Gagner une pièce en plus en aménageant ses combles en chambre

Bien choisir votre vitrage
Porte-fenêtre ou baie vitrée comment choisir ?
octobre 4, 2019
Profiter de sa piscine l'hiver
Comment profiter de sa piscine l’hiver ?
octobre 25, 2019
Aménageant ses combles en chambre

Les combles désignent le volume situé entre la toiture du logement et le plafond du dernier niveau. Aménager ceux-ci permet de d’optimiser les performances thermiques du bâtiment et de gagner des mètres carrés supplémentaires à moindre coût. Cependant, il faut des autorisations d’urbanisme pour effectuer l’aménagement des combles en chambre.

Pourquoi aménager les combles en chambre ?

L’aménagement une chambre de comble permet de tirer profit de certains avantages importants. D’abord, cette solution propose un gain d’espace. Elle donne la possibilité d’agrandir la maison. En plus, elle paraît simple à mettre en œuvre. Puis, l’aménagement des combles permet au bien immobilier de prendre de la valeur. Le bâtiment possède des pièces lumineuses, en plus du fait qu’il soit plus grand et mieux isolé, une fois que les combles sont aménagés. Aussi, aménager ces combles constitue une option fonctionnelle. Il est possible d’y installer des pièces. Investir dans les combles propose une grande flexibilité en termes d’aménagement. Par rapport à une véranda ou une extension, cet aménagement se montre plus fonctionnel. De plus, c’est une solution économique. Pour en savoir plus, cliquez sur  www.combles.com.

Les conditions et les formalités pour l’aménagement des combles

Pour rendre la chambre dans les combles habitable,  deux conditions doivent être respectées. Afin que la surface centrale du plancher soit exploitable, il faut que la hauteur au faîtage ne soit pas inférieure à 1,80 mètres. Si la charpente ne permet pas d’exploiter directement l’espace, il est indispensable de faire appel à un artisan charpentier pour procéder à la transformation. Il faut faire en sorte que la charpente n’empiète pas sur le plancher. De même, il est également nécessaire de considérer quelques formalités. L’augmentation de la surface de plancher de la maison est provoquée lors de l’aménagement des combles. Pour assurer la modification de cette surface, il existe  plusieurs formalités administratives à accomplir. Une autorisation n’est pas nécessaire, au cas où la surface totale de plancher n’excède pas 150 m², et la surface créée n’est pas supérieure à 20 m². Il suffit d’avertir l’assureur et  les services fiscaux. Il faut déclarer la création de surface si elle est inférieure à 40 m². Il est obligatoire de faire une demande du permis de construire si elle dépasse 40 m².

Comment aménager ses combles ?

Pour aménager les combles en chambre, il est important d’utiliser un escalier escamotable ou une échelle. Après, pour la chambre comble, l’installation de l’électricité et du chauffage est indispensable. L’installation d’un chauffage est nécessaire pour l’aménagement des combles. Il suffit de recourir à un chauffage électrique indépendant ou de faire un raccordement des circuits de chauffage central. Pour ce qui est de l’électricité, l’option la plus simple se trouve dans l’installation d’un tableau secondaire. Aussi, il est possible de faire une installation électrique indépendante. Mais, cette deuxième possibilité s’avère être plus onéreuse. Les boîtiers électriques peuvent être placés dans les espaces de sous-pente. Pour une installation plus esthétique et une protection optimale, Il est préférable d’installer des gaines de fils électriques sous l’isolation et à l’intérieur des éléments de charpente.

Par la suite, au cas où la surface disponible ne suffit pas, il convient de créer des cloisons. Pour créer des pièces bien distinctes, l’installation des cloisons sèches est une solution parfaite. Cela permet d’ajouter  des portes coulissantes ou battantes. Il est aussi possible de recourir à des carreaux de plâtres ou à des plaques de plâtre cartonnées. Il ne faut pas négliger d’installer des fenêtres dans les combles. La présence d’ouvertures est indispensable dans la chambre comble. Cela permet de  ventiler l’espace et de l’éclairer. Il est préférable de mettre les fenêtres sur les murs pignons.