Invasions de blattes et de cafards : quelles solution envisager ?

pistolet a peinture
Comment bien choisir son pistolet à peinture ?
mai 2, 2019
Installation de la porte de garage sectionnelle
Comment poser une porte de garage sectionnelle ?
mai 31, 2019
Invasions de blattes et de cafards

Un logement sans nuisible est le chez-soi auquel chacun aspire. En effet, un environnement débarrassé des parasites est un lieu sain où il fait bon vivre. Parmi les insectes pouvant altérer cette atmosphère de bien-être figurent cafards et blattes. En plus d’être l’origine d’odeurs désagréables, ils peuvent aussi être sources de maladies en contaminant la nourriture. A la vue de ces désagréments, il est important de prendre des mesures efficaces et dès les premiers soupçons d’infestation. Une réaction rapide  contre blattes et cafards est d’autant plus important puisqu’ils prolifèrent vite en se reproduisant rapidement. À titre d’indication, en un an, une blatte peut avoir plus d’une trentaine de milliers de descendants. Pour ceux qui sont confrontés pour la première fois à l’assaut de ces petites bêtes, la question de leur extermination se pose. Pour y procéder correctement, il faudra penser à quelques points importants.

Les articles anti-cafards

Comme pour tout projet, pour lutter contre les cafards, il est impératif de bien s’équiper. Pour les profanes, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreux articles de décontamination. Pour ne pas se tromper, que ce soit sur le produit que sur son efficacité, il est conseillé de se tourner vers des enseignes spécialisées. En se tournant vers elles, il y aura l’embarras du choix en plus de conseils. Dans cette optique, 2 possibilités. D’un côté, il y a les boutiques consacrées à l’extermination des nuisibles, et de l’autre, les sites internet. La seconde option permettra aux concernés de se procurer les indispensables à distance ; ce qui offrira un gain de temps certain. Pour accéder à ce type de plateforme, cliquez ici. Pour un choix éclairé, il faudra s’appuyer sur des critères solides comme la variété d’articles, les services (accueil, conseils, diversité des produits, etc.).

À noter tout de même que pour les locaux professionnels ou les bâtiments pour logements collectifs infestés, ils doivent faire appel à un expert pour l’extermination des blattes.

La décontamination

Pour une action anti blattes efficace, il faudra procéder par étapes.

La première consiste à un diagnostic pour l’adoption d’un plan d’extermination adapté. Pour ce, une astuce consiste à évaluer le niveau d’infestation. Il s’agira, entre autres, d’installer un piège collant près ou dans les endroits humides, sombres, fermés et/ou à proximité des dépôts de nourriture. Les cafards récoltés seront des indicateurs pour les procédures à entreprendre.

Après une journée de pose, il faudra passer au décompte. Avec moins de 5 cafards dans chaque piège, des dispositifs relativement simples peuvent suffire ; à savoir, la pulvérisation de produits anti cafard dans les lieux stratégiques où les blattes peuvent se cacher et se nourrir, suivi de la disposition de gel blatte.

Pour le cas où les pièges destinés au diagnostic attrapent plus de 5 cafards, des décisions plus radicales sont à prendre. Cela consistera à évacuer le logement à traiter et d’utiliser un aérosol plus « puissants » en fermant toutes les ouvertures.

Les précautions à prendre

Il est possible d’éviter la prolifération des cafards, avec des gestes simples. En effet, ce qu’il faut savoir c’est que les endroits à l’abri de la lumière, même humides sont les abris de prédilections pour les blattes. Donc, pour une éventuelle extermination, penser à ces endroits.

Pour ne pas attirer les nuisibles, il faudra également mettre à l’abri tout ce qui peut leur servir de nourriture (restes de nourritures, miettes, etc.).

Pour le cas où une décontamination a déjà eu lieu, il ne faudra pas oublier d’effectuer des contrôles quitte à se servir d’un barrage aux insectes.