Portail en aluminium, quels avantages ?

rénover une maison
Comment rénover une maison en toute sérénité ?
mai 19, 2020
Interphone sans fil
Comment piloter sa maison à distance ?
mai 22, 2020
Portail en aluminium

L’aluminium compte parmi les matériaux les plus utilisés pour fabriquer des portails. Cela s’explique entre autres par ses nombreuses qualités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de logements sont équipés de portails en aluminium. Outre leur légèreté et l’élégance qu’ils renvoient, ces derniers offrent divers avantages qui n’en finissent pas de charmer plus d’un. Lesquels ? Découvrez-les dans cet article.

Facile à entretenir

Le plus grand avantage qu’offre un portail aluminium reste certainement son entretien des plus faciles. En effet, ce matériau ne requiert aucun entretien particulier. Vous n’aurez besoin ni de pinceau ni de papier verre ni de liquide spécifique pour le nettoyer. Contrairement aux équipements en bois, les portails conçus à partir de ce matériau ne nécessitent aucune peinture particulière ou encore des produits antirouille.

Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un chiffon et d’un peu d’eau. Pour garder l’état de votre portail alu, il vous suffit de le nettoyer à l’eau claire tout au plus deux fois par an. Si vous envisagez de construire un portail ou un garde-corps aluminiumcliquez ici.

Disponible en plusieurs modèles et coloris

L’aluminium représente le matériau idéal pour créer n’importe quel style de portail. Qu’il s’agisse d’un portail moderne, classique ou créatif, ce matériau constitue le meilleur choix possible. La grande qualité dont hérite l’aluminium vous permet de réaliser n’importe quel design de portail. De plus, il se décline en différents coloris. Entre le gris et le noir, le rouille ou le vert, les possibilités sont particulièrement larges. Il vous est même possible de le traiter de manière à ce qu’il prenne un ton bois.

Il en est de même pour un garde-corps alu. Outre la forme, vous pourrez également choisir certains détails tels que le mode d’ouverture. Vous trouverez notamment sur le marché des portails coulissants. Certains fabricants proposent des modèles battants et d’autres des portails qui s’ouvrent en les remontant et se ferment en les redescendant.

Offre une longévité optimisée

Un autre avantage des portails alu ? Ces derniers présentent une grande robustesse. En effet, qu’il s’agisse d’un portail alu coulissant ou battant, un garde-corps ou un portail principal, l’aluminium n’est pas sensible à la corrosion. Vous pourrez très bien l’installer dans un milieu marin. Ses caractéristiques le protègent des intempéries telles que la pluie et le temps. Il ne se laisse également pas grignoter par la rouille, ce qui n’est pas le cas de l’acier ou du fer. Par ailleurs, si en général, le PVC se déforme une fois sous l’effet de la chaleur ou du vent, un portail coulissant en alu reste intact. En effet, avec un portail aluminium, vous ne craignez pas de voir votre équipement se décolorer ni perdre de sa brillance. Bref, les portails en aluminium sont solides et tenaces.

Ces propriétés en font un matériel particulièrement résistant. Le temps a un impact néfaste sur ce matériau et un seul nettoyage suffit pour que vous retrouviez son aspect initial. Par ailleurs, sachez qu’ils sont entièrement recyclables. Optez pour un portail en alu revient donc à contribuer à la protection de l’environnement.