Réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétique dans votre logement

Renovation d habitat
Rénovation d’habitat : trouver un professionnel qualifié
novembre 22, 2018
bardage en bois
Isolation extérieure de maison : les avantages du bardage en bois
décembre 4, 2018
travaux d'amélioration

Que ce soit pour l’État ou pour les particuliers, améliorer la performance énergétique des logements est devenu une priorité. Cette disposition permet, entre autres, de lutter contre la dégradation de l’environnement et de pallier l’augmentation des factures énergétiques. Améliorer la performance énergétique implique des travaux spécifiques : isolation des murs, des combles ou encore de la toiture. Heureusement, pour permettre à chacun de mener à bien ses travaux, l’état propose différentes formes d’aide. Toute personne qui souhaite améliorer la qualité énergétique de son habitation peut accéder à ces aides. Comment mener à bien les travaux ? quelles sont les aides disponibles et quelles sont leurs avantages ?

Comment améliorer la performance énergétique d’un habitat ?

Avant de mener une quelconque amélioration de la performance énergétique d’une maison, il est important de mener un audit PEB pour avoir une idée de la consommation énergétique réelle de celle-ci. Vous pouvez faire appel à des professionnels de votre région pour mener ce type d’audit. Ainsi, si vous êtes du côté de Nantes, vous pouvez vous tourner vers Renostyl, une entreprise spécialiste en rénovation de l’habitat.

En général, les travaux de rénovation énergétique passent par l’amélioration de l’isolation de l’habitat en question. Les travaux consistent dans ce cas à changer le revêtement des sols, à poser un double vitrage sur les vitres, à changer la toiture ou encore à utiliser un enduit spécial pour les murs.

Un autre élément à ne pas oublier lors des travaux de rénovation thermique est le système de chauffage. Pour réduire la consommation énergétique, il est conseillé d’opter pour un système moins énergivore tout en étant performant. Il peut être parfois nécessaire de mener des travaux de calorifugeage.

Quels sont les avantages de l’amélioration énergétique d’un habitat ?

La rénovation énergétique a pour principal but l’amélioration de la performance énergétique d’une maison. Cette amélioration passe, comme on l’a vu, par une amélioration de l’isolation de la maison en question. Le premier avantage de mener de tels travaux est donc d’avoir une facture d’énergie moins chère.

Un autre avantage est le confort thermique offert par ce genre de travaux. De plus, si vous comptez vendre ou louer votre maison, sachez qu’une telle amélioration augmente sa valeur patrimoniale. Ainsi, quand vous avez terminé vos travaux d’amélioration énergétique, il est indispensable de faire appel à un auditeur PEB. Ce dernier fera un audit de votre maison et vous délivrera une certification PEB. Cette certification est obligatoire si vous voulez vendre votre maison.

Le dernier avantage est d’ordre fiscal. En effet, mener des travaux de rénovation thermique vous fait profiter d’une TVA avec un taux de 5,5%. Ce qui n’est pas du tout négligeable comme avantage.

Quelles sont les aides disponibles pour les travaux de rénovation énergétique ?

Pour mener à bien et dans les plus brefs délais vos travaux d’amélioration thermique, sachez que des aides financières sont disponibles.

Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique est la première forme d’aide financière. Avec ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30% du montant total des dépenses liées à vos travaux. Si vous êtes seul, vous pouvez donc bénéficier de 8000 euros, tandis que si vous êtes en couple, le montant octroyé s’élève à 16 000 euros.

Un autre dispositif est également l’éco-prêt à taux zéro. Cette forme d’aide financière vous permet de bénéficier d’une somme située entre 20 000 euros et 30 000 euros selon l’ampleur des travaux que vous voulez entreprendre.

Il y a également le programme Habiter Mieux ou l’Anah. Avec ce programme, sachez que 35% à 50% des dépenses liées aux travaux que vous décidez de mener seront couvertes. Vous pouvez ainsi obtenir 22 000 euros sur des travaux d’amélioration énergétique atteignant 50 000 euros. Vous bénéficierez également d’une prime complémentaire.