Rénovation de maison : les conséquences positives des travaux de rénovation thermique

fenêtres en PVC
La rénovation par des fenêtres en PVC
décembre 10, 2018
ossature bois
Les bonnes raisons de construire une maison en ossature bois
décembre 19, 2018
renovation thermique

Factures allégées, maison plus saine et plus confortable, contribution à l’écologie, découvrez en détail les différents avantages offerts par l’isolation thermique de votre maison.

Consommez moins d’énergie

Une maison mal isolée peut vite devenir un gouffre énergétique. Ses fuites de chaleur peuvent être massives si vous ne procédez pas à l’isolation de toiture ou de murs. On constate en effet que l’essentiel de la chaleur issue des appareils de chauffage finit par s’échapper de la maison si rien n’est fait pour l’empêcher. Le plancher, les murs, les fenêtres, mais surtout les combles, laissent fuiter la chaleur et vous forcent à la surconsommation énergétique, aussi vaine que coûteuse. Pourtant, en investissant dans une isolation fonctionnelle, ces ennuis peuvent vite être réglés et vous permettre d’économiser jusqu’à 500 euros par an. Cette somme, qui allège fortement le budget-chauffage, estimé en moyenne à 1600 euros par foyer et par an en France, permet aussi de rentabiliser le coût des travaux, parfois en quelques années seulement.

Assainissez votre maison

L’isolation des combles ou celle des murs impactent directement et positivement le confort de votre habitation. Vous constaterez très vite qu’elle sera bien plus simple à chauffer, mais aussi que la chaleur s’équilibrera mieux entre les différentes pièces. C’est donc la fin des écarts de température d’une chambre à l’autre, et celle du pénible effet « pièce chaude, mur froid ». L’air de votre foyer sera également assaini grâce à l’action du pare-vapeur. Ce dernier, qui accompagne systématiquement les matériaux isolants, absorbe l’humidité excessive pour les en protéger. Moins d’humidité dans la maison signifie que durant l’hiver, vous ne serez pas gênés par la condensation ou par des moisissures. Vous profiterez enfin d’une protection phonique contre les nuisances sonores extérieures qui ne manquera pas, comme les avantages précédents, de faire durablement prendre de la valeur à votre logement.

Faites un geste écologique

L’environnement profite lui aussi de l’isolation de votre maison. En effet, limiter les fuites de chaleur permet de réduire sensiblement votre consommation énergétique. Or cette dernière, qu’elle provienne de l’électricité, du gaz ou du fioul, génère des gaz à effet de serre lors de sa production ou de sa consommation. Isoler son habitation revient donc, indirectement mais surement, à limiter son empreinte environnementale. C’est dans ce contexte que depuis plusieurs années, et dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte, l’État subventionne les travaux de rénovation énergétique des français par la distribution d’aides diverses. Celles-ci sont parfois très importantes puisqu’elles permettent à des milliers de foyers français de bénéficier d’une isolation gratuite de leurs combles perdus, effectuée par un artisan agréé, respectueux de la réglementation thermique et des normes environnementales. D’autres chantiers tels que l’isolation des fenêtres ou d’un plancher bénéficient d’aides secondaires, également importantes, puisqu’elles permettent de couvrir une importante part de la facture finale de vos travaux.