Rénovation énergétique : installer des panneaux solaires photovoltaïques

Isoler mes combles gratuitement,
Isoler mes combles gratuitement, comment ça marche ?
novembre 19, 2018
matelas memoire de forme
Matelas à mémoire de forme : pourquoi sont-ils bons pour le sommeil ?
novembre 20, 2018
panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire une énergie propre et renouvelable. Cela représente une économie appréciable sur votre facture énergétique et une bonne action en faveur de l’environnement. Toutefois, si vous n’envisagez pas un minimum de travaux de rénovation thermique avant d’installer les panneaux, vos efforts ne seront pas récompensés à leur juste valeur.

Des travaux d’isolation avant tout

Presque toute la chaleur produite par le chauffage sort de la maison que ce soit par la toiture, les murs, le sol, les ponts thermiques ainsi que par le vitrage. Quand une maison est bien isolée, cette chaleur ne se perd pas et la chaudière ne s’enclenche que rarement. L’isolation de la toiture permet d’économiser 30% d’énergie et les murs, 25%.

Si vous faites appel à une entreprise comme Isowatt, spécialisée dans l’installation de panneaux solaires elle commence par déterminer la puissance de l’installation en fonction de vos besoins mais aussi en fonction du bâtiment. Si la toiture n’est pas isolée, elle recommande qu’au moins l’isolation des combles soit réalisée avant la pose des panneaux pour éviter la perte du tiers de l’énergie que ces panneaux vont produire.

Produire son électricité grâce au soleil

Les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques en silicium qui captent l’énergie du soleil et la transforme en courant. Comme ce courant est dit continu, il doit passer par un onduleur pour devenir du courant alternatif. Cette électricité peut alors être utilisée dans la maison à la place de celle fournie par le réseau.

Si vous choisissez de consommer votre énergie solaire, vous réduirez en tout ou en partie votre facture d’électricité. Avec l’énergie solaire vous éclairez votre maison et faites fonctionner l’électro-ménager, le chauffe-eau ainsi que le chauffage. Une batterie est nécessaire pour stocker l’énergie qui n’est pas consommée immédiatement. Vous pouvez aussi consommer et vendre le surplus à EDF ou encore, vendre la totalité pour réaliser un profit.

Passer un contrat avec EDF

Il est actuellement intéressant de vendre l’énergie solaire produite par les panneaux installés sur son toit car le prix donné par EDF pour cette électricité est plus élevé que le prix de l’électricité de son réseau. Ceci est dû au fait que la France encourage à produire de l’énergie solaire en vertu de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Une demande doit être introduite pour que votre installation soit raccordée au réseau et différents compteurs sont installés pour déterminer la quantité d’électricité renvoyée sur le réseau public. Un contrat valable pour une durée de 20 ans est signé, stipulant entre autres le prix auquel est acheté votre électricité. Ce prix est garanti pour toute la durée du contrat et il est indexé.