Quels sont les avantages qu’apportent un portail sur mesure ?

meuble sur mesure en bois
Meuble de mercerie : le revival du mobilier d’antan
janvier 16, 2019
ameliorer son confort thermique
Quelle solution pour améliorer son confort thermique ?
février 12, 2019
portail aluminium sur mesure

On n’a pas toujours la possibilité de commander un portail à taille standard à cause de certaines contraintes. La solution consiste donc à opter pour un portail sur mesure. De cette façon, il n’aura aucun mal à s’adapter à l’entrée de la maison. En même temps, on profite de tout un panel d’avantages en misant sur le sur mesure.

Mode d’ouverture

En se tournant vers le sur mesure, on a le choix entre deux modes d’ouverture pour le portail. Mais qu’importe ce qu’on préfère, il faut tout simplement que celui-ci bloque parfaitement l’accès. La première option disponible est beaucoup plus traditionnelle. Il s’agit de la fermeture via des portes battantes. Dans la plupart des cas, on installe deux panneaux. Mais si on tient à avoir une dimension assez importante à fermer, alors on peut miser sur un portail en trois parties. Pour la motorisation, il est possible de placer 2 bras qu’on attache sur les battants. La fermeture coulissante est la seconde option. Pour cela, un rail sur toute la longueur de l’ouverture est indispensable. Ce système est le plus adapté pour la mise d’une motorisation. Cette option requiert un travail de maçonnerie plus considérable par rapport à l’option traditionnelle. Il faut donc prévoir un budget un peu plus important. Mais si on préfère ce système contemporain, c’est qu’il garantit plus de sécurité. Ces deux modes d’ouverture de portail sont réalisables avec tous les matériaux. Pour voir quelques réalisations de portail sur mesurecliquez ici.

Sélectionner le matériau de son portail

Grâce à la fabrication sur mesure, on peut se permettre de décider dans quel matériau le portail sera confectionné. ll convient tout simplement de demander conseil auprès de son fabricant. Il indiquera le meilleur choix à adopter selon le projet. Chaque matériau a sa propre qualité :

– Le portail aluminium se voit être résistant et ne risque pas de rouiller

– Le portail fer est à la fois intemporel et robuste

– Le portail PVC est plus abordable et à la fois léger

– Le portail en bois procure un aspect noble et le naturel est indémodable.

Pour faire un choix, on se réfère à l’exposition et à l’usage du portail. On prend également en compte l’orientation face au vent, à la pluie et au soleil. On pense aussi à la facilité de manipulation. Un professionnel expérimenté octroiera les bonnes recommandations en fonction du budget disponible. Pour faire le bon achat, on prend en considération divers critères : la propriété est une résidence principale ou résidence secondaire, elle se trouve dans une région froide ou en bord de mer, etc. Pour ce qui est de l’entretien, l’aluminium et le PVC sont plus intéressants car ils sont moins contraignants. Le bois et le fer forgé, quant à eux, ont besoin d’une application d’un produit protecteur pour qu’ils ne s’abîment pas.

Plusieurs couleurs et styles possibles

Aujourd’hui, on peut très bien commander une fabrication sur mesure et selon ses besoins pour avoir un portail unique et original. Design classique ou moderne, chacun peut choisir ce qu’il veut, et ce, qu’importe le matériau. Les entreprises spécialisées font tout pour répondre aux attentes et envies de leurs clients. Elles sont aptes à presque tout produire au niveau style. Au niveau couleur, les possibilités sont aussi nombreuses pour chaque matière :

– Pour le PVC et l’alu, le choix disponible est très large. On peut choisir les couleurs primaires, tout comme on peut opter pour des teintes originales.

– Pour le bois, tout est une question de goûts et le rendu varie en fonction de l’essence sélectionnée.

– Pour le fer forgé, la majorité des gens favorisent le vert ou le noir alors que d’autres teintes sont aussi intéressantes comme l’orange, le bleu et bien plus encore.

En plus de la couleur, on peut aussi customiser le portail en ajoutant des autocollants, des chiffres, des découpes, des formes, etc. La personnalisation est uniquement possible avec le sur mesure. C’est ce qui le démarque des produits de gammes standards. On peut donc se faire plaisir en personnalisant le style et la couleur ainsi que l’esthétisme. On peut désormais harmoniser l’architecture de sa maison à son entrée extérieure. Par exemple, pour une maison contemporaine, un portail en aluminium coulissant est idéal. Pour une maison ancienne, un modèle en fer forgé est le plus adéquat.