Menuiseries et équipements pour le jardin

Moteur volets roulants
Volet roulant, quels moteurs privilégier ?
novembre 21, 2019
sas d'entrée

Bien utile, un abri pourra vous servir à ranger vos outils ou à y jardiner. Avant d’investir pour votre passion, identifiez vos besoins et choisir le bon matériel le plus adapté à votre style. Aujourd’hui, la tendance pour la menuiserie et équipements pour le jardin reste le PVC, l’aluminium ou le bois. Tous ces matériaux ont leurs caractéristiques. Pour vous aider à choisir, consulter notre guide pour créer votre espace vert.

Bois, PVC ou aluminium, lequel choisir ?

En hiver, l’humidité remontant le sol et la neige en permanence font souffrir les espèces végétales. Pour les protéger du froid, il vaut mieux construire un abri pour faire du jardinage et conserver les matériels d’entretien. Le choix de la forme d’une serre est très vaste. Par contre l’utilisation des matériaux varie selon leur qualité. On peut construire un abri avec du bois, du PVC ou une structure en aluminium. On peut craquer pour le charme naturel du bois, mais le rapport performances/coûts, et surtout le côté résistance, le PVC et l’aluminium sont les champions. Ce sont de très bon isolant, le PVC est facile à vivre ; en revanche, seul l’aluminium permettra la réalisation d’espaces aux dimensions hors-normes tout en restant discret : sa résistance permet d’obtenir des profilés extrêmement fins, mais capables de supporter des surfaces vitrées importantes. D’autres options peuvent être choisies pour personnaliser votre serre à jardiner, telles que les couleurs, les vitrages pour réguler la lumière, les spots intégrés pour un éclairage intérieur, les volets roulants pour une protection solaire et la porte d’entrée pour un accès facile. 

Quelle forme privilégier ?

Pour une même surface, il existe des serres carrés ou tout en longueur, à adosser à un mur du style véranda, pergola ou à une clôture. Avant de le réaliser, il faut dresser un plan assez précis, en prenant les mesures des plantes les plus volumineuses qui vont y loger. Puis on les rapporte sur du papier à la même échelle. Une serre de jardin peut mesurer entre 2 à 5 m² pour l’usage domestique. C’est suffisant pour planter des fleurs et quelques cultures maraîchères. De 4 à 6 m², on peut ranger les outils, voire une brouette et un vélo, facilement accessibles. On peut aussi y rentrer d’autres outils sans avoir à tout ranger pour reprendre le travail le lendemain. Si votre serre est plus grande, cela vous permet de jardiner ou de bricoler à l’intérieur. Pour un modèle d’abri en véranda, il est possible de les moduler en demandant à votre constructeur un projet personnalisé qu’il saura adapter à vos plaisirs.

Comment choisir la porte et les fenêtres ?

La largeur de la porte conditionne évidemment celle des objets que vous pourrez ranger, et notamment votre tondeuse, mais elle détermine aussi l’accessibilité en général. Ne voyez pas trop juste… Des surfaces vitrées du type pergola en aluminium laissent entrer la lumière et abriter des plantes ou pour faire des semis. Pour aérer en toute saison, les fenêtres oscillantes sont les plus pratiques. Choisissez-les de bonnes qualités (jointure, visserie, etc.) afin de préserver votre abri de trop forts courants d’air. Pour les portes d’entrées, misez sur la technicité des matériaux proposés, choisissez des portails aluminium battant habillé de PVC. Ils sont d’une grande robustesse. De plus, toutes ses vis sont masquées, ce qui les protègent de la rouille et les rendent aussi esthétique à l’endroit qu’à l’envers. Quant à leur ouverture, orientez l’entrée est ou ouest et les grands côtés sud et nord pour profiter au maximum des quelques rayons du soleil durant les mois d’hiver et pour faciliter la pose de claies d’ombrage en été. Pour tout savoir sur les ouvertures de façade, consultez les modèles de sas d’entrée des dernières nouveautés et de quelques solutions plus anciennes mais toujours au goût du jour qui s’offre à vous.

Le choix des équipements à ajouter

Généralement, une serre pour jardiner est vendue vide. C’est à vous de prévoir des équipements et des extensions pour le personnaliser. Et si vous disposez d’un peu plus d’espace, vous pouvez construire un carport en aluminium pour abriter votre voiture. Les bricoleurs se débrouillent très bien pour l’aménagement intérieur, les autres vont rajouter les extensions, modifications ou rallongent dans leur facture. Certains fabricants proposent en option l’installation de plancher, des jardinières, un avant-toit, des appentis, des fenêtres supplémentaires du genre hublot, des gouttières pour récupérer l’eau de pluie et un sas d’entrée. D’ailleurs, la fabrication d’une serre peut être aménagée en deux parties, avec un espace fermé et un semi-ouvert pour rentrer et sortir facilement les poubelles ou la brouette, tout en les abritant de la vue. Si l’autre partie donne une sortie sur une plantation ou une ferme, il est nécessaire de construire un portillon aluminium sur mesure. Néanmoins, rien ne vous empêche de personnaliser un abri jardin classique en le peignant en couleurs, en le décorant pour l’intégrer dans l’environnement ou, lui installer des équipements pour être un endroit agréable à vivre.