Les critères de choix pour une porte de garage

construction de maison moderne individuelle
Projet de construction de maison moderne individuelle : faire appel à un spécialiste
août 14, 2019
Maison individuelle
Constructeur de maisons individuelles : Bien choisir son constructeur
août 26, 2019
porte de garage

Envie d’apporter une touche de modernité à votre logement ? N’hésitez pas à changer la porte de votre garage pour un look plus contemporain et pour renforcer la sécurité de votre habitat. Mais quel modèle choisir ?

Quel type d’ouverture choisir ?

Le choix d’une porte de garage dépend de l’usage et des besoins de l’utilisateur. En effet, les gammes proposées sont très diversifiées. On peut d’ailleurs classer les portes de garage en plusieurs catégories, à savoir :

La porte sectionnelle : elle est très pratique et l’ouverture peut être verticale ou latérale. Elle est dotée de plusieurs panneaux qui se casent sous le plafond ou le long du mur

La porte basculante : elle séduit aussi de nombreux clients. Elle bascule vers l’extérieur avant de se loger sous le plafond. Ce modèle est facile à manipuler et à motoriser. Néanmoins, il est assez encombrant et ne peut par conséquent convenir aux petits garages

La porte de garage enroulable: le fonctionnement est similaire au volet roulant. C’est le modèle à privilégier pour les petits espaces. Les lames s’ouvrent à la verticale et prennent place dans un caisson. Elle offre donc un gain de place optimale aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du garage

La porte de garage battante: elle possède deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Il faudrait donc prévoir un espace suffisant devant le garage. C’est le type d’ouverture le moins cher

Et la porte coulissante : elle est très pratique mais n’est pas motorisable

Quel matériau choisir ?

Pour réduire les déperditions énergétiques dans le garage, il serait plus judicieux de se tourner vers un modèle bien isolé. La porte sectionnelle est la plus isolante. Mais le type de matériau tient aussi un rôle important. Le prix du bois change selon l’essence. Mais il donnera une touche authentique à votre garage. Il assure d’ailleurs une bonne isolation thermique et phonique. C’est aussi la meilleure alternative pour une porte de garage sur mesure. Toutefois, un entretien annuel est indispensable pour rallonger sa durée de vie.

Le PVC est le plus accessible. Il est à la fois économique et léger. De plus, il ne requiert aucun entretien spécifique et dispose d’une meilleure isolation que l’alu. Cependant, il est très fragile et sensible aux chocs et aux intempéries.

L’aluminium est cher mais il est très robuste et ne nécessite aucun entretien. Il peut durer plusieurs années et se décline en plusieurs coloris, designs et dimensions. En revanche, le niveau d’isolation est faible.

L’acier est le plus onéreux, du fait qu’il est travaillé le plus souvent de manière artisanale. C’est certainement le matériau le plus résistant. Pourtant, la performance thermique est limitée et un entretien anticorrosion est nécessaire pour lui assurer une meilleure longévité.

Quel système de motorisation et quel design pour sa porte de garage ?

Pour simplifier l’usage, il est vivement conseillé d’équiper sa porte de garage d’une motorisation. D’ailleurs, la majorité des portes sont motorisables sauf la porte coulissante. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de descendre de la voiture pour ouvrir le garage. Cependant, la motorisation doit être adaptée au gabarit de la porte et du type de porte pour garantir le bon fonctionnement du système sur le long terme. Aussi, sachez que les systèmes proposés sur le marché ne possèdent pas le même niveau sonore ou la même rapidité en termes d’ouverture. De ce fait, comparez avant d’acheter. En ce qui concerne le moteur, préférez le modèle à tête déportée pour une facilité d’entretien. Pour la commande, vous avez le choix entre un digicode ou une télécommande. L‘avantage d’une porte motorisée ? C’est la possibilité d’anticiper leur ouverture et de les ouvrir à distance en cas de besoin.

Pour donner du cachet au logement, une bonne harmonisation de la façade avec la porte est recommandée. Pour ce faire, n’hésitez pas à assortir le design avec les portes d’entrée et les portails. Pour la couleur, vous pouvez l’accorder avec la couleur des murs ou opter pour un coloris qui donnera un effet contraste. On tient à remarquer que la porte de garage bi-couleur connait un fort engouement dernièrement. Vous serez sûrement surpris du résultat. Vous recherchez un modèle spécifique ? Commandez une porte de garage personnalisée. Ainsi, vous aurez le privilège de concevoir une porte en accord avec vos exigences et à la hauteur de vos moyens.