Quel type de sauna choisir ?

rénovation énergétique
Comment estimer des travaux de rénovation énergétique ?
juin 19, 2019
Fabricant pergola
Trouver un fabricant de vérandas et de pergolas en Alsace à Mulhouse
juin 21, 2019
Sauna

Opter pour un sauna chez soi est considéré comme un luxe. Même si l’installation représente un certain investissement, avoir un sauna à domicile ne comporte que des avantages. Il faut toutefois être prudent au moment de l’achat et surveiller certains critères importants.

Le sauna à infrarouge

Aujourd’hui très commun sur le marché, le sauna infrarouge est un modèle qui diffère du sauna traditionnel en raison du mode de diffusion de la chaleur. Les cabines sont composées de panneaux infrarouges qui sont disposés uniformément dans tout l’espace et produisent une chaleur sèche. Cette chaleur est comparable à celle du soleil à la différence d’une cabine IR qui ne produit aucun rayon UV.

Le rayonnement provoqué par les infrarouges est reconnu pour agir directement sur la peau et produit une chaleur qui ne dépasse pas les 60°C tout en induisant une sudation plus importante que dans un sauna traditionnel. De nombreuses personnes constatent que les effets sont plus rapides à se faire sentir dans ce type de sauna et que les muscles sont rapidement détendus.

Pour connaître le prix d’un sauna infrarouge, il faut prendre en compte plusieurs critères, notamment la taille de la machine et de la fréquence d’utilisation pour la famille. Vous pouvez vous renseigner sur un achat de sauna infrarouge pour votre maison mais ces machines sont généralement un peu plus chères que d’autres modèles en raison de leur consommation électrique plus basse à l’usage.

Le sauna traditionnel

Contrairement à la cabine infrarouge, le sauna traditionnel inclut un système de pierres volcaniques chauffées que l’on arrose d’eau à intervalles réguliers, reproduisant ainsi le fonctionnement des saunas traditionnels que l’on trouve dans les pays nordiques. Dans ce type de modèle, la chaleur produite est une chaleur humide actionnée par la vapeur d’eau combinée au chauffage. Le taux d’humidité présent dans la cabine est compris entre 10 et 25%.

Au contraire d’un sauna IR, la température à l’intérieur d’un modèle traditionnel peut grimper jusqu’à 85 ou 90°C et la montée en température se fait progressivement : il faut en moyenne entre 30 minutes et une heure en fonction de la taille de la cabine. Si les pierres ne sont pas arrosées d’eau, la chaleur peut atteindre plus de 100°C dans l’habitacle, bien loin des 60°C atteints dans une cabine sauna infrarouge.

Le sauna traditionnel doit être utilisé en prenant quelques précautions. Dans tous les cas, il est conseillé de faire des séances de 30 minutes maximum, entrecoupées d’une douche fraîche toutes les 5 à 10 minutes. La vapeur d’eau et la forte chaleur sont également réputées pour avoir un effet tonique sur l’organisme, au contraire d’un sauna infrarouge plus relaxant. Le modèle traditionnel est déconseillé pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires.

Les autres caractéristiques du sauna

Lorsque vous choisissez un sauna pour votre maison, le système de chauffe n’est pas le seul critère à prendre en compte au moment de l’achat. En fonction du modèle choisi, certains détails comme la qualité du bois et des infrarouges ou encore la puissance du poêle doivent être examinés avec soin. Pour le bois de fabrication, on trouve généralement du cèdre rouge ou un bois résineux appelé Hemlock. Ces matériaux sont utilisés en raison de leur bonne isolation mais le Cèdre rouge reste toutefois le bois qui possède la meilleure longévité.

Dans une cabine IR, la qualité de l’infrarouge est l’élément le plus important à prendre en compte : plus la longueur de l’onde est élevée, plus elle est bénéfique. Veillez à poser la question avant votre achat. On vous proposera également de choisir entre des infrarouges en céramique ou en carbone : la céramique est l’option la plus avantageuse et aussi celle qui présente le plus de qualités sur le long terme.

Si vous préférez choisir un sauna traditionnel, la puissance du poêle est un critère déterminant pour acheter la bonne machine. Préférez un poêle possédant une charge en pierres volcaniques située entre 18 et 20 kilogrammes, même si certains modèles proposent une charge jusqu’à 25 kg. La puissance du poêle est l’élément qui va déterminer votre consommation électrique pendant l’utilisation : mieux vaut choisir un modèle adapté car le sauna traditionnel est plus énergivore que son homologue à infrarouges. Comptez une consommation comprise entre 3 et 9kW en fonction de la taille de la cabine et du nombre de personnes qui l’utilisent.

Pourquoi opter pour un sauna à domicile ?

Les bienfaits d’un sauna à domicile sont les mêmes que dans les centres spécialisés et les avantages à en tirer dépendent de la technique de chauffe. Dans tous les cas, la forte chaleur provoque une réaction immédiate du système cardiovasculaire : les pores et les vaisseaux sanguins sont plus dilatés et le rythme cardiaque augmente. Les températures très élevées provoquent en fait un état de fièvre artificielle qui oblige le système immunitaire à être stimulé et grâce à la dilatation des pores, les toxines sont éliminées rapidement, provoquant dans le même temps une amélioration de la qualité de la peau.

En raison des endorphines libérées par le corps après une séance de sauna, il est recommandé de faire une séance environ 2 heures avant d’aller se coucher. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’investir dans l’achat d’un sauna à domicile pour faciliter la gestion des séances. Si vous avez une grande famille, vous pouvez choisir un sauna infrarouge 3 places qui permet à plusieurs personnes de se relaxer en même temps. Si vous êtes en couple, un sauna infrarouge 2 places suffit.

Choisir le bon modèle dépend surtout de votre budget, de la place dont vous disposez et des bénéfices que vous souhaitez en tirer. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels avant de faire votre choix final : vous ne le regretterez pas et pourrez profiter longtemps d’un sauna fait pour vous.