Les avantages du chauffage connecté

Fabricant pergola
Trouver un fabricant de vérandas et de pergolas en Alsace à Mulhouse
juin 21, 2019
mode de chauffage
Quel chauffage choisir pour votre logement ?
juin 28, 2019
chauffage connecté

À l’heure où la domotique connaît son apogée au sein même des habitations de particuliers, les systèmes de chauffage ne dérogent pas à la règle. En effet, désormais connecté, le chauffage peut se commander et se régler à distance, offrant ainsi de nombreux avantages à ses utilisateurs. Avantages économiques d’abord, car le radiateur électrique connecté évite le gaspillage d’énergie. Avantages logistiques ensuite, car le radiateur intelligent peut être piloté à distance depuis une appli chauffage installée sur son smartphone. Avantages également au niveau du confort et de la sécurité, car la domotique de chauffage électrique permet une gestion de la chaleur aussi précise que rapide.

Des avantages économiques

Le radiateur électrique connecté présente avant tout de sérieux avantages économiques. En effet, en installant une appli chauffage sur son smartphone ou sur sa tablette, on peut désormais piloter son radiateur à distance, et ainsi choisir les moments exacts où l’on veut les allumer. Terminé le chauffage inutile en cas d’absence ou en cas de fenêtre ouverte ! Dorénavant, la régulation de la chaleur est automatisée, et parfaitement ajustée aux besoins réels de l’habitation et de ses occupants. Les économies d’énergie ainsi réalisées sont de l’ordre de 10% à 50% sur la facture de chauffage. Grâce à la domotique et à internet, on peut aussi suivre sa consommation précisément et en temps réel, ce qui permet de l’ajuster de manière raisonnable. À savoir, par exemple, que baisser la température de 1 °C permet une baisse de la facture d’électricité de 7%. Pour obtenir de plus amples informations sur le sujet, cliquez sur www.rothelec.fr : on vous y explique tout sur la domotique de chauffage électrique !

Des avantages logistiques

Autre avantage que proposent ces nouveaux radiateurs intelligents : la logistique, autrement dit, la simplicité de la gestion à distance. Grâce à l’application installée sur sa tablette ou son smartphone, les fonctionnalités sont très nombreuses. On peut par exemple :

– allumer le chauffage à distance

– éteindre le chauffage à distance

– régler la température (la monter ou la baisser selon les besoins)

– déclencher la mise hors gel

– enclencher le mode vacance (grâce à une sonde de présence)

– surveiller l’évolution de sa consommation

– programmer la mise en chauffe à l’avance

– visualiser les économies réalisées

– enclencher le mode fenêtre ouverte

– enclencher le mode « présence » ou « absence »

Il existe deux types de thermostat : centralisé, pour agir sur le chauffage central de manière globale, ou individuel, pour réaliser un ajustement de la température pièce par pièce, voire même radiateur par radiateur. Dans les deux cas, la domotique de radiateur électrique permet d’adapter sa programmation en fonction de ses habitudes de vie et de ses besoins réels.

Des avantages au niveau du confort et de la sécurité

Le radiateur électrique intelligent offre également des bénéfices certains au niveau du confort. En effet, la diffusion d’une chaleur douce et constante donne une sensation toujours agréable, quand on est chez soi. Le fait de pouvoir anticiper le chauffage des pièces à l’avance et à distance, permet d’apprécier ce confort incomparable dès lors que l’on passe la porte de son habitation. Certains radiateurs connectés possèdent des fonctions étonnantes : sèche-serviettes, musique ou radio intégrées, diffuseur de parfum d’ambiance… Pour un confort optimal et toujours programmable et commandé à distance. Le radiateur électrique connecté présente aussi des avantages non négligeables au niveau de la sécurité. Le fait de pouvoir vérifier à distance l’allumage ou non du chauffage, permet de ne prendre aucun risque lorsque personne ne se trouve dans la maison ou dans l’appartement. Ainsi, aucun risque de surchauffe, ou pire, d’incendie. En cas de panne du système de chauffage, les techniciens peuvent aux aussi parfois intervenir à distance, sans avoir à se déplacer : un atout « sérénité » supplémentaire !