Quelle couleur de peinture tendance choisir pour sa cuisine ?

matériaux d'isolation
Mieux isoler les murs de son entreprise
janvier 7, 2019
meuble sur mesure en bois
Meuble de mercerie : le revival du mobilier d’antan
janvier 16, 2019
tendance-peinture-cuisine

La cuisine est certainement la pièce la plus rénovée dans une maison. Avec les nombreuses allées et venues, et les activités souvent salissantes, cela n’est pas vraiment étonnant. Toujours est-il que la rénovation d’une cuisine reste une manière de la moderniser. Avec les nombreuses tendances présentées actuellement, vous pouvez transformer cette pièce fonctionnelle en un endroit plus chaleureux, convivial et confortable. Pour ce faire, choisissez les bons matériaux, comme le bois, les couleurs adaptées et réfléchissez à l’ambiance recherchée.

Comment choisir la bonne couleur moderne pour votre cuisine ?

tendance-peintureAu moment de rechercher votre peinture, vous aurez le choix entre les couleurs lumineuses et foncées. Les deux s’adaptent parfaitement à une cuisine moderne, mais tout dépend de vos préférences. Beaucoup de cuisines ont des meubles en bois, parfois un peu démodés. Pour ajouter plus de design à la pièce, n’hésitez pas à créer une petite nuance neutre ou à utiliser des tons plus crémeux pour casser l’aspect vieillot de vos vieux meubles en bois. Vous pouvez également opter pour des rayures horizontales sur une partie du mur, afin de l’allonger un peu, ou des rayures verticales pour un effet plus grand.

Pour repeindre les portes des placards ou les tiroirs existants, qui recouvrent habituellement moins de 50 % de vos espaces muraux, préférez une peinture bois toute en couleur. Cela créera une belle harmonie avec le reste de votre cuisine. Le jaune, le gris et le noir sont des couleurs populaires dans la création d’une cuisine moderne et design. Le mariage entre la couleur turquoise et le blanc reste également une idée originale pour décorer votre cuisine. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous fier aux conseils de spécialistes pour la rénovation de votre cuisine.

 

Quel type de peinture bois choisir ?

Le choix de la peinture n’est pas vraiment conditionné par les tendances. En revanche, il est important de connaître les différentes sortes qui existent sur le marché pour bénéficier des peintures les plus efficaces et protectrices pour vos meubles.

La peinture microporeuse, spécifiquement conçue pour le bois, vous apporte par exemple une grande imperméabilité à l’eau. Ce serait l’idéal dans une cuisine, où l’eau est omniprésente. Un accident sur votre plan de travail, s’il est fait en bois, surviendra tôt ou tard. Alors, autant vous en préserver au moment de repeindre vos meubles !

Il existe également des peintures qui offrent un aspect ciré pour la protection du bois. Elles protègent vos coffrets, armoires et placards de cuisine contre les attaques des termites ou des cafards. Vos aliments restent préservés et vos meubles de cuisine restent intacts pour de nombreuses années. Par ailleurs, elles contribuent à mettre en valeur la modernité de votre décoration de cuisine.

Préférez également les peintures à lasure acrylique pour protéger votre environnement proche, ainsi que la planète. Ces types de peinture sont moins polluants et fortement recommandés par les professionnels. Elles sont disponibles dans différentes teintes et finitions variées. Vous pourrez toujours trouver la couleur tendance 2019 qui s’accordera avec la décoration que vous envisagez pour votre cuisine.

Il ne vous reste donc plus qu’à faire vos achats et commencer vos travaux de rénovation de cuisine !