation tels que mescomblesgratuits.fr/ peuvent vous donner des conseils et vous orienter dans vos projets de travaux de rénovation.

Isoler correctement ses combles

Pour isoler ses combles convenablement, il est indispensable de prendre des précautions, pour lesquelles l’aide d’un spécialiste sera indispensable. Il faudra, en effet, déterminer en fonction de votre budget et de vos besoin le type d’isolation à privilégier : intérieure ou extérieure. Accessible et simple à installer, l’isolation intérieure peut toutefois s’avérer insuffisante face à l’humidité. Plus performante, l’isolation extérieure souffre néanmoins de son coût majoré, dû à la plus grande main d’œuvre nécessaire à son installation. Opter pour un isolant à base de laine de verre, de ouate de cellulose ou de mousse phénolique demandera à nouveau les conseils d’un professionnel. Il en va de même du pare-vapeur, une couche destinée à absorber l’humidité excessive pour en protéger les matériaux isolants, dont les différents modèles, en papier kraft ou en feuilles métalliques, n’ont pas les mêmes propriétés.

Isolation gratuite des combles perdus

Le prix d’isolation des combles est de 1500 euros en moyenne. Cette somme peut néanmoins être rapidement rentabilisée grâce aux grandes économies permises par des travaux d’isolation bien menés. Si vos combles sont considérés comme perdus, vous êtes peut-être même éligible à des travaux de rénovation gratuits. Des combles sont perdus lorsqu’ils sont impossibles à aménager, du fait d’une hauteur moyenne, d’une pente de toit trop faible ou d’un accès empêché, par la présence des charpentes notamment. Si vos combles répondent à ces critères et que votre ménage ne dépasse par un certain plafond de revenu, vous pourrez sans doute bénéficier de l’intervention gratuite d’un professionnel agrée par l’État. Vous pourrez ainsi bénéficier des nombreux avantages d’une bonne isolation thermique sans avoir à avancer d’argent.