Projet de construction de maison : faire réaliser un plan personnalisé

Constructeur de maison et villas
Constructeur de maison et villas en région PACA
février 12, 2020
Construction de bâtiments démontables
Fabrication et construction de bâtiments démontables
février 18, 2020
Projet de construction de maison

Si vous venez d’acquérir un terrain, alors il ne reste plus qu’à réaliser le plan pour entamer la construction de votre maison. Normalement, en quelques mois, vous allez emménager dans votre nouvelle demeure. Seulement voilà, vous n’arrivez pas à vous en sortir tout seul. SI c’est le cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier vous assistera pour la réalisation d’un plan personnalisé et sur mesure.

Qui peut dessiner le plan d’une maison ?

Sachez que vous avez la possibilité d’établir vous-même votre plan maison, surtout si vous possédez des compétences techniques. Mais, avant d’y procéder, vous devrez prendre en compte quelques éléments, comme la superficie de la maison, l’agencement, le nombre de pièces, et bien d’autres encore. Toutefois, cela peut prendre beaucoup de temps, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel

Le constructeur d’une maison individuelle est votre premier interlocuteur.  Effectivement, comme il possède des compétences dans le domaine, il peut réaliser un plan maison moderne tout en prenant compte de vos recommandations. Grâce à son aide, vous aurez la chance d’avoir un projet personnalisé. Vous aurez aussi le privilège de lui solliciter de l’aide pour l’accomplissement des formalités administratives.

Sinon, vous pouvez également faire appel à un architecte. Celui-ci s’occupera de dessiner le plan de votre maison, en vous aidant à choisir les matériaux et les équipements adéquats. Au final, il vous proposera un projet sur mesure et adapté à vos besoins. Mais le seul bémol est son honoraire qui peut être assez onéreux.

En outre, il est aussi possible de recourir à l’aide d’un bureau d’études. Ce dernier vous proposera son expertise, tout en prenant compte de vos recommandations et de vos attentes. Dans tous les cas,  il existe une dernière solution plus intéressante : le service d’un promoteur immobilier. Effectivement, celui-ci propose un catalogue de plan qui vous offre l’embarras de choix. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur ce site : www.maisons-mca.com.

L’établissement d’un plan de maison : à quel coût ?

Le prix d’un plan de maison varie en fonction de plusieurs paramètres. Déjà, il dépend du professionnel que vous allez choisir. Généralement, il est plus onéreux si vous avez l’intention de faire appel à un architecte. Malgré cela, son service est le plus fiable, grâce à ses compétences techniques et son assistance infaillible.

En outre, le coût varie aussi selon la nature du plan à réaliser. Si ce dernier est un modèle standard, il ne sera pas très élevé. Par contre, s’il s’agit d’un plan sur-mesure, personnalisé et original, dans ce cas, vous devrez débourser plus d’argent. Tout simplement parce que cela demande plus de temps, plus de technicité et plus d’études à faire.

Enfin, le tarif diffère également d’un professionnel à un autre. Si celui-ci propose par exemple des prestations complémentaires, comme la constitution du dossier pour le permis de construire, l’accomplissement des autres démarches administratives, alors, le prix sera plus onéreux.

Quoi qu’il en soit,  si vous envisagez de faire construire une maison moderne, vous pouvez toujours négocier le prix avec le maître d’œuvre.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

En faisant appel à un professionnel (un architecte), vous allez pouvoir répondre aux exigences de la loi, surtout si la surface de plancher de la maison à construire dépasse les 150 mètres carrés. Néanmoins, sachez que vous êtes soumis à la même obligation s’il s’agit des travaux d’aménagement dont la surface de plancher est supérieure à 150 mètres carrés. Évidemment, en dessous de ce chiffre, vous pouvez vous passer de l’aide d’un architecte.

Cependant, même si le service d’un professionnel n’est pas requis pour réaliser votre plan de maison moderne, il est toutefois conseillé. Effectivement, son intervention facilite l’obtention d’un permis de construire, une démarche assez compliquée pour les propriétaires. Grâce au plan architectural proposé par le professionnel, votre demande d’autorisation est plus crédible aux yeux de l’administration.

En outre, l’aide d’un professionnel est aussi avantageux dans la mesure où vous allez profiter de son expertise. Vous aurez ainsi la chance d’avoir un plan de maison moderne qui respecte les normes en vigueur, notamment les règles d’urbanisme, la réglementation thermique de 2012, les règles en matière de construction, et bien d’autres encore. Et par la même occasion, vous pourrez aussi profiter des garanties prévues par la loi, telles que la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, etc.