Personnaliser sa maison en choisissant parmi plusieurs modèles de portails et de portillons

toiture écologique
Comment donner un look naturel à votre habitation ?
juillet 2, 2020
Construction d’une maison
Construire une maison à prix pas cher en Gironde
juillet 15, 2020
portails

Toutes les personnalisations intérieures sont maintenant finies, il ne reste plus que l’extérieur. Bien évidemment, pour la structure finale de la maison, le choix de portail et de portillon est crucial. C’est ce que l’on voit en premier de l’extérieur, et c’est l’élément principal qui va donner la vraie beauté de votre demeure. Ce choix peut bien sûr être difficile, mais il faut savoir que le portail et le portillon doivent s’accorder avec le style de la maison. Les critères de personnalisation vont donc varier en fonction de la propriété et de l’espace utilisé.

Choix de portail, que faut-il savoir ?

Bien sûr, le portail est l’élément essentiel qui va porter l’image de la maison. Il doit être choisi avec beaucoup de considération et d’attention. Il doit s’accorder avec la structure de la maison. La robustesse, le poids et l’opacité sont les caractéristiques spécifiques d’un bon portail. Mis à part l’apparence et la belle vue, il ne faut pas oublier la sécurité qui ne doit être négligée en aucun cas. Elle va elle-même dépendre du portail que vous allez choisir. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Quel type de portail choisir pour sa maison ?

Comme toutes les autres pièces, le portail existe sous plusieurs formes et plusieurs matériaux.
Au cours de l’installation de votre portail, vous y verrez plusieurs modèles : droit : c’est le modèle de portail qui se voit le plus souvent ; chapeau de gendarme ; biais bas ; biais haut ; convexe et concave.
Il ne reste plus que votre opinion et de votre style pour choisir le bon modèle
Il faut savoir que les portails possèdent aussi deux modes d’ouvertures : coulissantes et battantes.
Les portails coulissants sont des modèles qui s’ouvrent latéralement. Ils sont pratiques dans les espaces à faibles étendues, la plupart des portails coulissants se présentent sous la forme droite.
Puis il y a les portails battants qui sont composés de deux vantaux, ils s’ouvrent généralement de l’intérieur et fonctionnent souvent manuellement. C’est le modèle le plus commun, car ils sont faciles à utiliser et sont très pratiques pour les maisons donnant sur deux rues.
L’opacité et la hauteur sont aussi des critères importants dans le choix de portail.
Oui, le propriétaire a bien le choix de la visibilité de son jardin, il aura droit à trois formes de portails : le portail plein, semi-ajouré et ajouré.
Dans le premier cas, il est conseillé pour les propriétaires qui misent sur la sécurité et l’intimité de leur jardin, opaque et très haut, il assure à maximum les fermetures de la propriété. Les regards indiscrets des voisins ne parviennent pas de l’autre côté du portail.
Puis pour le portail semi-ajouré, c’est un portail qui sera comme mi-plein, il ne va cacher que la partie basse du jardin. Plus pratique pour les éleveurs, il va laisser passer la lumière du soleil tout en défendant les animaux de passer.
Enfin pour la troisième possibilité : vous avez le portail ajouré, ce modèle est destiné pour les propriétaires qui veulent la lumière du soleil, et même si la sécurité et l’intimité sont négligées, le plaisir de la nature est assuré. De l’intérieur, vous pouvez profiter de la vue extérieure sans difficulté. Vous en avez surement appris pas mal de choses sur les formes et les modèles jusqu’à maintenant, mais qu’en est-il des constituants du portail ?

Quel matériau convient le mieux pour le bon portail ?

Vous devez maintenant avoir trouvé le bon portail pour votre maison, il ne reste plus maintenant qu’à choisir avec quel matériau celui-ci sera forgé. En général, les clients ont souvent le choix entre le PVC, l’aluminium, le bois et le fer. Tous ces matériaux ont chacun leur rôle, mais le dernier mot appartient à l’acheteur qui va choisir celui qui lui va le mieux. Avec toutes les qualités de chacun de ces matériaux, le portail en Alu est tout de même plus apprécié que les autres. L’aluminium est pratique pour sa légèreté, mais il possède aussi certaines qualités qui attirent les investisseurs. L’aluminium peut faire face à n’importe quelle condition météorologique, il ne rouille jamais, même après plusieurs années. Mais juste que par rapport aux autres, le portail en alu coute un peu plus cher.
Ensuite vous avez aussi le portail en PVC, comparé à l’aluminium, le PVC, lui aussi ne craint pas la rouille et nécessite peu d’entretien, sa seule faille se trouve dans sa dureté. Les portails en PVC sont reconnus pour leurs faibles résistances.
Pour ceux qui veulent opter le portail en bois, le bois est aussi bien reconnu par les artistes pour sa dureté et son élégance, mais pour sa durée de vie, celui-ci nécessite pas mal d’entretiens et y exige même quelques produits adéquats.

Le portillon, que faut-il savoir ?

Comme il se doit de s’accorder avec la structure de la propriété, le choix de portail et portillon doit être égal, le portillon lui aussi doit être choisi avec attention. Car tout en donnant l’apparence de la maison, il offre aussi plus de facilité pour le propriétaire de circuler.
Doté d’un portillon, il n’a plus besoin d’ouvrir le grand portail et celui-ci permet aussi de guider les invités vers l’entrée principale.
Le choix du portillon varie aussi en fonction du critère requis par le propriétaire, il se présente sous plusieurs formes et modèles : portillon de potager ; portillon droit ; portillon bombé ; portillon en chapeau de gendarme.
Il faut savoir que tous les portillons s’ouvrent en battant. Tous ces modèles ont chacun leur propre point fort et qualité, mais le choix appartient à l’acheteur, c’est à lui de voir celui qui ira mieux avec ses exigences.