Rénovation d’habitat : trouver un professionnel qualifié

matelas memoire de forme
Matelas à mémoire de forme : pourquoi sont-ils bons pour le sommeil ?
novembre 20, 2018
travaux d'amélioration
Réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétique dans votre logement
novembre 26, 2018
Renovation d habitat

Voulez-vous prochainement effectuer des travaux de rénovation dans votre habitat à Nantes que ce soit pour une rénovation thermique ou autre ? Mais un problème se pose : vous ne savez pas vers quels professionnels vous tourner. Pour tous travaux de rénovation d’habitat, il est important de bien choisir l’entreprise de rénovation à laquelle vous allez confier vos travaux. Pour cela, vous devez vérifier son sérieux et ses qualifications mais également son expérience dans ce domaine, sa situation juridique et la bonne validité de l’assurance décennale et civile de l’entreprise.

Pourquoi ne pas se tourner vers un architecte ?

Un architecte est un professionnel qui travail dans presque tous les travaux liés au bâtiment que ce soit pour la construction, la rénovation ou l’amélioration d’un bien immobilier. Il peut travailler pour son propre compte ou bien au sein d’une entreprise dans ce domaine comme renostyl par exemple. Pour ce qui en est de la rénovation habitat, faire appel aux services d’un architecte vous est  bénéfique car ce professionnel est en mesure de vous permettre de retravailler complètement le plan de l’habitation pour qu’il corresponde à vos besoins et à vos goûts. D’autre part, en phase de réalisation, l’architecte représente le maître d’œuvre. De ce fait, il met en concurrence et négocie également les prix. Toujours dans ce même contexte, il coordonne les travaux des différentes entreprises intervenantes et suit le chantier toutes les semaines jusqu’à la livraison. Pour ce qui en est du prix des honoraires d’un architecte dans le cadre de la rénovation d’habitat, ces derniers  se situent en général entre 10 % et 15 % du montant des travaux que vous devez forfaitiser. Cependant, vous devez savoir que les honoraires d’un architecte sont dans 85% des cas amortis par les économies faites par la mise en concurrence des entreprises générales ou encore la coordination des différents corps de métier.

Pourquoi faire appel à une entreprise générale ?

Il est tout d’abord utile de savoir qu’une entreprise générale ne fait pas de mission de conception. Par contre, elle peut vous proposer des plans simples et peu optimisés. Si vous ne faites pas appel à un architecte, les plans généraux et techniques comme le plan d’électricité seront établis par un particulier. Dans un chantier, une entreprise générale doit s’occuper de tous les travaux. Dans ce sens, elle internalise et coordonne les différents corps de métier à savoir les plombiers, les électriciens, les maçons, les peintres, etc. Cependant, le suivi de chantier ne relève pas de ses missions. Notons que ce suivi doit être fait par un architecte ou par le particulier. Pour ce qui en est du coût y afférant, il est utile de savoir que l’entreprise générale propose un tarif global pour tous les différents lots. De ce fait, il est alors important de bien définir les différents travaux et le niveau de prestation attendu préalablement à tout chiffrage.

Qu’en est-il des artisans, corps d’état séparés ?

Vous devez savoir que faire appel à des artisans, corps d’état séparés n’est pas adapté pour un particulier sans architecte. Dans la conception des travaux, les artisans comme les plombiers, les électriciens et les maçons ne peuvent pas proposer de plan d’aménagement, ce qui est plutôt du ressort de l’architecte. De plus, sur le chantier, chaque corps d’état intervient uniquement sur sa spécialité. Il est alors important de bien coordonner tous les intervenants avec un planning précis. Choisir ces professionnels est avantageux en termes de coût qui est souvent moins cher que celui relatif à une entreprise générale. Toutefois, en optant pour des artisans vous devriez faire appel à un architecte pour suivre le bon déroulement du chantier.