Quelle solution pour améliorer son confort thermique ?

portail aluminium sur mesure
Quels sont les avantages qu’apportent un portail sur mesure ?
février 11, 2019
amenagement d'exterieur sur mesure
Design et aménagement d’extérieur sur mesure
février 14, 2019
ameliorer son confort thermique

Il n’a jamais été aussi simple d’améliorer son confort thermique. Pour cela, il suffit de mettre en œuvre des travaux d’isolation efficaces au sein de votre foyer. En effet, que ce soit votre toiture, vos murs, vos ouvertures, vos sols… Toutes les parties de la maison doivent être rénovées et adaptées aux réglementations thermiques en vigueur. Et le mieux dans tout cela, c’est que la majeure partie des frais engagés pour les travaux peuvent être supportés par les pouvoirs publics. On vous explique donc comment améliorer votre qualité de vie au moindre coût.

L’isolation des combles : le premier aménagement à envisager

Si vous ne savez pas par où commencer vos travaux d’isolation, voici un chiffre qui devrait vous faire réfléchir. D’après les experts, 30 % des déperditions de chaleur au sein d’un logement se font par la toiture. L’aménagement des combles est donc une priorité thermique. Mais comment s’y prendre ? Et bien l’opération sera différente en fonction de la nature de votre toiture. Pour isoler ses combles perdus, il est plus judicieux d’utiliser la méthode du soufflage de flocons isolants. Tandis que pour l’isolation des combles aménagés, la meilleure technique est le déroulage de plaque d’isolants sur la charpente et les murs. Pour en savoir plus sur le sujet, on vous conseille de faire appel à un professionnel du secteur comme https://www.larenovationpourtous-sudouest.fr/.

Les autres travaux d’isolation à effectuer

Pour profiter d’un confort thermique optimal, la rénovation des combles ne suffit pas, d’autres travaux d’aménagement doivent être entrepris. Pour les murs, vous pouvez opter pour un isolant intérieur ou extérieur. Dans les deux cas, cela permettra à votre maison d’être toujours à bonne température, peu importe la saison. En hiver, vous garderez la chaleur, l’été la fraîcheur. Quant au sol et aux ouvertures, leur isolation est un bon moyen de n’avoir aucune variation de température au sein du foyer. En effet, rien n’est plus nocif pour la santé (et l’entretien de votre maison) que d’avoir des pièces ou des chambres qui laissent passer des courants d’air.

Les aides disponibles pour effectuer ses travaux d’isolation thermique

Certes le confort thermique a un coût, mais celui-ci peut être pris en charge par l’État aux travers de différentes aides comme :

  • le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) à 30 %
  • les primes énergies offertes grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • l’éco prêt à taux zéro
  • la TVA à 5,5 %
  • les aides du programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat
  • différentes aides au niveau local

De quoi améliorer durablement le confort thermique de votre maison en dépensant le moins possible. Une véritable chance qu’il faut saisir tant qu’elle est d’actualité.